Le répertoire 2022 des ponts couverts du Québec

C’est avec beaucoup d’excitation que j’ai préparé le billet du jour. En effet, le répertoire 2022 des ponts couverts du Québec est maintenant en ligne, remplaçant ainsi la version 2019 qui était accessible depuis 3 ans. Gérald Arbour a préparé un texte explicatif pour accompagner ce billet. J’en profite pour le remercier chaleureusement, ainsi que Gaétan Forest. Sans leur indispensable collaboration, la publication de ce répertoire ne serait pas possible.

Cliquer ici pour accéder au répertoire 2022

LE RÉPERTOIRE : UN DOCUMENT UNIQUE

par Gérald Arbour

Il est maintenant accepté qu’il s’est construit plus de mille ponts couverts au Québec. Cette affirmation et en grande partie confirmée par le répertoire des ponts couverts du Québec. Ce répertoire compte à ce jour 976 ponts couverts « classiques » et 237 ponts mi-hauteur vs 360 ponts réguliers pour la version 1 de 1982. Les ponts mi-hauteur ont été inclus à la version 8 de 1997. Ces chiffres donnent une idée des heures consacrées à la recherche pour atteindre ces nombres.

Ces ponts sont documentés et souvent reproduits en photographies. Cette publication est unique en son genre et les visiteurs du site peuvent en tirer de nombreuses informations pour des ponts qui présentent un intérêt pour leurs recherches ou pour documenter un pont en particulier relié à des souvenirs d’enfance.

Depuis la parution de la version de 2019 publiée ici sur le site, la version 2022 s’est enrichie de 20 ponts classiques et 7 mi-hauteur. Il va sans dire que plus on remonte dans le temps, l’information est de plus en plus difficile à trouver. Cependant, la publication des rapports du Département de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries sur le site Web de l’Assemblée nationale du Québec (AssNat) pour les années 1906 à 1929 a permis à Gaétan Forest, notre infatigable « éplucheur » de rapports, de noircir des centaines de cases avec des noms, des dates, des types de ponts, etc. Ces ajouts constituent d’importants compléments à la version précédente. Il va sans dire que l’éventuelle publication des rapports des années subséquentes est attendue avec impatience.

L’illustration jointe, tirée d’un rapport du Ministère, illustre à merveille le type d’informations qu’il est possible d’engranger à la lecture des réalisations des employés du gouvernement et les engagements financiers pour une année donnée. 

Cliquer ici pour accéder au répertoire 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *