Monsieur Richard Nantais a fait parvenir une superbe photo du pont Lambert dans un décor d’automne. Les couleurs y sont absolument magnifiques. Notre nouveau collaborateur s’est amusé à retirer de la photo les éléments appartenant à notre époque afin de replonger le pont dans le passé. En prime, sur la dernière photo, il a même ajouté une cheval qui traverse la structure avec un chariot. Les teintes de l’image rappellent également les photos d’antan. Merci à Richard pour sa collaboration au billet du jour.
Un grand passionné des ponts couverts nous a quitté
Le 18 mai 2011, je recevais un courriel d’un certain André Goossens, un passionné des ponts couverts que je ne connaissais pas. Il me proposait de me céder toutes ses diapositives des ponts couverts du Québec. La période visée était le début et la moitié des années 80. Une telle occasion ne se produit pas souvent et pendant des années, ces diapositives numérisées ont alimenté le blogue. La semaine dernière, j’ai reçu un courriel du fil de M. Goossens, Frédéric, annonçant le récent décès de son père à l’âge de 80 ans. Toutes nos sympathies à la famille. Les photos prises par M. Goossens vont contribuer à garder sa mémoire vivante. Merci pour ce don qui aura alimenté un nombre incalculable de billets. Je vous invite à relire celui du 7 juillet 2011 alors que le site avait une toute autre apparence :
Une vue impressionnante sur le pont Jean-Chassé
J’ai vu plusieurs vidéos réalisées à l’aide d’un drone mais celle-ci est particulièrement réussie. Le montage des images est minutieux et les prises de vue sont variées et bien choisies. Dans ce clip de 6 minutes, on peut observer le pont Jean-Chassé sous tous ses angles. On passe même sous le pont, ainsi qu’à l’intérieur. Une douce musique vient bercer le tout. Les gros yeux qui sont visibles sur la structure font certainement partie d’un projet artistique mais je n’ai pas l’explication en ce moment. Merci à Drone Cyborg d’avoir déposé ces magnifiques images sur la chaîne YouTube.
Beaucoup de monde au pont de Powerscourt
Les belles journées d’automne attirent pas mal de visiteurs au pont de Powerscourt. C’est ce qu’a pu constater Gérald lors d’un arrêt sur place la fin de semaine dernière. Le petit stationnement était bondé et la cantine gourmande était encore ouverte. Peu à peu, la structure, qui se porte à merveille, s’entoure d’un magnifique décor automnal. Construit en 1861, rappelons que ce pont couvert est le plus vieux au Canada.
Le début de l’automne au pont Balthazar
Le pont Balthazar a été visité à quelques reprises par Patrice Bouvier qui publie ensuite ses vidéos sur YouTube. L’internaute apprécie filmer la structure avec son drone. Il s’est rendu sur place le 24 septembre dernier par une magnifique journée. À nouveau, les images sont superbes et nous permettent de découvrir tout l’environnement du pont Balthazar. Bon visionnement!
Il y a 40 ans au pont St-André
Le billet du jour nous replonge en 1985 alors que le pont St-André était gris avec de belles moulures rouges. C’est en 2002 qu’il a été repeint complètement en rouge. Ce pont de 79 pieds a été construit en 1927 au-dessus de la rivière Filkars. La halte routière a été inaugurée en 1992 alors que les gabarits sont apparus en 2013. En 2015, la municipalité avait demandé au MTQ de remplacer le pont par une structure plus moderne mais 10 ans plus tard, il n’y a toujours aucun développement dans ce dossier. À noter les vaches qui circulaient sous le pont en 1985. Les photos du jour proviennent des archives numérisées d’André Pelletier et elles n’avaient jamais été publiées sur le site auparavant.
Coucher de soleil au pont Molesworth
Ma chère amie Sylvie a visité le pont Molesworth lundi le 23 septembre alors que le soleil se préparait à se coucher. Elle partage avec nous de magnifiques photos prises lors de son passage. La structure a l’air en bonne forme mais un gabarit semble cassé comme on peut le voir sur la photo en introduction. Il a donc bien fait son travail. Merci à Sylvie pour sa collaboration au billet du jour.
Le pont de St-Placide en 30 secondes
Le site Web touristique Guide Baie-Saint-Paul a récemment mis en ligne une courte vidéo promotionnelle incitant les internautes à visiter le pont de St-Placide. La séquence de 30 secondes montre la structure sous tous ses angles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Même si les images défilent assez rapidement, on remarque des graffitis récents dans le pont, lesquels ont été faits avec de la craie. Espérons qu’ils seront nettoyés bientôt.
Classement du pont McVetty-McKenzie : suspension demandée
Rappelons tout d’abord que le 30 juillet dernier, le ministère de la Culture et des Communications a émis un avis d’intention de classement pour le pont McVetty-McKenzie, et ce en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Des citoyens demandent maintenant à ce que cette demande de classement soit suspendue pour le moment. Un tel classement pourrait ralentir considérablement le processus de restauration du pont dont l’accès est bloqué depuis avril 2024. Les exigences sont beaucoup plus élevées pour restaurer une structure classée patrimoniale et les citoyens souhaitent des travaux rapides afin d’avoir à nouveau accès à la structure. Tous les détails se trouvent dans l’article suivant :
Le pont Cousineau vu de près
Puisqu’il est privé, on hésite toujours à s’approcher du pont Cousineau de Valcourt. Même si la barrière était fermée, notre ami Richard a réussi à s’avancer près de la structure pour prendre des photos fraîches. Si ce n’est que la peinture commence à s’écailler à l’intérieur, le pont construit en 1888 semble en très bonne forme. Comme particularités intéressantes pour cette structure, on remarque les jambes de force, les roulières ainsi que les culées en ciment s’appuyant sur une grosse pierre d’un côté. On ignore si la caméra datant d’une autre époque est toujours en fonction. Depuis 2015, le pont donne accès au studio d’enregistrement B-12. Merci à Richard pour les magnifiques photos du jour.