Les ponts du Parc de la Rivière Blanche

Pont des Bénévoles, Luc Deneault, Janvier 2023

Il arrive assez souvent qu’on me parle des ponts couverts de la Rivière Blanche à Gatineau. Bien qu’il ne s’agisse pas de ponts couverts historiques construits par le gouvernement sur le réseau routier, je sais qu’il y a certain intérêt pour ces ponts de fantaisie. Notre ami Luc Deneault était récemment de passage au Parc de la Rivière Blanche à Gatineau où il a photographié pour nous les 3 ponts qu’on retrouve tout au long du sentier. Le pont Brabant-Philippe a fait couler beaucoup d’encre puisqu’il a été incendié à 2 reprises, puis reconstruit à chaque fois. On y retrouve également le pont Roland-Houët construit en 2010, ainsi que le pont des Bénévoles inauguré en 2014. Les 3 structures sont surveillées par caméra. Le site semble magnifique et je me promets bien d’y aller un jour. Toutes les photos publiées dans ce billet sont de Luc Deneault, que je remercie pour sa précieuse collaboration.

Le récit d’une passionnée des ponts couverts

Gérald Arbour Octobre 2021

Les lecteurs du blogue seront bien heureux de lire aujourd’hui le récit de Johanne Champigny, une passionnée des ponts couverts qui a partagé ses aventures dans Le Reflet du Lac pendant le Temps des Fêtes. Cette dernière a mis 10 ans à tous les visiter et plusieurs se reconnaitront dans son récit, notamment à travers les rencontres et les imprévus auxquels elle a fait face lors de ses différents périples. Bonne lecture!

Pont Bordeleau : un halte et un nouveau pont pour 2024

Jean-Noël Lamothe Juillet 2022

La décision a été officiellement annoncée par le MTQ : le pont Bordeleau sera déplacé de quelques mètres, puis remplacé par une structure moderne répondant aux normes du jour. Le pont couvert sera donc conservé et une halte y sera aménagée. Il resterait à régler l’acquisition d’une partie des terrains par le MTQ. Le projet pourrait voir le jour dès 2024. Rappelons que le pont Bordeleau est fermé à toute circulation depuis le 6 octobre 2017. Tous les détails se trouvent dans cet article publié dans L’Hebdo de Mékinac :

Cet hiver, on retrouve notre pont couvert

La vidéo du jour dure à peine 40 secondes mais elle est tellement agréable à regarder. Il s’agit d’une vidéo promotionnelle commanditée par ceux ayant investi dans la restauration du pont Perrault. Le message, c’est que le pont est maintenant ouvert et c’est ce qu’on en retient. Les images montrent le pont pendant la restauration, ainsi qu’après la réouverture.

Pont de St-Placide : travaux évalués à plus de 100 000 $

Michael Carpentier Oct. 2022

Les travaux prévus cette année au pont de St-Placide coûteront plus de 100 000 $. Rappelons que la toiture s’est effondrée sous le poids de la neige au printemps dernier et qu’un toit temporaire a été installé en attendant les travaux officiels. L’appel d’offre est terminé et le MTQ a reçu 6 soumissions qui varient entre 105 890 $ et 206 415 $. Aucune décision n’a été prise par le MTQ concernant l’entreprise qui obtiendra le contrat, mais on sait qu’une seule d’entre elles provient de la région de Charlevoix. Tous les détails se trouvent dans les articles suivants : 

Des travaux prévus en 2024 au pont Narrows

Gérald Arbour Août 2020

Comme pour toutes les municipalités du Québec, les résidents du Canton Stanstead ont droit à une hausse de taxes en 2023. Plusieurs facteurs justifient cette importante hausse, dont des travaux au pont Narrows qui s’élèveront à 1,3 M$. Déjà en 2021 on parlait de ces travaux qui constituent à remettre des jambes de force dans le pont comme c’était le cas à l’origine, ainsi qu’à restaurer les culées, mais il semble que c’est en 2024 que ce projet verra le jour. Plus de détails se trouvent dans l’article suivant : 

 

Un mariage au pont Bélanger en cadeau de Noël

Sylvie Crépeault Juillet 2022

L’année a filé à un rythme fou alors que sonne déjà l’heure du dernier billet de 2022. J’ai pensé la conclure en offrant un nouveau tableau exclusif du projet Témoins de notre histoire, lequel a été marquant cette année avec l’ajout de 13 nouvelles mises en scène. Nous prenons cette fois la direction du pont Bélanger où la photographe Sylvie Crépeault a réalisé son 81e mariage entourée de cet élément de notre patrimoine. Ce site permet des possibilités que peu d’autres structures offrent puisqu’on peut pratiquement marcher dans la rivière, passer sous le pont et le voir de côté au complet. C’était un moment magique et je me souviens que nous avons dîné sous le pont en cette chaude journée de la fin du mois de juillet. Je joins dans la galerie plusieurs photos prises lors de la session photographique, ainsi qu’une courte vidéo. Cela donne une excellente idée du déroulement d’une séance. Merci aux précieux collaborateurs Sylvain et Sébastien, et surtout un immense merci à ma précieuse amie Sylvie de nous avoir embarqués dans ce beau projet en 2010. Il reste plusieurs mariages en banque pour 2023 avant de reprendre la route l’été prochain pour conclure cette aventure mémorable. En terminant, j’aimerais souhaiter un très beau temps des Fêtes à tous les lecteurs et précieux collaborateurs du blogue, ainsi qu’une très heureuse année 2023. Le blogue sera de retour au début du mois de janvier.

 

Pont de St-Edgar : un balado à découvrir

Pascal Conner Juillet 2022

Le livre Curiosités de la Baie-des-Chaleurs a été publié en 2018. L’ouvrage a été coécrit par Pascal Alain et Pierre Lahoud. Des chroniques à la radio ont ensuite été diffusées dans l’émission Au coeur du monde en s’inspirant de ces curiosités. Évidemment, il était impossible de ne pas s’intéresser au pont de St-Edgar. Cette captivante chronique de 12 minutes est accessible en balado. On y apprends des choses bien intéressantes sur la légendaire structure de St-Edgar. Bonne écoute!