La tournée de Gérald en Montérégie se poursuit avec deux structures célèbres, soit le pont Decelles ainsi que le pont Freeport. Bien que tout soit sous contrôle pour ces deux ponts, force est de constater que la végétation prend de plus en plus de place. Au pont Decelles, même si le nouveau panneau indique pont Decelles-Fortin, il n’y a toujours aucun signe de ce changement sur le site de la toponymie. Rappelons que ces 2 structures sont en service à l’année. Un gros merci à Gérald pour les photos du jour.
De 2024 à 1992 au pont Balthazar
Gérald revient d’une petite tournée de ponts couverts de la Montérégie où il a visité quelques classiques incontournables, comme le pont Balthazar qui est en vedette aujourd’hui. La bonne nouvelle est que le pont se porte merveilleusement bien. La végétation commence à prendre beaucoup de place, ce qui pourrait nuire aux photos. De plus, même s’il y a suffisamment de place pour se stationner, il serait intéressant d’ajouter une table ou un banc. Rappelons que le panneau historique a été inauguré en septembre 2021. J’en profite pour inclure à ce billet des photos d’archives inédites au blogue. Elles ont été prises en 1992 par André Pelletier alors qu’un événement bien spécial se déroulait au pont Balthazar, soit un défilé de voitures anciennes. Merci à Gérald pour les photos du jour.
Par une belle journée au pont des Défricheurs
J’étais bien content de recevoir des nouvelles de Luc, un collaborateur de longue date sur le blogue. Notre ami vient de visiter pour le première fois le pont des Défricheurs et il était très heureux de découvrir une nouvelle structure. Il a adoré le fait que le lambris du pont ne soit pas peint. Rappelons qu’il est possible de passer sous ce pont en canot en partant du parc des Appalaches. Merci à Luc pour les jolies photos du jour.
La fin de l’été au pont Caron
Notre ami Richard s’est arrêté au pont Caron il y a quelques jours et il partage avec nous des photos récentes de cette imposante structure érigée vers 1943. Rappelons que ce pont a été restauré il y a exactement 5 ans et que lors de ces travaux, il est passé au rouge. Le pont est demeuré très propre depuis la fin de la restauration. Le terrain qui a été dégagé à proximité du pont n’a pas été aménagé, mais il est très apprécié puisqu’il offre un très beau point de vue pour les photos. Le panneau toponymique n’a pas été remplacé et il montre plutôt le pont Romain-Caron. Merci à Richard pour les photos du jour.
Retour dans le temps au pont François-Gagnon
Le billet du jour nous replonge à une époque où le pont François-Gagnon était gris. Les photos incluses dans la galerie ont été prises entre 1986 et 1992. C’est à la fin des années 90 que la structure serait passée au rouge, probablement lors des travaux majeurs de 1995. C’est lors de cette restauration qu’une sous-structure acier-bois a été ajoutée, ce qui annule la fonction autoportante du pont. Situé en plein coeur du village de St-René-de-Matane, le pont François-Gagnon demeure la fierté des villageois. Toutes les photos du jour proviennent des archives numérisées d’André Pelletier.
Un chalet à côté du pont Cousineau
Pour un peu moins de 200 000$, vous pourriez acheter un chalet à deux pas du pont Cousineau de Gracefield. Le demeure est plutôt rustique, mais le site est magnifique et la vue sur le pont est grandiose. Le but de cette publication n’est pas de faire de la promotion pour la vente du chalet, mais plutôt de visionner les nombreuses photos sur lesquelles on peut admirer le pont Cousineau vu du ciel.
La fin août au pont Perrault de Warwick
Notre ami Richard a récemment visité le pont Perrault de Warwick par une belle journée ensoleillée. Il y a même passé pas mal de temps puisque le pont a été photographié pendant le jour, ainsi qu’illuminé une fois la clarté terminée. On constate qu’il y a toujours un peu de monde sur le site qui est vraiment très accueillant. On remarque également que le circuit Billy Stuart est toujours disponible via l’application, et ce afin de découvrir La malédiction du pont couvert. Merci à Richard pour cette visite virtuelle du pont Perrault.
Survol du pont McVetty-McKenzie et de son environnement
Les magnifiques images du jour ont été déposées sur YouTube il y a quelques jours par Patrice Bouvier. On peut y voir le pont McVetty-McKenzie filmé à l’aide d’un drone. La vidéo de trois minutes permet d’admirer l’étendue du site dans lequel est située la structure. Rappelons qu’en avril 2024, des grillages ont été installés afin de bloquer complètement l’accès au pont et que le 30 juillet dernier, le ministère de la Culture et des Communications a émis un avis d’intention de classement en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Une bonne nouvelle au pont Rouge
Lors de mes vacances la semaine dernière, j’ai visité le pont Rouge de Ste-Jeanne-d’Arc où j’ai fait un agréable pique-nique dans ce magnifique site. La structure historique continue d’attirer les touristes car au moins 3 voitures ont fait le détour pour venir voir le pont lors de ma visite qui a duré 45 minutes. Des planches sont toujours manquantes dans le bas du lambris, et ce depuis une précédente crue des eaux. La bonne nouvelle, c’est que les graffitis qui étaient sur le pont ainsi que sur la clôture ont tous été nettoyés. Tout est donc bien propre et nous espérons que cela va durer. Je joins une galerie comportant plusieurs photos fraîches ainsi qu’un lien vers l’article qui avait annoncé cette nouvelle le printemps dernier :
Aménagement et nouveau toponyme pour le pont Drouin
Le blogue reprend du service et c’est le pont Drouin qui est en vedette dans le billet d’aujourd’hui suite à une récente visite de Gérald dans le coin de Compton. Tout d’abord, le nom officiel du pont est maintenant Spafford-Drouin. Le toponyme a été officialisé à la Commission de toponymie du Québec en juin dernier :
Le nom de ce pont couvert est composé de deux noms de famille. Spafford rappelle la famille de Tyler Spafford, qui, en 1802, a reçu 6 lots de 200 acres. Ses fils Sydney et Dudley se sont établis sur le lot 14 du 5e Rang, où est érigé le pont couvert, d’abord connu, au début du XIXe siècle, sous le nom de Spafford Bridge.
Pour sa part, Drouin rappelle la famille de Georges Drouin, laquelle a fait en 1937 l’acquisition d’une ferme située sur la rive gauche de la rivière Coaticook. Avec le temps, ce nom de famille en est venu à désigner la voie de communication située à proximité et le pont couvert.
Un nouveau panneau toponymique a aussi été installé sur le site, ainsi qu’une table interactive où il est possible de s’instruire sur la structure tout en mangeant son lunch, par exemple. Cette table est faite en fonction d’enseigner l’art du croquis. On remarque également que la végétation est en train d’avaler le pont progressivement. Comme la municipalité s’occupe beaucoup du pont et du site, cette situation pourrait se régler éventuellement. Merci beaucoup à Gérald pour sa participation au billet du jour.