À vol d’oiseau au pont des Chutes

Pascal Perreault Juin 2021

Il y a déjà un an que nous n’avions pas eu de nouvelles du pont des Chutes. Notre ami Pascal Perreault s’y est récemment rendu avec son drone, ce qui a donné des images assez spectaculaires de la structure et du site. Dans la vidéo, on traverse même le pont couvert. Fermé à la circulation depuis 11 ans déjà, ce pont continue malheureusement à dépérir à petit feu, faute d’entretien. Chaque année, les berges sont de plus en plus grugées, ce qui pourrait devenir un problème pour les culées. Ce pont figure parmi les plus longs en Abitibi et c’est le seul à posséder des portiques cintrés dans cette région, si on exclut le pont Champagne dont les portiques ne sont pas tout à fait cintrés. Merci beaucoup à Pascal pour sa précieuse collaboration au billet du jour.

Actualités

Des nouvelles de 2 ponts couverts des Laurentides

Gérald Arbour Mai 2021

Grâce à Gérald et sa récente tournée, nous prenons aujourd’hui des nouvelles de 2 ponts couverts situés dans les Laurentides. Au pont Macaza, on constate que la halte aménagée en 2015 attire beaucoup de visiteurs. En effet, on remarque sur la photo que le stationnement est plein. La photo en introduction rappelle qu’il est possible d’obtenir de magnifiques points de vue sur le pont bien avant d’y arriver. Rien de spécial à signaler pour cette structure qui est en service à l’année. Au pont Armand-Lachaîne, c’est le même constat : la structure est aussi en grande forme. Rappelons que les ponts en vedette aujourd’hui sont tous les deux plus que centenaires. Merci à Gérald pour les superbes photos du jour.

Actualités

Une visite des ponts couverts de Gracefield

Gérald Arbour Mai 2021

La tournée virtuelle de l’Outaouais se poursuit grâce aux récentes photos prises par Gérald il y a peu de temps. Cette fois, nous prenons la direction de Gracefield où on retrouve 2 ponts couverts. Le pont Cousineau est dans une forme resplendissante. Dire qu’il y a déjà 10 ans qu’on restaurait cette structure. Si on compare avec des photos de 2011, le pont n’a pas été abîmé du tout, et on constate simplement que la peinture a pâli avec les années. Du côté du pont Marois, les choses sont différentes. Le pont se perd dans la végétation et il est de plus en plus difficile de faire une bonne photo. On retrouve toujours de la machinerie agricole à l’intérieur du pont qui sert de garage depuis de nombreuses années. Ce pont est resté intact et n’aurait jamais été restauré. Il a été désaffecté en 1966. Un énorme merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

Les travaux avancent à Fort-Coulonge

Gérald Arbour Mai 2021

Plusieurs facteurs ont retardé les travaux au pont Félix-Gabriel-Marchand, dont la pandémie et les inondations de 2019. Rappelons que ces travaux ont débuté en avril 2018. Gérald, qui était sur place il y a quelques jours, partage avec nous des photos fraîches du célèbre pont couvert reconnu pour être le plus long au Québec. Les travaux sur la ferme et les culées semblent terminés. On s’attaque maintenant à la toiture. La dernière étape sera sûrement l’ajout du lambris. Si tout va bien, le tout pourrait être complété pour la fin de l’été ou le début de l’automne. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

De magnifiques images du pont de l’Orignal

Pascal Perreault Juin 2021

La semaine se poursuit avec ces images saisissantes du pont de l’Orignal captées par Pascal Perreault, un collaborateur régulier sur le blogue. Ce sont d’ailleurs les premières photos que nous pouvons voir de cette structure depuis sa fermeture en janvier dernier. En plus des images incluses dans la galerie, ne manquez pas de visionner la vidéo de deux minutes où Pascal a utilisé son drone pour filmer le pont. Les images sont vraiment impressionnantes et la caméra traverse même le pont couvert. Le niveau de la rivière Laflamme est bien peu élevé pour la saison. Pour ce qui est de la fermeture, il n’y a pas de nouveau dans ce dossier. Un gros merci à Pascal pour sa collaboration. Des billets sur les autres ponts de Rochebaucourt suivront bientôt.

Actualités

Par une belle journée au pont de l’Aigle


Gérald Arbour Mai 2021

Tel que mentionné dans le précédent billet, Gérald revient d’une tournée plutôt chargée où il a visité plusieurs ponts couverts. Aujourd’hui, grâce à ses photos fraîches, nous faisons un saut virtuel au pont de l’Aigle. La structure semble en très bonne forme. On remarque cependant que la végétation envahit de plus en plus le pont couvert. En ce moment, les cours d’eau sont bas partout au Québec, et la rivière Désert ne fait pas exception. Rappelons que plusieurs rumeurs de déménagement pour ce pont ont circulé depuis 2 ans, mais que la situation semble maintenant évitée puisque le tracé de la nouvelle route aurait été modifié. Merci à Gérald pour les jolies photos du jour.

Actualités

On continue de parler du pont Prud’homme

Gérald Arbour Mai 2021

C’est à la toute dernière journée du mois de mai que Gérald a amorcé une tournée de plusieurs ponts couverts, à commencer par le pont Prud’homme qui comme on le sait, est fermé à la circulation depuis avril 2019. Malgré cette fermeture, on constate tout de même beaucoup d’activité sur place, notamment à cause de la petite halte et de la rampe de mise à l’eau. Rappelons que le comité SOS pont Prud’homme s’est formé pour tenter d’accélérer la réouverture du pont couvert par l’entremise de diverses actions. D’ailleurs, je vous invite à consulter cet article récemment publié dans L’Info du Nord :

Pour plusieurs autres photos et textes inédits, ne manquez pas de consulter la page Facebook SOS pont Prud’homme.

Un gros merci à Gérald pour sa participation au billet du jour. En terminant, je joins une photo qu’il m’a fait parvenir. Elle provient d’un calendrier distribué par une pharmacie. On peut y voir le pont Prud’homme au mois de mars.

Actualités

Pont Leclerc : toujours ouvert à la circulation

Photo : Louise Chartré

Depuis la fermeture du pont de la Calamité, et pire encore maintenant depuis l’incendie, le pont Leclerc représente un lien essentiel sur le chemin du 8e et 9e Rang puisqu’il fait partie du chemin de détour. Dans un billet publié le 27 avril, on apprenait qu’un pont de contournement avait été installé pour la durée des travaux. Je croyais alors que les travaux avaient déjà débuté. Louise Chartré s’est rendu sur place il y a quelques jours et cette fois nous avons plus de photos du site. Premier constat : le pont Leclerc est toujours ouvert pour le moment. Il faut croire que c’est assez long de préparer le site et on peut donc envisager que les travaux vont durer plusieurs mois. Merci à Louise pour les photos du jour.

Actualités

Au revoir, pont de la Calamité

Sylvie Crépeault Novembre 2009

C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai transféré le pont de la Calamité dans la section des disparus. J’ai saisi cette occasion pour refaire la page de ce pont, une des rares que je n’avais pas encore migré vers le nouveau site. J’aimerais profiter de ce billet pour rendre un dernier hommage au pont de la Calamité en présentant une sélection de quelques photos de cette structure qui restera gravée dans le mémoire de tous les amateurs de ponts couverts, et des gens de La Sarre bien sûr. En introduction, nous pouvons voir la photo prise par mon amie Sylvie en novembre 2009 alors que son fameux projet Témoins de notre histoire débutait à peine. Cette photo avait d’ailleurs servi pour l’affiche annonçant son exposition…

Lire la suite

Actualités, Histoire

La fin mai à St-Mathieu

Gérald Arbour Mai 2021

Profitant des belles journées de la fin du mois de mai, Gérald a rendu visite au magnifique pont de St-Mathieu. La structure est dans une grande forme et il n’y a rien à signaler, sauf que le niveau de la rivière est très bas pour cette période de l’année. Rappelons qu’on retrouve 2 haltes avec des tables à pique-nique à proximité du pont couvert, ce qui est parfait pour les escapades estivales à venir. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

Pont de la Calamité : une perte totale

Photo : Marie-Ève Boutin

Tout le monde est encore sous le choc suite à l’incendie du pont de la Calamité. Un détail qui était peu connu est que la structure avait été fermée à la circulation le 3 mai dernier suite à une inspection du MTQ. C’est vers 16 h lundi qu’un voisin aurait contacté les pompiers après avoir vu une épaisse fumée noire. Le tout s’est passé très rapidement devant des témoins impuissants. Même si les pompiers n’ont pas trouvé d’élément pouvant soupçonner un incendie criminel, on se demande comment un feu peut s’allumer tout seul. Pour beaucoup plus de détails, je vous invite à consulter l’article publié sur le site  de Ici Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue :

J’aimerais remercier Marie-Ève Boutin et Manon Côté pour les photos jointes au billet du jour. Elles ont gentiment accepté que leur photo soit publiée ici. Un billet hommage au pont de la Calamité sera publié la semaine prochaine.

Photo : Manon Côté

Actualités

Le pont de la Calamité incendié

Photo : Donald Genesse

Triste nouvelle aujourd’hui, le pont de la Calamité a été incendié lundi le 31 mai. Les photos proviennent de Facebook et je n’ai aucun autre détail pour le moment, mais  plus d’informations sont assurément à venir. D’après ce qu’on peut voir sur les photos, le pont était déjà fermé à la circulation. Il faut voir cet incendie comme un message clair à remplacer le pont et comme à chaque fois, les coupables ne seront pas retrouvés. Une autre page de notre histoire qui part en fumée. D’autres billets sur le pont de la Calamité sont évidemment à venir…

Actualités

Aménagement complété au pont Grandchamp

Gérald Arbour Mai 2021

Deux semaines après sa précédente visite, notre ami Gérald est retourné à Ste-Geneviève-de-Berthier pour voir comment avançait le projet d’aménagement du terrain situé à côté du pont Grandchamp. Le tout semble complété et le résultat est vraiment très réussi. En plus du stationnement, on retrouve maintenant 2 tables à pique-nique ainsi qu’une poubelle. Avec la belle saison qui commence, les visiteurs pourront donc casser la croûte avec une belle vue sur le pont. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

SOS Pont Prud’homme : un nouveau comité

Photo : Jean-Marie Savard, mai 2021

Le comité SOS Pont Prud’homme a été formé pour faire des pressions auprès du MTQ et de différents autres intervenants afin que le légendaire pont couvert de Brébeuf soit restauré, puis réouvert. Marie-Josée Lebel, membre de ce nouveau comité, assure que le dossier est sur le bureau du maire de Brébeuf et préfet de la MRC, de la députée du comté, du ministre des Transports et de la ministre de la Culture. Divers articles seront publiés dans les médias dans les prochains jours. Vous pouvez suivre la page Facebook du comité en cherchant SOS Pont Prud’homme. Voici un résumé de leur dernière publication :

Vendredi dernier, le 21 mai 2021, soulignait le 2ième anniversaire de la fermeture du pont par le ministère des Transport. Dans le but de dénoncer l’inaction face à la détérioration continue de ce joyau patrimonial, le comité citoyen SOS Pont Prud’homme a marqué le coup en se réunissant au cours de l’après-midi pour une prise de photo par drone.En tout, ce sont 16 individus représentant les communautés désavantagées qui se sont rencontrés de part et d’autre du Pont, pour offrir un visuel fort et représentatif des impacts de cette fermeture. Le comité demande au MTQ de sauver le Pont avant qu’il ne soit trop tard. Il ne survivra peut-être pas à un autre hiver ou à une autre crue de la rivière du Diable.

La liste de tous les participants qu’on peut voir sur la photo en introduction se trouve sur la page Facebook :

Actualités

Fermeture du pont de Routhierville

Photo : MTQ

Le pont de Routhierville a été fermé à toute circulation vendredi le 21 mai, et ce pour une durée indéterminée. Une récente inspection aurait révélé des dommages à la structure. Un chemin de détour à été mis en place et des travaux devront être effectués avant une éventuelle réouverture. Cette nouvelle est assez surprenant compte tenu que le pont a été restauré il y a 10 ans et qu’il s’agit d’une structure très peu utilisée. Rappelons que ce pont est classé monument historique depuis octobre 2009. Les informations du jour ont été récoltées sur le site de TVA Nouvelles.

Actualités

Par-delà les monts, deuxième partie

Photo : Gaétan Forest Octobre 1983

C’est avec une grande joie que je publie aujourd’hui la suite du captivant article de Gaétan Forest. Notre ami nous avait laissé avec d’importants travaux sur la route reliant St-Urbain à Grande-Baie et c’est là que débute la suite du récit. On y retrouve un pont couvert encore bien connu de nos jours, ainsi que d’autres que certains ont peut-être déjà eu la chance de traverser il y a longtemps. Merci à Gaétan pour son indispensable collaboration et pour le privilège qu’il nous accorde en partageant ses articles sur le blogue. Bon long congé!

Par-delà les monts (2e partie)

Le chemin de St-Urbain à Grande Baie (d’abord la route 56, puis l’actuelle 381) avait été grandement amélioré de 1931 à 1934, du village de Saint-Urbain à la limite nord du parc des Laurentides dans le comté de Charlevoix (voir Par-delà les monts, 1ère partie). Il y avait une autre section à parfaire dans les cantons Ferland et Boilleau, comté de Chicoutimi. Cette fois il s’agissait de travaux majeurs qui nécessitaient une relocalisation de la route sur une distance considérable.

Lire la suite

Histoire

La mi-mai au pont de Milby

Christiane Desjardins Mai 2021

Christiane, une précieuse collaboratrice au blogue, a visité le pont de Milby ce lundi 17 mai alors qu’il faisait un temps superbe. Le pont est en grande forme et ouvert à la circulation pour la saison estivale. Le Camping du pont couvert, situé tout près du pont, a débuté sa saison 2021 vendredi dernier le 14 mai. À noter que sur leur site Web, le plan indique bien que le pont de Milby est accessible seulement pour les voitures et que tout VR y est interdit. Merci à Christiane pour les photos du jour.

Actualités

Une photo d’archives du pont de Routhierville

Marc Lajoie 1978, BAnQ E10,S44,SS1,D78-838

On retrouve plusieurs photos de Marc Lajoie dans les archives numérisées de BAnQ et plusieurs ont été partagées sur le blogue au fil du temps. La photo du jour, par contre, ne l’avait jamais été. On peut y voir le pont de Routhierville photographié en 1978 lors d’un reportage en Gaspésie. Je vous invite à consulter les 34 photos de ce fonds numérisé pour y découvrir d’autres éléments intéressants de notre patrimoine :

Histoire