Le froid arrive au pont Decelles

Gérald Arbour Décembre 2021

Pour faire suite au billet d’hier, et à la récente promenade montérégienne de Gérald, nous voici maintenant au pont Decelles où on note peu de changement depuis la dernière visite estivale. Cette structure offre d’excellentes possibilités photographiques en toute saison, mais il faut avouer qu’avec la glace et la neige, la rivière Yamaska apporte un charme particulier à ce pont qui demeure en service à l’année longue. Rappelons qu’après une fermeture de 7 ans, ce pont est en grande forme depuis la restauration de 2007. Merci à Gérald pour sa participation au billet du jour.

À St-Armand, un peu avant la tempête!

Gérald Arbour Décembre 2021

Samedi dernier, peu avant que ne soit annoncé le cocktail de précipitations, Gérald a pris la route de la Montérégie où il a visité quelques ponts couverts. Il y a une bonne nouvelle du côté de St-Armand. L’ouverture dans la toiture du pont Guthrie a finalement été bouchée par un morceau de tôle, ce qui permettra  de prévenir certains dommages comme la détérioration du tablier. Il était temps que ça se fasse. Quelques planches dans le lambris seront à remplacer éventuellement, mais pour le moment cela peut encore aller. Le paysage pourrait être maintenant beaucoup plus blanc au pont Guthrie suite à la tempête de lundi. Merci à Gérald pour les photos jointes au billet du jour.

Le pont Pierre-Carrier vu sous un nouveau jour

Il est de plus en plus fréquent de filmer un pont couvert avec un drone, cette technologie très populaire qui permet de capter des images à partir de très haut dans les airs. J’ai souvent partagé de telles images sur le blogue, mais c’est la première fois qu’on s’arrête au pont Pierre-Carrier. La prise de vue date de quelques mois à peine. On peut y voir le célèbre pont de St-Ulric sous un angle totalement différent. On y découvre aussi l’environnement de ce pont couvert, dont les nombreuses éoliennes. La vidéo a été publie par Daniel Thomas sur le site Vimeo.

« Témoins de notre histoire  » au pont des Défricheurs

Sylvie Crépeault Juillet 2020

C’est avec une certaine nostalgie que je publie le dernier billet 2021 qui porte sur le projet photographique Témoins de notre histoire. Cette fois, la photographe Sylvie Crépeault débarque à Ste-Lucie-de-Beauregard et c’est bien sûr le pont des Défricheurs qui est le témoin important de ce mariage dont la mise en scène peut sembler plus sombre. Je joins à ce billet des photos du pont qui semble en très bonne forme, mis à part 2 graffitis qu’on retrouve à l’intérieur. J’inclus aussi quelques clichés réalisés pendant la prise de vue du mariage. En fin d’après-midi, le soleil offrait peu de possibilités et ce petit terrain vacant à côté du pont semblait tout indiqué pour accueillir les célèbres personnages. Il s’agissait du 77e tableau du projet Témoins de notre histoire, lequel a démarré en Abitibi à l’automne 2009 grâce à l’idée de ma super amie Sylvie. Nous comptons bien reprendre la route en 2022 pour poursuivre ce captivant projet. Il ne reste plus beaucoup de ponts à visiter pour conclure le projet. Merci à Sylvie et Sylvain pour les merveilleux souvenirs et anecdotes associés à nos ponts couverts adorés.

Pour ne pas oublier le pont Kelly

Pierre Duff Septembre 1975

J’avais envie de parler du pont Kelly parce qu’on se souvient tous avec nostalgie de cette structure incendiée en janvier 2019, il y a presque trois ans déjà. Les photos du jour proviennent des archives personnelles de notre ami Pierre, ainsi que des diapositives numérisées de la collection d’André Pelletier. Ces clichés ont été pris entre 1975 et 2014. Cet écart entres les différentes photos permet d’observer l’évolution de la restauration du pont. Ainsi, on note que l’avant-pont en bois est disparu en 1997 et que le lambris abîmé avait été réparé, puis peint avec différentes teintes de rouge. Comme c’est toujours le cas, aucun coupable n’a été intercepté suite à cet incendie. Une Honda Civic noire avait cependant été recherchée suite à l’incendie. Merci à nos collaborateurs du jour.

L’automne à son apogée au pont Balthazar

La vidéo du jour a été ajoutée tout récemment sur la chaîne YouTube. On peut y voir le pont Balthazar, quelque part au mois d’octobre. Une chose est certaine, les couleurs automnales étaient absolument superbes. Ces images ont été filmées à l’aide d’un drone par Richard Pelletier. Le clip de 90 secondes saura très certainement vous plaire.

Le pont du Rang II en 1976

Pierre Duff Avril 1976

Je viens tout juste de refaire la page du pont du Rang II avec la nouvelle présentation. Une telle opération prend entre 1h et 2h, selon le nombre de photos qu’on retrouve sur la page. C’est pourquoi je prends mon temps. Parmi tous les ponts disparus, celui de Launay est sans aucun doute celui que j’aurais aimé avoir la chance de voir en personne. Je suis allé sur le site à deux reprises et la nature a repris ses droits. À travers la végétation, on peut encore voir du bois d’une culée. Les photos du jour ont été prises par notre ami Pierre en avril 1976 lors de son unique visite au pont du Rang II. Elles n’avaient jamais été publiées sur le site auparavant. 

Un tout nouveau stationnement au pont Caron

Gérald Arbour Novembre 2021

Gérald a eu droit à une belle surprise lors de sa récente visite au pont Caron. En effet, le stationnement qui était plutôt promis pour l’année prochaine est déjà aménagé. Il est assez grand pour accueillir plusieurs voitures à la fois. C’est une excellente nouvelle car on se souvient comme il n’était pas simple de se stationner lors d’une visite à ce pont couvert. Pour le moment, on ignore si d’autres aménagements sont à venir. De plus, le petit pont représentant le pont Caron qui était placé à l’entrée de la municipalité a été remplacé par le panneau qu’on peut voir dans la galerie. Pour ce qui est des panneaux toponymiques qui comportent une erreur majeure, ils n’ont pas encore été remplacés. Un gros merci à Gérald pour sa collaboration au billet du jour.

Une nouvelle table au pont Bolduc

Christian Claveau Avril 2020

La photo du jour date de l’année dernière, mais aucun collaborateur ne s’était rendu au pont Bolduc depuis Gérald en août 2019. Ce cliché révèle qu’une table à pique nique est désormais accessible sur le site du pont Bolduc. Quel bel ajout au stationnement, ainsi qu’aux panneaux d’interprétation déjà en place. La photo provient du site Flickr et elle a été prise par Christian Claveau. Voilà une raison de plus d’aller visiter cette célèbre structure construite en 1937, puis désaffectée en 2014.

 

Des souvenirs exclusifs du pont de l’Île

Pierre Duff Septembre 1990

La superbe photo en introduction a été prise en 1990 par Pierre Duff qui a gracieusement permis l’accès à plusieurs de ses photos d’archives. On peut y voir le pont de l’Île alors qu’il était beige. Je joins également à ce billet d’autres clichés inédits de cette structure réalisés entre 1979 et 2016. Rappelons que lors de la restauration de 2012, des poutres d’acier ont été ajoutées sous le pont pour le supporter. La toiture a aussi été remplacée lors de ces travaux. Il s’agit d’un des rares pont couvert à prendre appui sur les rives d’un lac.