La mi-mai au pont des Défricheurs

Gérald Arbour Mai 2022

Pour faire suite au billet d’hier, lors de son escapade en Chaudière-Appalaches, Gérald a aussi rendu une visite de courtoisie au pont des Défricheurs. Sur place, tout est sous contrôle et la structure est en bonne forme. Le graffiti est toujours visible à l’entrée du pont. Gérald a photographié le pont sous différents angles pour nous. Comme bonus à ce billet, je joins des photos d’archives inédites du pont des Défricheurs. Elles n’avaient jamais été publiées sur le site auparavant. Merci à tous les précieux collaborateurs du jour.

Le beau fixe au pont du Sault

Gérald Arbour Mai 2022

Avec la météo exceptionnelle que nous avons eu depuis quelques jours, notre ami Gérald en a profité pour visiter quelques ponts couverts. Au pont du Sault, tout est sous contrôle et il n’y a rien de nouveau à signaler. Rappelons que des travaux devraient être effectués sur la structure d’ici 2025, mais on ignore pour le moment la nature de ces travaux. Je joins à ce billet des photos d’archives exclusives prises par Pierre Duff. Merci aux précieux collaborateurs du jour.

Le pont Félix-Gabriel-Marchand est illuminé

Gérald Arbour Décembre 2021

Le pont Félix-Gabriel-Marchand est désormais illuminé et d’ici quelques jours, il devrait être possible de contrôler l’éclairage avec une application mobile qui sera disponible pour les téléphones intelligents. Suite aux travaux de restauration qui se sont terminés en décembre dernier, une inauguration officielle aura lieu le 20 mai prochain. Tous les détails se trouvent dans l’article ci-bas : 

 

Des oeuvres d’art métalliques au pont des Chutes


Mario Germain, précieux collaborateur au blogue depuis quelques années, est passé par Rochebaucourt où il a rendu une petite visite au pont des Chutes. Non loin de l’entrée du pont, du côté du Parc des Chutes, on retrouve maintenant 3 « sculptures » métalliques, dont une représentant un pont couvert. Je n’ai aucun détail sur l’origine de ces oeuvres. Le site Web de la municipalité est loin d’être à jour. À noter que le nid dans le pont est présentement occupé par des bébés. Il serait peut-être préférable de ne pas rencontrer la mère. Merci à Mario pour sa collaboration au billet du jour.

Des nouvelles du pont Lambert

Gérald Arbour Mai 2022

Profitant de la superbe température de dimanche, Gérald a pris la direction de Ste-Sophie-d’Halifax pour rendre une petite visite au pont Lambert. Sur place, tout est au beau fixe suite aux travaux de 2020, mais toujours aucune trace de la seconde phase qui devrait toucher cette fois la structure (Lambris, couverture, tablier). On remarque que le pont est bien en évidence sur les véhicules de la municipalité. Merci à Gérald pour les magnifiques photos du jour.

D’autres souvenirs inédits du pont de la Calamité

André Pelletier 1994

Dans quelques jours, cela fera déjà un an que le pont de la Calamité a été incendié. Comme c’est toujours le cas dans ce genre de situation, nous ne saurons jamais comment le feu a débuté. La page est tournée et il serait surprenant de voir une nouvelle structure sur ce site. Je partage dans ce billet 2 photos inédites du pont de la Calamité prises par André Pelletier en 1994. Elles n’avaient jamais été publiées sur ce site auparavant.

Le printemps au pont Champagne

La vidéo du jour a récemment été mise en ligne sur YouTube par Christian Baril. On peut y voir le pont Champagne filmé avec un drone. Les images datent du mois d’avril et la rivière était encore gelée. D’une durée d’un peu moins de 2 minutes, la vidéo nous montre le pont sous tous ses angles, en plus de le traverser. L’amalgame entre le noir et blanc et la couleur est très intéressant.

Le pont de la Frontière sur le site MétéoMédia

Yvon Gravel Avril 2022

Les photos du jour ont été publiées la semaine dernière sur le site de MétéoMédia par Yvon Gravel. On peut y voir le pont de la Frontière photographié de côté, ce qui nous permet aussi d’observer les culées et l’entrée de la structure dans laquelle il est toujours impossible de pénétrer. Nous avons bien hâte d’avoir du nouveau, mais c’est un dossier qui semble piétiner. On retrouve d’autres ponts couverts dans la galerie de photos du site Web de MétéoMédia.

Des archives exclusives du pont Blanc

André Pelletier 1995

Grâce à nos précieux collaborateurs Pierre et André, nous avons droit aujourd’hui à plusieurs photos d’archives inédites du pont Blanc. Les clichés datent majoritairement des années 90 alors que le pont mi-hauteur avait encore très bonne mine. Rappelons que cette structure a été partiellement incendiée en 2017. Aux dernières nouvelles, les ruines y sont toujours et il est encore possible d’observer certaines particularités de ce type de structure dont le pont Blanc était probablement le dernier exemplaire depuis que le pont de la Traverse a été emporté en 2013. Notre ami Simon était d’ailleurs parti à sa recherche en canot en 2017 (relire le billet).