Le pont de la Chute-Neigette trente ans plus tôt

01

Photo : André Goossens

Le blogue du jour nous conduit à St-Anaclet-de-Lessard en 1984 où nous retrouvons le pont de la Chute-Neigette. Comme on peut le constater, cette structure n’a pas tellement changé visuellement au cours des 30 dernières années. Toutes les photos du jours n’avaient jamais été publiées sur ce site…

.

02

Photo : André Goossens

Construit en 1933, le pont couvert de la Chute-Neigette est situé sur le Rang 2 de Neigette Est, un hameau faisant partie de St-Anaclet-de-Lessard.

.

03

Photo : André Goossens

La structure de 97 pieds de long permet d’enjamber la rivière Neigette, un cours d’eau peu profond que les tracteurs du coin peuvent traverser directement sans emprunter le pont.

.

04

Photo : André Goossens

Au cours des 30 dernières années, le pont a conservé les mêmes couleurs. Le panneau jaune affichant la charge maximum est toujours en place de nos jours. La clôture n’est cependant plus blanche. Toutes les photographies du jour datent de 1984.

.

05

Photo : André Goossens

Ce pont couvert possède une ferme Town comme tous les ponts couverts du Bas-St-Laurent. Le chemin menant au pont est fermé en hiver, ce qui ménage la structure pendant quelques mois.

.

06

Photo : André Goossens

Peu de ponts couverts possèdent encore des culées lambrissées comme c’est le cas pour celui de la Chute-Neigette. Il y a longtemps que ce pont n’a pas été restauré.

.

07

Photo : André Goossens

Le pont de la Chute-Neigette est situé au sommet d’une petite pente. L’été, il n’est pas rare d’y voir des touristes s’y arrêter, et ce même si le pont n’est pas à proximité des principaux attraits de la région.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *