Découvrez le pont couvert de St-Colomban

01

Le pont en 1962. Photo : Gabor Szilasi. Source : BAnQ, Cote : E6,S7,SS1,D622738

L’heure est venue d’ajouter un pont couvert dans la section des disparus et le pont St-Colomban est une structure de choix. Les gens du coin se souviennent encore de ce fameux pont dont on peut encore apercevoir les vestiges du pilier central au milieu de la rivière du Nord…

.

02

Collection : Gérald Arbour

Construit en 1937, le pont St-Colomban remplaçait un pont de bois datant de 1902 et devenu trop dangereux. Ce pont couvert était situé à cheval entre les municipalités de St-Colomban et St-Canut. Il y a eu plusieurs ponts à St-Colomban, mais un seul d’eutre eux était couvert.

.

03

Le pont en 1965. Photo : Jean-Paul Ledoux. Collection : Gérald Arbour

Le contrat pour la construction du pont fut donné à O’Neil Grimes qui possédait un moulin à scie portatif pas très loin du site du pont. Une corvée fut organisée afin de donner du travail aux gens du coin. Les travaux débutés à l’automne 1937 se sont terminés à l’hiver 1938.

.

04

Le pont en 1971. Photo : André Cloutier

Le pont St-Colomban possédait 2 travées et mesurait 185 pieds de long. Il était situé sur la Montée de l’église. En 1942, on a surélevé de 4 pieds le tablier du pont afin de remédier aux débordements de la rivière.

.

05

Le pont en 1974. Source : St-Colomban, Une épopée irlandaise au piémont des Laurentide par Claude Bourgignon

En 1970, un pont fait d’acier et de ciment remplaçait ce pont couvert qui fut conservé pour les motoneiges et les bicyclettes.

.

06

Collection : André Cloutier

Le 31 juillet 1974, le pont a été incendié pour une raison inconnue. Les pompiers ont arrosé le pont pendant 7h sans arriver à le sauver.

Pour plus de photos et d’information, visitez la page du pont St-Colomban et consultez aussi Le Pont’Âge, vol. 3, no 3 (Printemps 2001), p.3-4.

.

Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *