Bilan annuel 2013, première partie : une année chargée

Photo : Pascal Conner

Comme à chaque année, juste avant la pause du temps des Fêtes, l’heure du bilan annuel a sonné. Encore une fois, il y a eu tellement d’action dans le petit monde des ponts couverts cette année que je suis forcé de diviser ce bilan en 3 billets distincts, ce qui nous conduira à vendredi. Place donc à la première partie d’une année bien chargée…

JANVIER

Photo : Gérald Arbour

Fraîchement restauré à l’été 2012, c’est en janvier 2013 que nous avons pris connaissance de certains aménagements au pont Perrault de Warwick. En effet, des panneaux toponymiques ont été ajoutés aux portiques du pont. De plus, on retrouve sur le lambris d’entrée une très grande affiche avec un historique de tous les ponts de Warwick.

Collection : Sébastien Bolduc

En janvier, Sébastien Bolduc partageait avec les lecteurs du blogue des archives personnelles de la famille Bolduc, comme ce cliché réalisé en 1938. Sébastien a aussi publié sur le site un touchant témoignage sur le célèbre pont Bolduc.

Photo : Gérald Arbour

En janvier toujours, on apprenait de source sure que les ruines du pont Gareau avait été retirées de la rivière du Lièvre. Les plus téméraires peuvent toujours accéder par un chemin forestier à une section de travée laissée au sol sur la rive nord de la rivière.

Photo : Google Street View

Finalement, même s’il est toujours fermé à la circulation, c’est en janvier aussi que nous avons appris une bonne nouvelle qui était passée inaperçue jusqu’à présent. Le pont couvert est maintenant cité monument historique depuis septembre 2011. En fait, le Site du patrimoine de la halte-routière et du Pont couvert est aussi inscrit au registre du patrimoine culturel.

FÉVRIER

En février, la géopièce à édition très limitée du pont Guthrie a été livrée aux collectionneurs qui en avaient fait la commande. Cet article deviendra rapidement un objet de collection.

Source : BAnQ Cote : E6,S7,SS1,P9568

Grande nouvelle aussi du côté du pont Caron de Val-Alain : ce dernier aurait plutôt été construit vers 1944 alors que la date de construction qui circulait depuis toujours était 1933. Cette photo de la construction du pont Morin en 1942 aurait dû laisser voir le pont Caron s’il avait déjà été en place.

MARS

Photo : Gérald Arbour

En mars, cette photo des célèbres ponts jumelés de Ferme-Rouge nous montrait les nouveaux gabarits. Le fait de laisser en place les anciens gabarits après la restauration des ponts en 2009 avait fait couler beaucoup d’encre. Par contre, la grosseur des panneaux fixés sur ces nouveaux gabarits a fait jaser tout autant.

AVRIL

Photo : Sylvie Crépeault

En avril, ma bonne amie Sylvie et son chum Sébastien m’offraient un cadeau de fête très particulier : un vidéo rigolo tourné au pont Molesworth. Merci encore mes amis!

Image : SRC

En avril toujours, nos ponts couverts étaient très populaires à la télévision de Radio-Canada. En effet, un reportage sur le verger de l’île Nepawa nous montrait le pont de l’Île dans toute sa splendeur. De plus, le pont des Draveurs était en vedette dans une émission de La petite séduction alors qu’on nous annonçait aussi le tournage d’un autre épisode de cette série à Notre-Dame-des-Pins. Bien sûr, le pont Perrault a été mentionné.

MAI

Photo : Éric Foucart

Pour terminer la première partie de ce grand bilan annuel, rappelons qu’en mai, c’est toute l’Abitibi qui avait été touchée par de terribles inondations. Le pont de l’Orignal et le pont Alphonse-Normandin avaient été fermés pendant quelques jours parce que les cours d’eau débordaient sur les routes. Ci-haut, le pont Champagne avait évité une fermeture de justesse alors que la rivière Vassan atteignait presque le tablier du pont.

LA SUITE DEMAIN…