Bilan 2019, première partie : une année mouvementée

Photo : Gilles Douaire

L’heure du fameux bilan annuel est maintenant arrivée et une fois de plus, on peut dire qu’il s’en est passé des choses dans le petit monde des ponts couverts : inondations, feu, fermetures, restaurations, rassemblements… la liste est longue!

Place donc à la première partie du bilan annuel 2019 !

JANVIER

Photo : Gérald Arbour

Le mois de janvier avait mal débuté pour le pont Grandchamp alors qu’un camion lourd avait violemment percuté le célèbre pont couvert de Ste-Geneviève-de-Berthier. Bien qu’il avait été complètement arraché, le gabarit avait fait son travail et limité les dégâts. Le MTQ avait rapidement procédé à la fermeture du pont le 7 janvier. La structure est demeurée fermée pendant quelques semaines.

Photo : Maureen McEvoy

C’est le samedi 19 janvier que le pont Kelly a été complètement détruit par un incendie, probablement criminel. Depuis, le site a été nettoyé mais personne n’a été arrêté en lien avec l’incendie. Aucun nouveau pont n’est prévu sur le site à court terme. Je vous invite à relire l’hommage au pont Kelly qui retrace les moments forts de cette structure qui avait été construite en 1923.

FÉVRIER

Photo : Pierrick Bouchard

En février, notre ami Pierrick avait partagé avec les lecteurs du blogue de superbes photos de ponts couverts dans des paysages d’hiver féériques, notamment les ponts de St-Mathieu, Étienne-Poirier, des Raymond et Bordeleau.

Photo : Guy Pinard

C’est le 23 février que madame Raymonde Proulx offrait à la bibliothèque de Sainte-Gertrude-Manneville une présentation audiovisuelle sur les ponts couverts de l’Abitibi-Témiscamingue. Les citoyens présents avaient été emballés par cette présentation dynamique et madame Proulx avait atteint son but premier, soit la sensibilisation à l’importance de préserver le patrimoine bâti, notamment les ponts couverts.

Photo : Gérald Arbour

C’est en février que le pont Pierre-Carrier a été cité immeuble patrimonial par la municipalité de St-Ulric. La bonne nouvelle a été rendue publique dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

MARS

Photo : François Ruph (BAnQ 1983)

En mars, la découverte d’un nouveau fonds dans les archives numérisées de BAnQ avait permis la découverte de superbes photos du pont Grassy-Narrow. Rappelons que le démantèlement des ruines des 2 ponts prévu en 2019 a été repoussé à l’année 2020. Plus que jamais, le printemps prochain offrira l’ultime chance de visiter les ruines de ces ponts uniques.

Photo : Pascal Conner

C’est aussi en mars qu’une visite au pont Grandchamp permettait de constater sa réouverture suite à l’accrochage et à la fermeture survenus en janvier. En mars toujours, après des mois de travail soutenu et de recherches minutieuses de la part de Gaétan Forest et de Gérald Arbour, la version 2019 du répertoire Les ponts couverts du Québec, d’hier à aujourd’hui était accessible sur le site. Ce précieux outil en aura guidé plus d’un dans leurs recherches.

AVRIL

Photo : MTQ (1950)

En avril, dans un billet agrémenté de photos d’archives inédites, notre ami Gaétan nous expliquait que le pont Landry avait probablement été érigé en 1932 alors que la date de 1938 a circulé depuis des années.

Photo : Pierrick Bouchard

En avril toujours, notre Pierrick national ainsi que ses amis musiciens se rendaient au pont du Lac Ha! Ha! afin d’y tourner une vidéo promotionnelle. Lors du tournage, le party a vite levé dans le célèbre pont couvert de Ferland-et-Boilleau.

Image tirée du reportage de Frédéric Arnould / SRC

Les Laurentides se souviendront longtemps des inondations du mois d’avril 2019. Plusieurs ponts couverts de cette région avaient été touchés par la crue des eaux. Au pont Félix-Gabriel-Marchand, l’eau atteignait le tablier du pont en restauration. Les ponts de Ferme-Rouge ont également été fermés pendant plusieurs jours, tout comme le pont Macaza où la situation était surveillée de près. Le pont couvert ayant été le plus affecté demeure cependant le pont Prud’homme. À ce jour, il demeure fermé à la circulation. Une nouvelle inspection doit être effectuée pour connaitre la nature exacte des dommages et des travaux requis.

MAI

Photo : Michel Tissot, tirée de Facebook

Le mois de mai a été excessivement chargé pour nos ponts couverts. Cette fois, c’est le pont de l’Aigle qui avait été fermé puisque l’eau atteignait le tablier. Par la suite, tous les ponts couverts fermés à cause de la crue des eaux ont pu être à nouveau ouverts à la circulation, à l’exception du pont Prud’homme qui demeure fermé, tel que mentionné plus haut.

Photo : Pascal Conner

Suite à la publication d’une appel d’offres, c’est en mai qu’on apprenait que le pont Caron serait restauré plus tard dans l’année. La plus basse soumission (645 576,00 $) a été faite par Construction Lemay inc, une entreprise de St-Édouard-de-Lotbinière.

Photo : Simon Pratte

En mai toujours, le pont Bordeleau est revenu dans l’actualité suite à la publication d’un article dans l’Hebdo Mékinac. Gérald et moi avions été contactés par le journaliste Bernard Lepage concernant la fermeture de ce pont couvert. Rappelons que le pont Bordeleau demeure fermé à toute circulation, et ce depuis octobre 2017.

Photo : Réal Lavigne

En mai, ce sont malheureusement 2 décès qui ont été annoncés sur le blogue. Bien qu’il soit décédé à l’été 2018, ce n’est qu’en mai 2019 que j’ai appris le décès de Réal Lavigne, dit le Prince des glaciers. Réal avait collaboré au blogue dès le début, fournissant surtout des photos des ponts couverts du Nord-du-Québec. Vous pouvez revoir quelques-unes de ses photos dans ce billet lui rendant hommage. C’est également en mai 2019 que nous a quitté Hauris Lalancette, pionnier de Rochebaucourt et voisin du pont des Chutes. Dans les années 70, il a été en vedette dans les documentaires de Perrault devenus célèbre, Un royaume vous attend et Le retour à la terre. On peut y voir à plusieurs reprises des ponts couverts.

JUIN

Photo : Gérald Arbour

En juin, Gérald nous donnait des nouvelles de l’avancement des travaux au pont Félix-Gabriel-Marchand. Les inondations printanières auront très certainement retardé la restauration du plus long pont couvert au Québec dont la réouverture est prévue pour la fin de l’année prochaine.

Photo : Gérald Arbour

C’est également en juin que Gérald remarquait que le pont McVetty-McKenzie était maintenant équipé d’un système d’éclairage, une nouveauté cette année. Ces lumières doivent probablement servir lors des différents événements qui se tiennent dans le pont, notamment La nuit du pont couvert.

C’est le 17 juin que Postes Canada a émis 5 nouveaux timbres où des ponts couverts sont à l’honneur. Sur ces 5 timbres, on retrouve 2 ponts couverts québécois soit le pont Félix-Gabriel-Marchand et le pont de Powerscourt. Rappelons que c’est notre ami Éric Foucart qui a fourni la photo du pont Félix-Gabriel-Marchand.

Photo : Daniel Poirier (archives 2013)

Pour terminer la première partie de ce bilan, soulignons que c’est le 15 juin que se tenait la 11e édition de la Fête au Vieux Pont de Notre-Dame-des-Pins. Comme à chaque année, cet événement a été un grand succès. Rappelons que cette grande fête est organisée entre autre par le Comité de sauvegarde du pont Perrault afin d’amasser des fonds pour l’entretien et la conservation du site.

À SUIVRE LUNDI LE 6 JANVIER…

Actualités, Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *