Un combat amical à propos du plus long pont couvert

Photo : Pascal Conner

Les municipalités de Notre-Dame-des-Pins et de Mansfield-et-Pontefract ont toujours prétendu posséder sur leur territoire le pont couvert le plus long au Québec. Bien sûr, le combat est amical et on s’entend pour dire qu’il s’agit de 2 magnifiques structures. Ce fait a par contre déjà été discuté à la Chambre des communes, et je trouvais intéressant de présenter ici l’extrait du compte rendu officiel…


M. Robert Bertrand (Pontiac—Gatineau—Labelle, Lib.) : Monsieur le Président, c’est maintenant officiel: après des années de débat pour déterminer quel est le plus long pont couvert du Québec, nous avons finalement la réponse. Dans un article paru le 13 août dernier dans le journal Le Droit, nous apprenions que c’est le magnifique pont Marchand de Mansfield—Fort-Coulonge qui remporte la palme.

Le pont Marchand mesure 152,1 mètres et le pont de Notre-Dame-des-Pins en Beauce, mesure 150,9 mètres. Le pont de Notre-Dame-des-Pins avait toujours été considéré comme le plus long pont au Québec étant donné que les anciens ministères de la Colonisation, de la Voirie et du Transport utilisaient une méthode de calcul différente et ne prenaient pas en considération une portion du pont Marchand qui fait bel et bien partie de sa structure.

Le pont Marchand qui a toujours été le plus long et le plus beau dans le coeur des gens de Mansfield—Fort-Coulonge, constitue une grande fierté et surtout un monument précieux de notre patrimoine.

Qui sait, dans quelques années nous pourrions peut-être même retrouver ce célèbre pont sur un timbre de la Société canadienne des postes.

 

Photo : Pascal Conner

L’article suivant pourrait aussi vous intéresser :

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2009/11/20091130-194759.html

 

Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *