Le pont couvert Macaza sous un nouvel angle

Photo : Gabor Szilasi (1962) Source : BAnQ, Cote : E6,S7,SS1,D622737

Le pont Macaza est plus que centenaire, alors il est normal que ce pont ait légèrement changé d’apparence depuis sa construction. Le billet du jour contient 6 clichés inédits de ce pont couvert. Ci-haut, on remaque qu’en 1962, le pont ne possédait pas de pilier au centre…

 

Le cliché en introduction montre également que les jets d’eau ont été modifiés au fil du temps.


Photo : Jean-Marie Cossette (1989) Source : BAnQ, Cote P690,S1,D89-131, Fonds Point du jour aviation

Cette vue aérienne nous montre le pont Macaza en 1989. Plusieurs photos du genre existent pour d’autres ponts couverts lorsqu’on cherche dans le Fonds Point du jour aviation accessible via les archives de BAnQ.

 

Photo : Gérald Arbour

La plupart du temps, les visiteurs photographient le célèbre pont couvert de La Macaza une fois rendus sur le site. On oublie souvent que le pont est visible de loin et qu’il y a également de belles photos à faire.

 

Photo : André Goossens

Avant d’être repeint en rouge en 1992, ce pont a été vert et blanc. Cette photo de 1984 nous montre les anciens bancs de support qui ont aussi été modifiés en 1992.

 

Photo : André Goossens

Lorsque le pont était vert, les gabarits étaient également de cette couleur. Notez que dans les années 80, la charge maximum affichée était de 5 tonnes alors que de nos jours elle est de 12 tonnes.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean

Terminons par ce cliché de 1994 qui nous montre le pont Macaza avec sa nouvelle toilette, peu de temps après les travaux qui se sont terminés en 1993. Il s’agit d’un des rares ponts de colonisation à ne pas avoir d’ouverture latérale à mi-hauteur.

 

Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *