Retour vers les années 90, première partie

Photo : Jean-Marie Beaujean (1994)

Voici un premier billet spécial portant sur la situation de nos ponts couverts dans les années 90. Il s’agit de diapositives numérisées dont l’auteur est Jean-Marie Beaujean. J’ai sélectionné quelques ponts couverts dont l’aspect a légèrement changé au cours des 20 dernières années. Place aux années 90…

 

En introduction, on retrouve le pont Alphonse-Normandin. Il s’agit du seul pont couvert avec une teinte légèrement rosâtre.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean (1993)

Voici le pont St-André alors qu’il était gris. Cette photo a été prise environ un an après l’inauguration de la halte municipale située à proximité du pont.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean (1995)

C’est un pont Ducharme tout blanc qu’on pouvait voir au-dessus de la rivière Bostonnais en 1995. Plus tard cette même année, il est passé au rouge.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean (1991)

Le pont Armand-Lachaîne est surnommé affectueusement « le vieux pont » par les gens du coin. À ma connaissance, les gabarits ne sont en place que depuis 2007.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean (1992)

Voici l’intérieur du pont de Powerscourt en 1992. Un pont couvert unique dont on parle trop peu souvent.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean (1991)

C’est fou comme la végétation a envahi les abords du pont John-Cook depuis les années 90. De nos jours, ce pont est très dificile à photographier de côté.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean (1991)

Le pont d’Eustis était mal en point en 1991. Depuis ce temps, il a été restauré à 2 reprises. Cette structure est présentement au repos jusqu’au printemps.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean (1991)

Au pont Drouin, les tiges de tension ont déjà été à l’extérieur. Cette particularité est maintenant disparue sur tous nos ponts couverts.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean (1995)

Le fameux pont couvert du Lac Ha! Ha!, connu autrefois sous le nom du pont de l’Écluse. Il s’agit du seul pont couvert dont le lambris est en tôle.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean (1991)

Voici le pont Decelles avant qu’il ne soit haussé de quelques pieds. On comprend que la rivière Yamaska pouvait parfois être très menaçante.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean (1993)

Ça n’allait pas très bien pour le pont Grandchamp en 1993, mais heureusement que les choses ont changé depuis ce temps. Ce pont est à nouveau en service, et en pleine forme.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean (1994)

Terminons par ce cliché du pont Leclerc pris en 1994 alors qu’il était passablement défraîchi. Le pont a été repeint l’année suivante, en 1995, mais depuis ce temps il attend toujours qu’on lui redonne des airs de jeunesse.

 

Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *