Simon est retourné sur le site du pont Gareau à la fin du mois d’août. Sur place, la nature commence à reprendre ses droits, mais néanmoins de nombreux vestiges du pont couvert subsistent, à commencer par le pilier central sur lequel des arbres poussent maintenant. Voici les observations rapportées par Simon :
Mon voyage à commencé au Pont Gareau. Nous y avons même passé la première nuit. J’avais pour objectif d’y ramasser un morceau pour mon projet de peinture. Cette fois nous avons traversé à la nage. Nous avions des palmes, masque et tuba. Je pensais pouvoir observer le fond pour voir s’il y avait des débris mais l’eau était trop profonde et trop brouillée. Sur place rien n’a changé sauf la végétation. Si je compare mes photos d’il y a 2 ans, tout est pareil. Le site est toujours tellement intéressant à visiter. Il y a tout pour bien voir les détails de ce pont.
Je joins également une photo d’une nouvelle structure qui a en quelque sorte remplacé le pont Gareau. Ce pont Forestier affiche une charge maximum de 60 tonnes. Il est situé au kilomètre 16 du chemin de Parent, soit à environ 10 km de l’endroit où se trouvait le pont Gareau. Merci aux collaborateurs du jour.