Pont Gareau

Laurentides

Lac Douaire (Ferme Tapani)

André Pelletier 1993

Construction : 1944
Longueur : 239 pieds
Cours d’eau : Rivière du Lièvre
Statut : Écroulé et démoli
Localisation : Chemin forestier entre Mont St-Michel et Parent
Type de ferme : Town élaboré
No officiel : 61-46-01
Charge affichée : 25 tonnes
Site Web de la ville

À propos de ce pont :

Pont privé construit originalement par la compagnie forestière MacLaren.
Ce pont possédait du lambris vertical à baguettes.
Cette structure était conçue pour supporter de lourdes charges (25 tonnes).
Chemin fermé en hiver.
Le nom de ce pont est en mémoire d’un employé de la compagnie MacLaren.
Démolition amorcée à l’été 2007 mais jamais complétée suite à un litige.
De 2007 à 2009, on croyait ce pont complètement disparu.
La travée encore en place s’est effondrée en septembre 2011.
La rivière a été nettoyée par le propriétaire en 2012.
Pour localiser l’endroit où se trouvait le pont Gareau, il faut emprunter le chemin de Parent à partir de la route 309, à Mont St-Michel. Le pont était situé au kilomètre 26.

Il est encore possible de visiter les restes d’une portion de travée qui avait été déposée au sol. Le pilier central est toujours en place et on retrouve des vestiges du pont un peu partout au sol.

Pour accéder aux ruines du pont Gareau qui sont au sol, il faut emprunter le chemin du Pérodeau. Les ruines sont situées à 28.5 kilomètres. ATTENTION : le chemin est difficilement praticable et risqué.

Les dernières années du pont Gareau : En 2001, la compagnie Nexfor, propriétaire des terres de la MacLaren a offert le pont Gareau à tout organisme, dont la SQPC, qui accepterait de le prendre en charge tel quel. Il était en mauvaise condition. À l’époque, Gérald Arbour s’était rendu rencontrer les maires de la MRC Antoine-Labelle à ce sujet. La MRC a pris le dossier en main et toutes les conditions posées par la compagnie ont été remplies pour prendre possession du pont, incluant un montage financier pour les réparations. Malgré cela, la compagnie est revenue sur sa décision et a refusé de le céder. Le pont et les terres avoisinantes sont une propriété privée.

En 2002, le pont a été complètement fermé à la circulation et en 2007, la compagnie Nexfor a entrepris la démolition. Suite à un litige avec l’entrepreneur, les travaux de démolition n’ont pas été complétés avant l’été 2011. De nos jours, le pilier central est toujours en place et selon des photos prises par Simon Pratte en 2018, des morceaux de la ferme sont toujours visibles au sol à quelques endroits.

Articles connexes :

GALERIE DE PHOTOS