L’année tire déjà à sa fin, et comme le veut la tradition depuis 6 ans, c’est l’heure du grand bilan annuel en ce qui concerne nos ponts couverts. Comme 2014 fut particulièrement chargée, je préfère diviser ce bilan en 3 billets distincts, ce qui nous conduira à vendredi où nous terminerons l’année en beauté. Place maintenant au grand bilan 2014…
.
Janvier
En plus du projet de camping rustique annoncé en 2013, on apprenait en janvier qu’un port de plaisance serait aménagé sur le site du pont Émery-Sicard.
.
En janvier toujours, Gérald Arbour signait un atticle très intéressant nommé Les erreurs officielles : le cas de Joseph-Édouard Perrault. À relire absolument!
.
Le premier mois de l’année 2014 a bénéficié de 2 ajouts importants dans la section des ponts disparus : le pont de St-Colomban ainsi que le pont Gosselin y ont été ajoutés.
.
Février
En février, on apprenait que le pont de St-Edgar serait restauré l’été venu, et le blogue donnait accès à l’appel d’offre ainsi qu’aux résultats d’ouverture.
.
C’est en février que l’objectif de timbrer tous nos ponts couverts, et même plus, fut finalement atteint. Pour voir une photo de tous les timbres ou consulter la liste officielle, relisez ce billet du blogue.
.
Mars
En mars, Gérald Arbour visitait tous les ponts couverts de l’Outaouais. Les nouvelles étaient plutôt bonnes pour cette région qui compte 7 ponts couverts.
.
En mars toujours, alors que le Québec était en pleine campagne électorale, l’état des rangs et des ponts couverts était mentionné dans un article publié dans l’Abitibi Express.
.
C’est aussi en mars que, profitant de la campagne électorale, un résidant d’Authier-Nord a pris l’initiative de faire produire 2 cartes postales du pont Levasseur afin d’accélérer la réouverture de cette célèbre structure. Grâce à la collaboration de Gérald Arbour, monsieur Gilles Bergeron a fait produire 250 cartes postales en 2 modèles différents, puis ces cartes ont été postées massivement au député de la région, ainsi qu’au MTQ.
.
Avril
En avril, lors d’une tournée en Chaudière-Appalaches, Gérald Arbour apprenait que de nouveaux gabarits avaient été installés au pont Caron. Cette structure n’en possédait plus depuis près de 3 ans.
.
Avril, c’est bien souvent le mois des débâcles et des inondations, et en 2014 les ponts couverts de Waterville ont eu chaud. Gérald s’était rendu sur place pour prendre des photos assez impressionnantes.