Bilan 2024 : une année un peu plus calme

Pascal Conner Mars 2024

Voilà enfin le temps de publier le fameux bilan annuel résumant les faits saillants de l’année 2024. C’est peut-être une bonne nouvelle d’affirmer que l’année à été moins mouvementée puisqu’il n’y a pas que du positif dans l’actualité, mais malgré tout, il y a eu de belles surprises cette année. Place à un tour d’horizon de l’année 2024 sur laquelle nous venons de tourner la page :

JANVIER

Collection : Pascal Conner (1970)

L’année 2024 a été marquée par plusieurs photos ou articles inédits sur les ponts couverts. En janvier,  je vous invitais à découvrir un article publié en juin 1965 dans Le petit journal, un hebdomadaire montréalais qui avait vu le jour en 1926. L’article  À la découverte des ponts d’amoureux comportait plusieurs photos de ponts couverts, dont le pont Ste-Jeanne-d’Arc utilisé pour illustrer ce billet. La lecture de l’article faisait sourire à quelques reprises, notamment lors du passage sur les ponts hantés.

FÉVRIER

Gérald Arbour Février 2024

C’est en février que nous apprenions la restauration surprise du pont Lambert réalisée 2 mois auparavant et entrainant évidemment sa fermeture pendant cette période. Gérald s’était empressé de s’y rendre pour constater les faits. Sur place, il y avait découvert quelques nouveautés fort intéressantes. Le pont a été complètement repeint, et bien sûr il est demeuré blanc. Les portiques cintrés ont heureusement été conservés. De plus, les gabarits portent désormais les mêmes couleurs que le pont. Le panneau historique a également été déplacé à l’extérieur de la structure. Finalement, grâce à une discussion avec le voisin du pont, Gérald apprenait que les plaques toponymiques avaient été remplacées par des panneaux identiques, l’originale ayant été amené chez un imprimeur de Victoriaville.

MARS

Gérald Arbour Mars 2024

C’est en mars que Gérald revenait d’une escapade en Outaouais avec les premières photos du pont Savoyard barré d’une façon plus officielle. En effet, c’est au début du mois de mars que le MTQ avait installé des grillages empêchant même les piétons d’entrer dans la structure. Cela pourrait laisser présager une fermeture longue et il faudra sûrement s’armer de patience avant de voir des travaux être effectués.

Pascal Conner Mars 2024

C’est également en mars que je m’étais rendu sur le site du pont Alphonse-Normandin où les travaux étaient en pause pour l’hiver. Le tout devait être complété au printemps 2024, mais pour diverses raisons, la structure n’est toujours pas ouverte à la circulation. Les approches du pont devront être refaites avant une probable ouverture en 2025. Heureusement qu’il n’y a qu’une seule maison de l’autre côté du pont.

AVRIL

Richard Pélissier 2024

C’est en avril que nous apprenions que des grillages avaient été installés afin de complètement interdire l’accès au pont McVetty-McKenzie, ce qui avait provoqué une forte réaction des citoyens de Lingwick qui avaient critiqué la gestion du maire dans ce dossier. Plus tard dans l’année, le ministère de la Culture et des Communications a émis un avis d’intention de classement en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Peu après, des citoyens ont demandé la suspension de cette demande jugeant qu’un tel classement ralentirait le début d’éventuels travaux à cause des critères à respecter lors de la restauration d’une structure classée. Un dossier chaud à suivre en 2025.

MAI

Photo : Jean-Marie Savard via le Comité SOS Pont Prud’homme

L’année 2024 aura été marquée par de nombreuses actions initiées par le Comité du pont Prud’homme. C’est en mai que se tenait le cortège de solidarité marquant les 5 ans de fermeture du pont Prud’homme.  Près de 40 véhicules de tout genre ont participé à cet événement afin de parcourir les 12 kilomètres représentant le détour occasionné par la fermeture de la structure historique. Plus tôt dans l’année, un signet historique avait été réalisé afin de maintenir l’attention sur le pont.

JUIN

Robert Peterson Juin 2024

En juin, nous apprenions que le pont Armand-Lachaîne avait été fermé à la circulation après qu’un gabarit eut été endommagé. Heureusement, la fermeture avait été de courte durée et notre collaborateur Robert Peterson avait trouvé la structure réouverte lors de son passage à la fin du même mois. Quelle chance d’avoir de précieux collaborateurs aux 4 coins de la province.

JUILLET

Richard Pélissier Juillet 2024

Parlant de collaborateurs, c’est en juillet que Richard Pélissier partageait de nombreuses photos fraîches prises lors de ses escapades dans plusieurs régions du Québec. Cela nous avait permis d’apprendre que certaines moulures avaient été remplacées aux portiques du pont des Défricheurs et que les graffitis à l’intérieur de la structure n’y étaient plus.

AOUT

Gérald Arbour Août 2024

En août, nous apprenions que le nom officiel du pont Drouin était maintenant pont Spafford-Drouin, le toponyme ayant été officialisé à la Commission de toponymie du Québec. Lors d’un arrêt sur place ce même mois, Gérald rapportait qu’un nouveau panneau toponymique avait été installé sur le site, ainsi qu’une table interactive où il était possible de s’instruire sur la structure.

SEPTEMBRE

Sylvie C. Septembre 2024

De passage au pont Molesworth en septembre alors que le soleil se couchait, mon amie Sylvie partageait une photo du gabarit qui semblait cassé, signe qu’il avait très bien fait son travail.

OCTOBRE

Photo : Gérald Arbour 1986

C’est en octobre que nous apprenions le décès de monsieur André Goossens, un grand passionné des ponts couverts actif surtout dans les années 80. Ce dernier m’avait donné son imposante collection de diapositives, ce qui avait permis d’alimenter de nombreux billets. Toutes nos sympathies à la famille.

NOVEMBRE

Coll : P. Conner 1969

C’est en novembre que nous apprenions que le ministère de la Culture et des Communications avait classé le pont de la Frontière immeuble patrimonial. C’est une excellente nouvelle pour cette structure qui est laissée à l’abandon depuis plusieurs années. Il est à noter que ce classement touche uniquement le pont qui lui repose sur deux terrains privés. Cependant, la municipalité de Potton n’entend pas injecter d’agent dans ce dossier bien que le ministère soit prêt à les épauler.

DÉCEMBRE

Pascal Conner Novembre 2024

C’est en décembre que je publiais les dernières photos de mon récent passage dans le Nord-du-Québec. J’en profite encore une fois pour remercier tous les collaborateurs sans qui ce site ne serait pas possible. Je souhaite à tous une excellente année 2025 pleine d’aventures en lien avec nos ponts couverts. À très bientôt pour de nouveaux billets.

BONNE ANNÉE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *