Le pont Alphonse-Normandin en restauration

Luc Deneault Août 2021

J’ai reçu quelques messages de différents collaborateurs m’informant que le pont Alphonse-Normandin était en restauration, mais j’avais complètement oublié de publier la nouvelle. En effet, des travaux sont présentement en cours sur le célèbre pont couvert de St-Dominique-du-Rosaire et ils se poursuivront jusqu’en décembre. C’est l’entreprise Audet & Knight, la même qui a restauré le pont Leclerc, qui est en charge d’effectuer les travaux. Il ne serait donc pas surprenant que le pont repose sur des poutres d’acier puisqu’il est mentionné que la capacité portante du pont sera augmentée. De plus, la toiture en tôle sera remplacée, ainsi que le lambris qui sera rouge alors qu’il est plutôt dans les teintes de rose pour le moment. Pour tous les détails, ainsi que des photos de la restauration, consultez l’article de Martin Guindon publié sur le site SRC Abitibi-Témiscamingue :

 

4 réflexions sur « Le pont Alphonse-Normandin en restauration »

  1. Robert

    Le pont reposera en effet sur des poutres en acier, de plus les plans disponibles sur le SEAO montrent également deux arches en bois.

    Répondre
  2. Martin Guindon

    Bonjour,

    Nous avons eu droit à une visite terrain du chantier jeudi pour le déplacement des poutres triangulées.

    Lien vers l’article: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1999695/structures-mtq-ponts-abitibi-travaux

    Il y a aussi du visuel ici: https://ici.radio-canada.ca/abitibi-temiscamingue/videojournal/site/episodes/787953/nage-sante-mentale-pont-inscete-monarque

    Mes collègues de TVA Abitibi ont pu prendre des images par drone: https://tvaabitibi.ca/2023/07/27/saint-dominique-du-rosaire-une-cure-de-rajeunissement-pour-le-pont-couvert-alphonse-normandin

    Répondre
    1. Pascal Auteur de l’article

      Bonjour M. Guindon, merci pour tous ces liens. C’est très apprécié. Je vais faire un billet pointant vers ces articles pour leur donner plus de visibilité. Encore merci et bonne journée!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *