Les internautes peuvent partager des photos sur le site de MétéoMédia et il est souvent arrivé de voir passer des ponts couverts. La photo du jour date de la fin de l’été dernier, mais elle vient tout juste d’être publiée par un visiteur du site. On peut y voir le pont Émery-Sicard en grande beauté.
Archives mensuelles : mai 2017
Le début du mois de mai dans la Vallée
Madame Isabelle Venne, une visiteuse régulière du site avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer l’année dernière lors de l’ajout du pont des Venne dans la section des disparus, a fait parvenir des photos de 3 ponts couverts situés dans la Vallée de la Matapédia. Cette dernière est passée dans le coin le 4 mai alors que les cours d’eau du secteur se préparaient à se faire menaçants. Merci à madame Venne d’avoir partagé ses magnifiques photos du pont de L’Anse-St-Jean, du pont Heppell et du pont de Routhierville.
- Photo : Isabelle Venne
- Photo : Isabelle Venne
- Photo : Isabelle Venne
- Isabelle Venne Mai 2017
- Photo : Isabelle Venne
- Photo : Isabelle Venne
Nouveau panneau d’accueil à l’Île Nepawa
Les informations contenues dans le billet du jour proviennent de la page Facebook de Chevrons Rouyn-Noranda inc. En plus d’en révéler plus sur l’histoire de l’île Nepawa, on apprend qu’un tout nouveau panneau accueille maintenant les visiteurs qui arrivent sur l’île. Quelle idée originale, et surtout, quel beau clin d’oeil au pont couvert!
Un bout d’histoire…
En 1941, ce sont plus de 14 familles des Iles de la Madeleine qui se sont vus offrir, par le Ministère de la Colonisation, d’être expatriés sur cette Île qu’on leur avait dit prometteuse qui se trouvait sur le Lac Abitibi, près de La Sarre : L’Île Nepawa.
L’année suivante, soit en 1942, ce sont 13 autres qui ont tenté le coup.
Quelle ne fût pas leur surprise à leur arrivée de constater que finalement, rien n’était prêt pour les recevoir mit à part ces petits camps en bois rond. Ces pêcheurs ont dû retrousser leurs manches et bâtir, à partir de rien, des maisons pour leurs familles, ainsi, devenir bûcherons. Défricher la terre, se mettre à l’agriculture etc.
De ces 207 madelionots arrivés à l’autre bout du monde, déconnectés de tout, certains y vivent encore. C’est notamment le cas des parents de notre PDG, Martin Deschamps.
Martin a en lui ce fort sentiment d’appartenance à ses racines. L’Île Nepawa est méconnue et a tellement d’histoire à raconter. En hommage à son père, à ses ancêtres, Martin souhaite faire découvrir à la population l’histoire de l’Île Nepawa.
Son tout premier projet? La reproduction du pont en guise de panneau d’accueil avant de rentrer sur l’Île. À parier que ce projet est le premier d’une série, qui sait !
Chevrons Rouyn-Noranda a donc choisi d’appuyer ce bout d’histoire en offrant ce panneau d’une grandeur de 8′ X 8′ entièrement construite par Martin Deschamps.
Source : Facebook.com
Un drone visite 3 ponts en Chaudière-Appalaches
Monsieur Renaud Cloutier, un amateur des ponts couverts, a eu le plaisir de visiter quelques structures avec son drone, une technologie qu’il apprécie beaucoup. Le billet du jour contient des visites à 3 ponts couverts situés en Chaudière-Appalaches, une superbe région du Québec. Les images captées par M. Cloutier sont saisissantes et nous font découvrir ces ponts comme nous ne les avions jamais vus. Nous le remercions de les avoir diffusées, pour notre plus grand plaisir.
Pont Rouge de Ste-Agathe-de-Lotbinière
Un petit jeu pour terminer la semaine en s’amusant

Photo : Robert L’Heureux
La semaine se termine de façon ludique grâce à ce site Web qui présente des casse-têtes en ligne. Celui que je vous propose représente le pont du Saut, mais en faisant une petite recherche sur le site en question, vous trouverez d’autres ponts bien connus. Combien de temps prendrez-vous pour reconstituer le célèbre pont couvert de St-Adalbert?
BONNE FIN DE SEMAINE
Un dimanche au pont couvert Armand-Lachaîne
Lorsque mon ami Alain m’a dit qu’il s’en allait faire une promenade dans le coin de Chute-St-Philippe dimanche dernier, je lui ai dit de ne pas manquer de photographier le pont Armand-Lachaîne. Il a tenu sa promesse, et le pont semble en grande forme. Sur une des photos, on remarque que d’autres visiteurs étaient également sur les lieux. Nos ponts couverts sont toujours aussi populaires!
Le pont Balthazar vu d’en haut
Samedi dernier, c’était au tour du pont Balthazar de recevoir la visite d’un drone. Les images du jour sont donc très fraîches. Le pont semble en grande forme et il est bien plaisant de le découvrir sous cet angle grâce à cette technologie qui ne cesse de gagner en popularité.
La colonisation du Canton Laas et les ponts couverts du secteur
Avant de se laisser pour quelques jours à cause du long congé, nous avons droit à une belle surprise de la part de notre ami Gaétan Forest. En effet, ce tout nouvel article qu’il a rédigé le mois dernier nous replonge en plein projet de colonisation dans le secteur du Canton Laas. Pas moins de trois ponts couverts sont abordés dans cet article riche en renseignements historiques. Je connais quelques amateurs de ponts couverts qui songent à se rendre au pont du Canton Laas cet été. Parions que la lecture de ce billet donnera une autre perspective à leur aventure. Merci à Gaétan pour cet excellent article qui représente comme à chaque fois des heures incalculables de recherche.
Afin d’apprécier ce billet à sa juste valeur, le blogue sera de retour mercredi…
Des projets de colonies pour l’après-guerre
En novembre 1948, l’ingénieur forestier Guy Samson, de Québec, se rendit en Abitibi pour faire un travail de reconnaissance en vue de préparer l’ouverture du canton Laas à la colonisation. Les lots de ce canton, ainsi que ceux de Hurault et de Comtois, avaient été délimités deux ans plus tôt par le ministère de la Colonisation, qui en avait fait également l’inventaire forestier complet. Le gouvernement Duplessis avait mis en place une politique dite de « moto-colonisation » qui permettait d’accélérer le défrichement au moyen de béliers mécaniques. Le plan prévoyait le déboisement mécanisé partiel des lots sur une superficie d’environ 3 hectares, le bois récolté devant servir à la construction des maisons. Le canton Despinassy a été ainsi ouvert à la colonisation et la paroisse Saint-Hyacinthe-de-Despinassy fut fondée en 1949. Puis les autres cantons au nord, dont Laas, devinrent le nouvel objectif des missionnaires-colonisateurs.
Visite printanière du pont de Milby et du pont Drouin
La tournée printanière de l’Estrie effectuée par notre ami Simon samedi dernier se termine aujourd’hui avec un arrêt virtuel au pont de Milby, ainsi qu’au pont Drouin. Il n’y a pas de doute, cette année la crue des eaux a épargné ces secteurs qui ont parfois eu chaud par le passé. Le pont de Milby est maintenant ouvert pour la saison. Il est bien apprécié par ceux qui fréquentent le Camping du pont couvert. Pour sa part, le pont Drouin qui est aménagé avec des tables à pique-nique et un stationnement, est fin prêt pour une nouvelle saison touristique. Merci à Simon pour les photos du jour.
- Simon Pratte Mai 2017
- Simon Pratte Mai 2017
- Simon Pratte Mai 2017
- Simon Pratte Mai 2017
- Simon Pratte Mai 2017
Des nouvelles d’Eustis et Capelton
La visite des ponts couverts de l’Estrie se poursuit grâce aux superbes photos prises par Simon samedi dernier. La première chose qu’on remarque, c’est que les cours d’eau sont sages cette année dans cette région, et c’est très bien comme ça. Au pont d’Eustis, le site est toujours très calme et paisible. La structure demeure en pleine forme depuis les travaux de 2011. Du côté du site de l’ancien pont de Capelton, l’arche calcinée qui avait été conservée sur place a mystérieusement disparu. On ignore ce qui s’est produit. Merci à Simon pour ces nouvelles ainsi que pour les magnifiques photos.
- Simon Pratte Mai 2017
- Simon Pratte Mai 2017
- Simon Pratte Mai 2017