Suite du bilan annuel de 2013 : un été bien rempli

Photo : Gérald Arbour

Voici la deuxième partie du bilan 2013 qui couvre cette fois les mois d’été. Encore une fois, il y a eu plusieurs nouvelles, et heureusement elles étaient très bonnes pour la plupart de nos ponts couverts…

.

JUIN

Photo : Pascal Conner

En juin, on apprenait qu’un camping rustique serait aménagé à la halte située à proximité du pont Émery-Sicard. Ce projets verra le jour en 2014.

.

Photo : Pascal Conner

En juin toujours, les fameux panneaux tellement contestés aux ponts de Ferme-Rouge ont finalement été remplacés par des panneaux d’une taille plus raisonnable. 

.

Photo : Gérald Arbour

Un juin, un grand vernissage s’est tenu au pont Perrault de Warwick. Pendant tout l’été, l’artiste Martin Piché a exposé ses oeuvres dans le célèbre pont couvert.

.

Photo : L’Action d’Autray

C’est le 15 juin dernier que se tenait à l’intérieur du pont Grandchamp la deuxième édition du souper champêtre. Les fonds amassés ont servi à aider la bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers .

.

Photo : Pascal Conner

C’est également en juin qu’on a inauguré officiellement le nouveau Parc Ducharme à La Bostonnais. Le site est maintenant très bien aménagé et peut recevoir des campeurs qui peuvent passer la nuit à quelques mètres du pont Ducharme.

.

JUILLET

Photo : Daniel Poirier

Tout au long du mois de juillet, la photographe Nadine Boulianne a exposé ses oeuvres à l’intérieur du pont du Collège de St-Onésime-d’Ixworth.

.

Photo : Éric Foucart

En juillet toujours, Éric Foucart s’est rendu sur le site du pont de la Traverse pour se rendre compte que les ruines du pont avaient disparu. On apprendra plus tard que les restes du pont avaient été emportés encore plus loin par le courant.

.

AOÛT

Photo : Courtoisie

Comme à chaque année, des centaines de visiteurs ont participé à la Fête au vieux pont à Notre-Dame-des-Pins. Les festivités s’étendent sur 2 jours et cet événement est très populaire en Beauce.

.

Photo : Gérald Arbour

En août, on apprenait que 2 ponts couverts étaient maintenant protégés par des gabarits. Il s’agit du pont St-André et du pont Rouge de Ste-Agathe, 2 structures qui n’avaient jamais possédé de gabarits auparavant.

.

Gérald Arbour et Gaétan Forest travaillent très fort depuis des années sur le Répertoire des ponts couverts du Québec, d’hier à aujourd’hui. Grâce à Daniel Poirier, le répertoire en ligne possède maintenant un moteur de recherche. Merci encore à tous ces précieux collaborateurs.

.

Photo : Sébastien Charest

En août, Sébastien Charest nous faisait parvenir une photo du pont des Pionniers maintenant équipé de gabarits, une nouveauté très attendue pour ce pont souvent abîmé.

.

Photo : Stéphane Lessard

En août toujours, on apprenait que des agriculteurs de St-Séverin militaient pour la construction d’un pont alternatif. En effet, le pont Bordeleau n’est pas conçu pour les lourds équipements et la machinerie des agriculteurs du secteur. Un dossier à suivre en 2014.

.

Photo : Pascal Conner

Finalement, c’est aussi en août qu’après bien des efforts, je suis parvenu à localiser à nouveau le pont Blanc, le dernier pont mi-hauteur encore en place. L’endoit est isolé et difficile d’accès, mais c’est toute une aventure à vivre, en groupe si possible.

DEMAIN, SUITE ET FIN DU BILAN…

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *