Ma précédente visite au pont des Souvenirs remontait à 2011 alors lorsque je m’y suis rendu le mois dernier, j’ai été bien étonné de voir à quel point le pont s’était dégradé. Voici donc le bilan de ma visite au pont des Souvenirs, une structure laissée à l’abandon…
.
Construit en 1954, le pont des Souvenirs compte parmi les derniers ponts couverts à avoir été construits au Québec. Il est situé sur le chemin des 2e et 3e Rangs de Beaucanton.
.
C’est le 31 août 2010 que le pont des Souvenirs a été fermé à la circulation suite à une inspection du ministère des Transports. La municipalité demande depuis de nombreuses années la restauration du pont, mais sans succès.
.
Ce qui choque les gens du secteur, c’est que ce pont constitue une attraction incluse dans un audioguide de la Vallée de la Turgeon, mais à cause de la fermeture, le circuit se retrouve brisé. À cet effet, on peut voir le panneau indiquant la station numéro 3 juste à l’entrée du pont.
.
Le tablier n’est pas en bonne condition et il est même troué à certains endroits. Les VTT ont trouvé une façon d’accéder à l’intérieur du pont et ils semblent s’amuser follement à laisser des traces de pneu.
.
Les premières planches du tablier sont très pourries. Il serait malheureusement très surprenant que cette structure reprenne du service un jour. Par contre, le site offre plusieurs possibilités touristiques auxquelles le pont couvert pourrait être intégré.
.
Le pont des Souvenirs est croche et très déformé. Il s’agit pour le moment du seul pont couvert du Québec à être peint en beige, même si d’autres l’ont déjà été par le passé.
.
Cette photo montre la voie de contournement utilisée par les conducteurs de VTT. Ces gabarits à l’aspect assez particulier ont été installés en 1996 lorsque la charge maximum du pont était passée de 12 à 5 tonnes.
.
Le pont des Souvenirs mesure un respectable 145 pieds de long et possède un pilier central fait d’un caisson en bois.
.
Cette structure Town élaborée possède quelques particularités, comme des jambes de force pleines et des cordes supérieures et inférieures doubles.
.
Plusieurs débris sont accumulés sous le pont comme le montre ce cliché pris à partir de la rampe de mise à l’eau. La table à pique-nique et le gazébo ne sont plus en place sur le site.
.
Une petite photo de groupe et c’est le temps de poursuivre les aventures… mais pour ça il faudra attendre un autre billet.
.
La vallée de la Turgeon risque un jour de voir ses ponts couverts disparaître, certains sont condamnés et dans un piteux état et ces municipalités n’ont pas les ressources financières pour les remettre en état. C’est triste de voir ce patrimoine bâti laissé à l’abandon
Tout à fait d’accord avec toi, c’est pourquoi il faut en parler le plus possible. La moindre action pour souver un pont est à considérer.