Nos ponts couverts qui honorent des ministres

En cette journée d’élections provinciales, voici des ponts couverts qui portent le nom d’un ancien ministre. J’ai pu en relever 7 parmi nos structures encore en place…

Ci-haut, vous aurez reconnu le pont Maurice-Duplessis qui porte le nom de l’ancien premier ministre du Québec et chef de l’Union nationale.

 

Louis-Alexandre Taschereau a été premier ministre du Québec de 1920 à 1936. Le pont couvert de Villebois porte son nom.

Le plus long pont couvert de la province est nommé à la mémoire de Félix-Gabriel Marchand qui a été premier ministre du Québec de 1897 à 1900. Il est décédé dans l’exercice de ses fonctions. Il représentait le Parti Libéral.

 

Tout au long de sa carrière, Joseph-Édouard Perrault a été ministre de la Colonisation ainsi que ministre de la Voirie. Le célèbre pont couvert de Notre-Dame-des-Pins honore cet ancien ministre.

 

N’oublions pas que le pont couvert de Warwick est aussi nommé en mémoire de Joseph-Édouard Perrault.

Le pont couvert de Grande-Vallée honore un ministre des Travaux publics de l’époque, Antonin Galipeault.

 

Terminons par le pont Ducharme qui honore Charles Romulus Ducharme, un homme qui a été sur la scène politique pendant plus de 40 ans. Il a surtout représenté l’Union nationale. Avocat de formation, ce politicien a été conseiller juridique pour la municipalité de La Tuque (dont il est originaire) pendant 45 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *