Le pont Freeport sera possiblement haussé de quelques pouces

Photo : Gérald Arbour

Un article publié la semaine dernière dans La Voie de l’Est révélait que le pont Freeport pourrait devoir être haussé de 7 ou 8 pouces suite au passage de la tempête Irène en août dernier. On attend un rapport d’expert en ce qui concerne le pont couvert et de tels travaux pourraient coûter plus de 100 000 $…

Puisque le pont Freeport est le sujet du jour, j’ai choisi de vous présenter des clichés d’archives exclusifs jamais publiés sur le site auparavant. Ci-haut, le pont Freeport en 1983  lors de travaux majeurs sur la route qui conduit au pont couvert.

 

Photo : Gérald Arbour

Une très jolie photo qui nous montre le célèbre pont sous un angle différent. Les glaces de la rivière Yamaska ne sont jamais sécuritaires car ce cours d’eau est agité.

 

Photo : André Goossens

Les 7 clichées suivants ont tous été pris en 1984 par André Goossens. Avec ses portiques bien particuliers, le pont Freeport est facile à reconnaître. Construit en 1870, ce pont couvert figure parmi nos plus vieilles structures.

 

Photo : André Goossens

Sur cette photo, on constate que le pont était abîmé. Le pont Freeport possède du lambris vertical à baguettes.

 

Photo : André Goossens

Les plus fins observateurs remarqueront une différence au niveau des contreforts s’ils comparent des clichés des années 80 avec des photos plus récentes. Je vous laisse le soin de faire la vérification.

 

Photo : André Goossens

Il fait bien sombre à l’intérieur du pont car il n’y a pas d’ouverture dans le lambris. Le pont Freeport mesure 91 pieds de long.

 

Photo : André Goossens

Il subsiste bien peu de ponts couverts où la ferme est assemblée à l’aide de chevilles de bois.

 

Photo : André Goossens

La culée en maçonnerie est disparue lors des travaux de 1992.

 

Photo : André Goossens

Depuis 1992, il y aurait eu ajout d’acier pour aider à supporter la structure. Cette photo nous permet de voir ce qui se passe sous le pont, ce qui n’est pas fréquent.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean

Terminons avec cette photographie qui date de 1991. C’est l’année suivante que seront mis en place les gabarits qui protègent la structure. Ce pont affiche une charge maximum de 3 tonnes, et ce dépuis déjà de nombreuses années.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *