Bilan 2020 : partie 1, une année encore chargée

Photo tirée de Facebook

L’heure du fameux bilan annuel est à nouveau arrivée et une fois de plus, on peut dire qu’il s’en est passé des choses dans le petit monde des ponts couverts : inondations, feu, fermetures, restaurations, aménagements, dossiers qui piétinent… et beaucoup plus!

Place donc à la première partie du bilan annuel 2020 !

JANVIER

Photo : Pascal Conner

C’est en janvier 2020 que nous avons pu découvrir le nouveau look du pont Caron, qui était passé au rouge à la toute fin de 2019. Les travaux réalisés sur la structure construite en 1944 ont été bien appréciés des amateurs de ponts couverts.

Photo : Gérald Arbour

Dans le même ordre d’idées, c’est aussi en janvier que nous avons pu voir les premières images du pont Louis-Gravel suite à l’important chantier de 2019. Gérald s’était rendu sur place et il avait partagé plusieurs photos de la structure rehaussée et maintenant équipée d’un avant-pont.

Photo : Fabienne Blanchet

En janvier toujours, madame Fabienne Blanchet nous apprenait que de nombreux arbres avaient été coupés aux abords du pont Étienne-Poirier. C’est le MTQ qui a procédé à cette coupe afin d’éviter que la structure ne soit endommagée par les arbres lors de forts vents.

FÉVRIER

Photo : Gérald Arbour

Alors qu’il est fermé depuis avril 2019, c’est en février 2020 qu’on apprenait qu’un projet de restauration était dans l’air pour le pont Prud’homme, mais que cela pourrait prendre beaucoup de temps. Près d’un an plus tard, rien n’a encore bougé et il n’y a pas de nouveau dans ce dossier.

Photo : Simon Pratte

C’est en février qu’avaient débuté les travaux de construction de la nouvelle structure qui allait remplacer le pont Kelly. Simon s’est rendu sur place à deux reprises en 2020, soit également à la fin de l’année alors qu’il avait partagé des photos du nouveau pont complété et en service. Rappelons que le pont Kelly a été incendié en janvier 2019 et que l’enquête semble déjà tombée dans l’oubli.

Photo : page Facebook de SebCel Voyageurs

Bien que la nouvelle datait déjà d’un certain temps, ce n’est qu’en février que nous avons appris que les restes du pont du Canton Laas avait été emportés par une terrible crue des eaux en octobre 2018. Sur place, on retrouve maintenant une structure toute récente qui permet de traverser la rivière Laas, ainsi qu’un nouveau panneau relatant l’histoire du pont couvert. On y raconte entre autre que le pont a été emporté dans la nuit du 10 au 11 octobre 2018. C’est Jocelyn, que nous avions appelé affectueusement le Gardien du pont, qui a pris l’initiative d’installer ce panneau destiné aux visiteurs qui se rendent sur place spécifiquement pour le pont couvert.

MARS

Photo : Simon Pratte

C’est en mars que nous apprenions que le pont Bordeleau, fermé à la circulation depuis octobre 2017, ne serait pas restauré mais plutôt déplacé de quelques mètres. Une nouvelle structure sera construite pour traverser la rivière des Envies. Le site devrait être aménagé pour les touristes, un peu comme c’est le cas pour le pont Bolduc. Ce projet ne devrait cependant pas voir le jour avant 2022.

Photo : Simon Tremblay

En mars toujours, nous recevions des photos fraîches du pont Félix-Gabriel-Marchand, toujours en restauration. Par la suite, avec la crise sanitaire, les travaux ont été suspendus pendant plusieurs semaines. La fin des travaux est maintenant prévue pour l’été 2021.

Photo : Paul Turcotte

C’est aussi à la fin de mois de mars qu’on a interdit l’accès au pont de Wakefield les fins de semaine afin d’éviter que des gens s’y rassemblent. J’ignore toutefois si ces mesures sont toujours en place.

AVRIL

Photo : Gérald Arbour

Toujours à cause de la fameuse COVID, le stationnement au pont du Powercourt a été fermé dès le début du mois d’avril. Gérald nous rapportait cette nouvelle suite à son passage dans la région de Elgin.

Photo : Gérald Arbour

C’est un total de 24 nouvelles cartes postales qui ont été produites en avril 2020, dont 23 par Gérald lui-même. Cette nouvelle production a fait en sorte que tous les ponts couverts encore existant au Québec sont maintenant représentés sur une carte postale. 

Photo : Christiane Desjardins

Endommagé à l’automne 2019 par un véhicule ne respectant pas les normes, le pont de Milby avait été fermé à toute circulation suite à cet événement. En avril dernier, Christiane nous informait que le pont était maintenant réparé et à nouveau ouvert à la circulation.

MAI

Écussons de la collection de Gérald Arbour

En 2020, de précieux collaborateurs ont partagé des textes inédits sur nos ponts couverts avec les lecteurs du blogue. Gaétan nous a proposé un Retour à Mistassini en février alors  qu’en mai, Gérald nous amenait Au-dela de l’image grâce à l’écusson. Vous pouvez découvrir ou redécouvrir tous ces précieux textes sur la page Histoires de ponts.

Photo : Archives Stéphane Latendresse

C’est aussi en mai que le pont Freeport avait été abîmé par un véhicule lourd n’ayant pas respecté la signalisation et ayant contourné les gabarits. Fort heureusement, des travaux avaient rapidement été effectués par le MTQ et le pont avait été fermé pendant seulement une semaine.

JUIN

Photo : Chrystopher Doré

Chaque année, de nouveaux collaborateurs s’ajoutent à la liste de ceux qui contribuent déjà au succès du site. En juin, je recevais de jolies photos du pont des Défricheurs et du pont du Sault, un envoi de Chrystopher Doré.

Photo : Gérald Arbour

Finalement, c’est en juin que Gérald visitait le pont de la Frontière, donc l’accès est bloqué depuis plus de 6 ans déjà. L’année 2020 n’aura apporté aucune bonne nouvelle dans ce dossier. Plus le temps passe, plus la culée continue à s’affaisser. 

À SUIVRE…

Actualités, Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *