Joseph Bureau, un explorateur associé à des ponts couverts


Le 17 novembre dernier, Gérald s’est rendu à Québec pour assister au lancement du livre Joseph Bureau : explorateur officiel : la colonisation au temps du curé Labelle. L’auteur du livre est Robert Fleury, journaliste et chroniqueur bien connu dans la région de Québec et maintenant retraité. Pourquoi parler de ce livre sur le blogue? C’est que Joseph Bureau, explorateur-inspecteur du ministère de la Colonisation, est associé à la construction d’au moins 12 ponts couverts du Québec, dont le pont Michel-Louis, le pont Taché et le pont Taillon, de célèbres  structures érigées au Lac-St-Jean…

À ce sujet, je vous invite à lire ou relire les captivants articles écrits par Gaétan Forest. Joseph Bureau est en vedette dans quelques-uns de ces texte où on réalise à quel point il a été impliqué dans la construction de ces légendaires structures :

Pour en revenir au livre, dans lequel sont cités nos collaborateurs Gérald Arbour et Gaétan Forest, voici le résumé qu’on peut lire à l’endos de l’ouvrage :

Le lancement de ce livre avait lieu sur 2 jours, soit le 16 novembre à la maison Plamondon de Portneuf, d’où était originaire Joseph Bureau, et le 17 novembre à Québec même. Vous pouvez d’ailleurs consulter linvitation officielle qui avait été diffusée. Selon Gérald, au moins 50 personnes ont assisté à chacun de ces lancements. L’auteur Robert Fleury se faisait un plaisir de signer des copies du livre. Je joins à ce billets 2 photos prises par Gérald lors du lancement. Publié aux éditions GID, le livre Joseph Bureau : explorateur officiel est agrémenté de plusieurs photos d’archives. Il est en vente dans toutes les bonnes librairies, dont Renaud-Bray.

Gérald Arbour Novembre 2019

Il est souvent désolant de constater à quel point on retient très peu le nom de certains personnages fascinants comme Joseph Bureau, qui a pourtant eu une importance capitale dans l’histoire du Québec. Merci à Gérald et Gaétan pour leur collaboration au billet du jour. Ils ont d’ailleurs beaucoup aimé ce livre.

Gérald Arbour Novembre 2019

Actualités, Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *