Bilan de l’année 2015, deuxième partie

Photo : Gérald Arbour

Voici la deuxième et dernière partie du bilan de l’année 2015. Tout comme ce fut le cas pour les premiers mois de l’année, les événements marquants n’ont pas donné leur place entre juillet et décembre…

JUILLET

Photo : Radio-Canada

En juillet, une manifestation s’était tenue au pont Félix-Gabriel-Marchand. Les citoyens exigeaient des réponses du MTQ à savoir si le pont fermé d’urgence en mai 2014 serait bientôt réparé. La manifestation avait attiré plus de 100 personnes. À ce jour, nous n’en savons toujours pas plus dans ce dossier.

Photo : Eugene Sulecki (1961). Collection : Richard Roy

À partir du mois de juillet, grâce à une riche banque de diapositives numérisées par Gaétan Forest, nous avons eu accès à des photos inédites de ponts en place et disparus, comme ci-haut le pont Marois. En 2016, des structures très intéressantes seront ajoutées dans la section des ponts disparus.

AOÛT

Source : http://lanuitdupontcouvert.weebly.com

En août, l’événement La nuit du pont couvert se tenait sur le site du pont McVetty-McKenzie. Musique, spectacle dans le pont, service de bar et de restauration, activités pour enfants, camping, animation et bien plus encore étaient au rendez-vous.

Photo : Normand DeLessard

L’édition 2015 de La fête au Vieux Pont fut à nouveau un grand succès cette année et plus de 5000 personnes y ont assisté.

Photo : Benoit Thibeault

Grâce à notre ami Benoit, nous avons été en mesure de suivre presque en direct l’aménagement de la nouvelle halte au pont Macaza. Le pont couvert sera bientôt repeinturé, ce qui complétera l’aménagement de ce site déjà très accueillant.

Photo : Gérald Arbour

En août toujours, Gérald était de passage au pont Romain-Caron. Il constatait qu’on retrouvait maintenant sur le site des toilettes parfaitement aménagées. De plus, selon une affiche en place, le pont serait maintenant surveillé par caméra.

SEPTEMBRE

Photo : Monique Bellemare

C’est en septembre que nous avons connu plus de détails sur le projet de remplacement du pont de la Chute-Neigette. Ainsi, selon la Corporation du patrimoinde de St-Anaclet-de-Lessard, la structure serait déplacée à 30 mètres de son emplacement actuel, un beau parc serait aménagé et le pont se transformerait en petit musée. Il serait aussi question d’aménager un nouveau sentier pour donner accès au pont couvert à partir du Sentier national de la Fédération québécoise de la marche.

Collection : Rémi Beaulieu

C’est toujours un immense plaisir lorsque les lecteurs ouvrent leurs archives personnelles et font parvenir des photos de ponts couverts visités dans le passé. En septembre par exemple, Rémi Beaulieu a envoyé des clichés très intéressants du pont Bowman que sa famille avait visité dans les années 70.

OCTOBRE

Source : Abitibi Hard Rock sur YouTube

En 2016, les drones ont été vraiment très populaires et nous avons eu la chance de voir plusieurs ponts couverts filmés à partir du ciel grâce à ces petits engins volants. Ainsi, on a pu voir les 3 ponts de Rochebaucourt, le pont Étienne-Poirier et le pont Perrault, pour ne nommer que ceux-ci.

Photo : Frédéric Desjardins – TC Media

En octobre toujours, on a appris que le maire de Notre-Dame-des-Pins, Pierre Bégin, discutait avec Transports Québec afin que la propriété du site de la Halte du Pont-Couvert soit transférée à la municipalité.

Photo : Pierre Duff

C’est aussi en octobre que nous avons eu droit à une tournée virtuelle des ponts couverts du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie grâce aux photos de Pierre Duff qui revenait de visiter ces régions. Les gabarits du pont de St-Edgar en avaient surpris plus d’un.

NOVEMBRE

Léo Bonin (à droite) posant avec la maquette remise au Comité de survivance du pont Drouin. Également sur la photo, Marie-Claude Gagnon et Jean Longpré.

En novembre, on apprenait avec tristesse le décès de Monsieur Léo Bonin qui avait été directeur de la Société québécoise des ponts couverts inc. de 1997 jusqu’à sa dissolution en 2002. Il était un grand passionné des ponts couverts et il a été grandement impliqué dans le dossier du pont Drouin en 1998. J’ai publié à de nombreuses reprises des photos prises par Léo sur le site et le blogue.

Photo : Gracieuseté

En novembre toujours, c’est au tour du pont St-André de se retrouver dans les actualités beauceronnes. On a parlé de le remplacer par une structure plus moderne en 2017 car il ne serait plus adapté à la circulation moderne. Il serait toutefois question de conserver le pont sur son emplacement actuel. Un dossier à suivre au cours des prochains mois.

Photo : Gérald Arbour

Les nouvelles n’étaient pas très bonnes en novembre pour le pont McDermott. Une partie de la couverture était arrachée, mais on ignore si le vent était le responsable. De plus, les 2 gabarits sont maintenant complètement arrachés et ils trainent au sol. Un autre dossier à suivre de près.

Photo : Pascal Conner

Après de nombreux efforts, et grâce à l’excellent travail réalisé par Héritage Stanbridgeois, le pont de Des Rivières a finalement été classé comme bien patrimonial en novembre dernier. Notre dernière structure à ferme Howe au Québec est maintenant protégée.

DÉCEMBRE

Photo : Pascal Conner

C’est en décembre que la charge maximum affichée au pont de l’Orignal a été revue à la baisse. Elle est passée de 15 tonnes à 5 tonnes.

Photo : Gérald Arbour

En décembre, Gérald profitait de son passage dans les Laurentides pour s’arrêter au pont Macaza et visiter la nouvelle halte récemment terminée.

Photo : Gérald Arbour

C’est aussi en décembre que Gérald remarqua que l’intérieur du pont Grandchamp avait été repeint en blanc. De plus, Gérald notait le présence d’une nouvelle affiche indiquant que le pont était surveillé par caméra.

BONNE ANNÉE 2016

De retour vendredi…

Actualités, Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *