On manifeste au pont couvert Félix-Gabriel-Marchand

150701_9x53a_rencontre-pont-couvert_sn635

Photo : Radio-Canada

On risque fort d’entendre parler beaucoup du pont Félix-Gabriel-Marchand au cours des prochaines semaines. Voici l’état de la situation selon la MRC Pontiac :

Le Ministère des transports du Québec a réalisé, en 2010, une première phase de travaux qui devaient consolider le « pont rouge ». Suite à ces travaux, la structure a commencé à avoir des faiblesses et le pont a subitement été fermé à tous types de circulation en 2014. Depuis, le MTQ – section Outaouais, a publié sa stratégie de travaux 2015-2017 et aucune mention du pont n’a été faite. L’Association Tourisme Pontiac a donc organisé un rassemblement de protestation afin d’obtenir des réponses car personne, y compris la municipalité de Mansfield, n’arrivait à en obtenir.

Voici le communiqué de presse qui a suivi l’événement ainsi qu’un article publié sur le site de Radio-Canada :

Mobilisation citoyenne et politique pour préserver le pont Félix-Gabriel-Marchand

par Mathieu Gohier

Une centaine de personnes ont répondu, mardi soir, à l’appel de Tourisme Pontiac, à Mansfield-et-Pontefract, pour manifester leur attachement envers le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand.

La structure a été fermée d’urgence en mai 2014, après que le ministère des Transports du Québec eut estimé qu’il était trop dangereux d’y circuler.

Les résidents présents se sont dits particulièrement attachés à ce qu’ils appellent le « pont rouge ». La structure, construite en 1898 et classée monument historique, est appréciée des photographes comme des canoteurs qui descendent la rivière Coulonge.

De leur côté, les élus locaux et la population du Pontiac souhaitent que le gouvernement du Québec effectue le plus rapidement possible les travaux de réfection. Le député libéral André Fortin indique que ces travaux sont une priorité pour le ministère des Transports (MTQ).

« Quand les ingénieurs se sont présentés sur place, la structure n’était pas aussi stable qu’on l’aurait souhaité. […] Maintenant le ministère a un plan précis, a un échéancier prévu pour les différentes études, qui doivent être menées et ça commence dès cet été », précise-t-il.

« On espère, si tout va bien, que le pont va être ouvert ou que les travaux vont commencer dès 2016-2017. » — André Fortin, député libéral de Pontiac

Le ministère des Transports du Québec a prévu une enveloppe budgétaire de 1 à 5 millions de dollars pour réaliser les travaux. La province doit également déterminer si le pont Félix-Gabriel-Marchand sera ouvert aux véhicules après sa réfection.

Besoin d’information

Des élus locaux souhaiteraient quant à eux obtenir davantage de réponses de la part du MTQ.

« On se fait dire que les gens du ministère des Transports sont censés venir rencontrer le conseil de comté au mois d’août pour expliquer les tenants et tout ça. […] Il n’y a pas moyen de savoir rien. Ç’a l’air d’un grand secret pour eux autres », avance le préfet de la MRC de Pontiac, Raymond Durocher.

Source : ici.Radio-Canada.ca

Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *