Le pont Félix-Gabriel-Marchand est fermé à la circulation

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photo : Pascal Conner

Fermeture indéterminée du plus long pont couvert au Québec

Le pont Félix-Gabriel-Marchand, le plus long pont couvert au Québec, est fermé pour une durée indéterminée…

.

Le pont Félix-Gabriel-Marchand, qui enjambe la rivière Coulonge dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, en Outaouais, est fermé à la circulation pour une durée indéterminée.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a pris cette décision à la suite d’une évaluation structurale de l’ouvrage, construit en 1898.

Des travaux étaient déjà programmés, mais lors des préparatifs pour ces derniers, les employés du MTQ se sont rendus compte que des éléments du pont étaient très endommagés.

Ils ont appelé les experts en ponts couverts du ministère qui ont fait une analyse complète de la structure et ces derniers ont décidé de fermer le pont pour des raisons de sécurité.

Pas d’échéancier pour les travaux

Le MTQ doit procéder à des des analyses plus poussées, mais aussi retourner en appel d’offres parce que les travaux sont plus importants que ce qui était prévu initialement.

« Pour l’instant le pont est vraiment fermé pour une durée indéterminée et on ne pourra pas le rouvrir tant et aussi longtemps que les travaux majeurs n’auront pas été faits », affirme la porte-parole du MTQ, Karine Sauvé.

Les automobilistes, les piétons et les cyclistes doivent emprunter une déviation de 4 km et peuvent traverser le cours d’eau en utilisant le pont de la route 148.

Mesurant un peu plus de 150 m, le pont Félix-Gabriel-Marchand est le plus long pont couvert au Québec et est classé monument historique.

Source : MSN Actualités

Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *