Le pont Blanc de St-Victor en Beauce

61-06-07 (1964)

Collection : Pascal Conner

Il y avait un bon moment que je n’avais pas ajouté un pont couvert dans la section des disparus. Le choix d’aujourd’hui est une suggestion d’un nouveau lecteur du blogue à qui ce pont rappelle de bons souvenirs puisqu’il est originaire de St-Victor, en Beauce. Sans plus tarder, je vous invite à découvrir le pont Blanc, une structure qui a eu une triste fin…

 .

La photo en introduction date de 1964 et provient d’un lot que j’avais acheté sur Ebay il y a quelques années. Sur ce cliché, on remarque le support pour les  fils électriques.

.

carte

Source : Google Maps

Le pont Blanc était situé sur le Rang des Fonds. Cette carte qui provient de Google montre bien l’endroit où la rivière Le Bras traverse la Rang des Fonds. C’est à cet endroit que se trouvait le pont couvert.

.

0 61-06-07 saint-victor-de-tring Verna Gatchell coll. Gérald Arbour

Photo : Verna Gatchell Collection : Gérald Arbour

Construit en 1916, le pont Blanc mesurait 153 pieds de long. Cette structure Town élaborée située à St-Victor portait le numéro officiel 61-06-07.

.

qc-06-07_ga

Source : L’Éclaireur-Progrès. Collection : Gérald Arbour

Le pont Blanc s’est malheureusement écroulé en 1964 suite au passage d’un camion trop lourd qui transportait un chargement de bois.

.

61-06-07 saint-victor-de-tring 1964 Le Soleil - copie 2

Source : Le Soleil. Collection : Gérald Arbour

Il y avait 2 hommes à bord du camion. Marcel Paré et son frère (Luc ou Gérard selon la source consultée) ont eu la frousse de leur vie. L’accident s’est produit un lundi du mois d’août 1964.

.

Histoire

8 responses to Le pont Blanc de St-Victor en Beauce


  1. Ghislaine Gagné

    Bonjour à vous. Je viens de voir le pont Blanc, qui était près de chez mes beaux-parents, sur votre site. Selon la photo que j’ai ici, (pont cassé) le pont se serait écrasé en juillet 1963 selon le notaire Herman Mathieu de St-Ephrem. Les conducteurs du camion propriété de la scierie Camille Paré de St-Jules, était conduit par mon oncle Gérard Paré fils de Philibert Paré et Laura Jacques et il était accompagné de M. Luc Paré fils de M. Camille Paré . Tous deux demeuraient à St-Jules. Aujourd’hui oncle Gérard est décédé et M. Luc demeure à Ste-Marie, Beauce (Au Château je crois)
    Merci de me lire. Ghislaine

    • Pascal

      Bonjour à vous et merci d’avoir pris la peine de partager ces informations avec les lecteurs du blogue. Je ferrai les corrections nécessaires sur la plage du pont Blanc car vous fournissez de nouveaux détails. Au plaisir de vous lire et merci de visiter le site.

  2. Isabelle Lagrange

    Merci pour toutes ces informations et les photos! Ça m’a permis de savoir quel était le pont sur une photo des mes ancêtres!

    • Pascal

      Merci pour votre visite sur le site. N’hésitez pas à partager cette photos avec les lecteurs du blogue, ça serait vraiment intéressant de voir ce pont sur une photo d’époque. Bonne journée!

  3. Janet Bertrand

    Bonjour je suis une ancienne résidente qui passait à tous les jours pour aller à la petite école je restais dans la route Bertrand vous dire que l’on a joué dans ce pont ça fait plaisir de revoir ces photos merci à Celui qui nous fait nous souvenir de ces moments J

  4. Mario Bernard

    Je suis un résident de Saint-Victor. Je n’avais que 5 ans au moment de la catastrophe et je m’en souviens comme si c’était hier. J’ai une photo avec mon père tout près du pont affaissé. Merci pour ces souvenirs…

    • Pascal

      Merci de partager vos souvenirs avec nous. Surtout, n’hésitez pas à partagez cette photo si vous le désirez. Merci pour votre visite sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *