Le pont couvert Painchaud finaliste pour la bourse Historia

C’est avec une excellente nouvelle que se termine la semaine. En effet,  le pont couvert Painchaud fait partie des 10 finalistes du concours « Sauvez un bâtiment de chez vous » organisé par le canal Historia. Le bâtiment gagnant se méritera une bourse de $30 000 pour assurer sa restauration. C’est maintenant à vous tous de jouer pour s’assurer que le pont Painchaud remporte la première place…

Le pont couvert Painchaud a été sélectionné parmi plus de 1400 soumissions. La période de vote se tiendra  du  vendredi 18 novembre au  vendredi 16 décembre 2011.

Allez voter sur www.historiatv.com. C’est gratuit!

Le vote est ouvert à toute la planète et pour tous les âges. Il est facile et rapide de voter sur le site du canal historia. Vous n’avez qu’à entrer votre adresse courriel et à cliquer sur pont Painchaud. Une adresse courriel par jour est acceptée.

Vous pouvez donc voter une fois par jour à partir d’aujourd’hui, ce qui représente une possibilité de 29 votes par adresse courriel.

Visitez sans faute la page Facebook du canal Historia pour y laisser des commentaires sur le pont Painchaud ou pour y raconter des anecdotes, des souvenirs…

Visitez également le site du pont couvert Painchaud

Vous pouvez aussi lire les articles d’actualités suivants :

Pour célébrer cette heureuse nouvelle, je vous propose en exclusivité 5 photos d’archives qui n’avaient jamais été publiées sur ce site.

 

Photo : André Goossens

Voici le pont Painchaud en 1984. On remarque l’avant-pont de bois, une rareté sur nos ponts couverts. Ces derniers étaient jadis très répandus sur nos structures, mais ils sont disparus peu à peu. Le dernier encore en place est au pont Émery-Sicard.

 

Photo : André Goossens

À une certaine époque, les culées du pont appartenaient à la compagnie Alcan, alors que le pont Painchaud était situé sur un terrain privé.

 

Photo : André Goossens

C’est la rivière Ticouapé qui coulait sous le pont Painchaud et c’est sur ce même cours d’eau qu’on espère remettre le pont couvert vers 2013.

 

Photo : Gérald Arbour

Cette superbe photo date de 1989 et on y voit le pont Painchaud se mirer dans la rivière Ticouapé.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean

Terminons avec ce cliché qui date de 1995. Les portiques du pont Painchaud, ainsi que la façon dont le lambris est disposé, en font un pont unique en son genre.

 

Allez voter quotidiennement sur www.historiatv.com


BONNE FIN DE SEMAINE

 

Actualités

8 responses to Le pont couvert Painchaud finaliste pour la bourse Historia


  1. Luc Beaudet

    Allez voter! C’est une bonne cause.
    :

  2. Monique

    Les projets qui traînent en longueur ne m’inspirent pas trop mais en bonne passionnée des ponts couverts, je donnerai mon vote tous les jours.

  3. Monique

    Comme j’ai 5 adresses de courriel, j’ai voté 5 fois. Je compte sur tous les amateurs pour en faire autant.

  4. on traine de la patte là! allez voter svp, merci

  5. Sylvain

    J’ai voté plusieurs fois aussi parce que j’aime beaucoup ce pont. J’ai eu la chance de le voir à son emplacement original.

    Par contre, je dois dire que j’ai l’impression que nous sommes peu nombreux à voter. S’il y avait un vote par personne qui habite à St-Félicien et à St-Méthode, je pense qu’on serait en avance.

  6. J’aime bien le nouveau site, plus rapides a visualiser que l’Ancien !

  7. Pascal

    Merci à tous pour vos commentaires. Ils contribuent à rendre le site vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *