Tout comme le précédent, le billet du jour nous conduit à Notre-Dame-de-Stanbridge, en Montérégie. Les images captées par Patrice Bouvier à l’aide de son drone nous offrent une vue spectaculaire sur la rivière aux Brochet. Bien sûr, on peut voir le pont de Des Rivières au début et à la fin de la vidéo qui dure seulement 2 minutes et demie. Cela nous permet de constater à quel point le célèbre pont couvert est situé dans un environnement bucolique. Bon visionnement!
La mi-mars au pont de Des Rivières

C’est à Notre-Dame-de-Stanbridge que se termine la tournée montérégienne de Gérald. Bien que le pont de Des Rivières soit en bonne forme, on remarque que la structure commence à pencher un peu. Rappelons que dans les années 80, il y avait un câble d’acier d’attaché à la structure pour remédier à ce problème. La caméra annoncée n’est pas visible alors elle est probablement bien cachée. Vivement les beaux jours du printemps pour profiter du parc aménagé à proximité du pont couvert. Merci à Gérald pour sa collaboration au billet du jour.


Des nouvelles du pont Guthrie

Après être passé par Brigham et Cowansville, Gérald s’est dirigé vers St-Armand où la neige est pratiquement toute fondue. Le pont Guthrie, en service à l’année, commence à manquer un peu d’amour. Il est défraîchi tant au niveau du lambris que de la couverture. Il ne semble cependant pas avoir été accroché, et ce même s’il est très facile de contourner les gabarits comme le montrent les photos dans la galerie. Avec ses 49 pieds de long, le pont Guthrie est le pont couvert public le plus court au Québec. Merci à Gérald pour les photos du jour.




Portique abîmé au pont Freeport

La récente tournée de Gérald en Montérégie l’a également conduit à Cowansville au pont Freeport. Bien qu’en bonne forme et toujours en service, on remarque qu’un portique a été endommagé. Cet accrochage n’était pas visible sur des photos prises l’automne dernier. Situé proche d’une ville assez populeuse, cette structure est fréquemment endommagée. Merci à Gérald pour les photos du jour.


En route vers le printemps au Pont Decelles

La récente visite de Gérald au pont Decelles nous montre une structure en très bonne forme. La rivière Yamaska commence à dégeler à certains endroits, signe que le printemps se pointe le bout du nez. Après une vérification sur le site de la Commission de toponymie, il semble que le changement de nom pour pont Decelles-Fortin n’ait pas encore été officialisé. Une demande aurait été faite il y a déjà un bon moment. Merci à Gérald pour les photos du jour.


La fin de l’hiver au pont Balthazar

Gérald a profité d’une belle journée d’hiver pour visiter 3 ponts couverts en Montérégie. C’est le pont Balthazar qui est en vedette aujourd’hui dans un beau décor hivernal. Sur place, tout est au beau fixe et la structure semble en très bonne forme. On remarque cependant qu’un pic apprécie beaucoup une moulure du portique. Merci à Gérald pour les photos du jour.



Retour en 1992 au Pont Thiffault

Les photos du jour nous replongent directement en 1992 alors que le pont Thiffault n’était pas encore rouge. Ce sont des clichés inédits qui n’avaient jamais été publiés sur le site auparavant, tous pris par André Pelletier. Rappelons que cette structure est nommée à la mémoire de Raymond Thiffault, constructeur du pont et entrepreneur forestier.




Des images impressionnantes du pont de Routhierville
La série de vidéos Old American roads peut être visionnée sur la chaîne YouTube. Bien qu’on y parle surtout de voitures et d’essais routiers, il y a quelques exceptions dont la vidéo du jour. On peut y voir le pont de Routhierville sous toutes ses coutures : à l’intérieur, à l’extérieur et du haut des airs. Le narrateur, un français en visite au Québec, donne des informations sur la structure et les ponts couverts en général. Une vidéo à ne pas manquer, surtout pour les images d’une grande beauté.
Pont Alphonse-Normandin : une ouverture qui tarde

Le retard dans la réouverture du pont Alphonse-Normandin fait l’objet d’un nouvel article sous la plume du journaliste Martin Guindon, un passionné des ponts couverts. Le très intéressant article explique la raison pour laquelle la structure, dont les travaux sont pourtant terminés, n’est toujours pas ouverte. Le pont étant beaucoup plus haut qu’avant, il faudra hausser les approches, mais le sol ne serait pas en mesure de supporter une telle charge. On ignore toujours quand seront réalisés ces travaux, mais on sait qu’ils seront d’une durée de 4 mois. Tous les détails se trouvent dans l’article suivant, ainsi que dans le reportage présenté au bulletin télévisé :
De belles images de la Yamaska et du pont Balthazar
Les images du jour ont été filmées par Danny-David Renaud l’automne dernier à l’aide d’un drone. Bien que cette technologie ait souvent été utilisée au pont Balthazar, j’ai beaucoup aimé cette vidéo qui est différente de ce qu’on a pu voir auparavant. On passe de la couleur au noir et blanc et les effets de l’eau qui coule dans la rivière Yamaska sont impressionnants. Un visionnement à ne pas manquer.