Alors que l’hiver s’accroche toujours, je vous propose de replonger dans l’été avec cette avant-dernière mise en scène originale du projet Témoins de notre histoire. Cette fois, la célèbre mariée a visité le pont Étienne-Poirier pour poursuivre son fameux projet photographique…
.
Il était environ 9h30 lorsque nous sommes arrivés au pont Étienne-Poirier en ce matin de juin 2013. C’était une magnifique journée d’été. Nous avons stationné nos véhicules de l’autre côté du pont couvert avant d’aller explorer les lieux.
.
Construit en 1905, le pont Étienne-Poirier est toujours en service lorsqu’il n’y a pas de neige. Comme le chemin se termine maintenant en cul-de-sac, le pont n’est presque plus utilisé, mais les visiteurs se font un plaisir de le traverser.
.
Ce fait a souvent été souligné, mais ce pont couvert se perd de plus en plus parmi la végétation. Les belles photos sont très difficiles à réaliser. Un émondeur serait le bienvenu sur place.
.
Un beau gros sourire de la part de la mariée, et nous sommes prêts à passer aux choses sérieuses. Tel que mentionné plus haut, le site laisse peu d’options alors le pont sera visible de face dans la mise en scène.
.
Avant d’aller prendre place, Sylvie effectue différents tests de cadrage. Disposée sur un trépied, la caméra peut ensuite prendre plusieurs photos les unes à la suite des autres.
.
Dans le premier scénario, les époux se tournaient le dos, mais cette mise en scène ne sera finalement pas retenue. Une cinquantaine de clichés sont généralement pris et une fois à la maison, la photographe effectue son choix final.
.
De temps en temps, Sylvie vient vérifier si les photos sont bonnes. Lorsqu’elle n’est pas satisfaite, le travail se poursuit et il arrive que les modèles changent de position.
.
Une fois le travail terminé, les 2 amis traversent le pont une dernière fois avant de poursuivre la route. Quel sera le cliché retenu cette fois?
.
Comme le veut la tradition, nous prenons une photo de groupe devant le pont couvert visité. La suite des aventures se poursuivra au pont des Raymond dans un futur billet publié en avril.
.
Voici le cliché officiel retenu par notre chère Sylvie. Le pont Étienne-Poirier était le 54e pont couvert visité par l’artiste abitibienne pour son projet Témoins de notre histoire.
BONNE FIN DE SEMAINE
.