Lorsqu’il a effectué une tournée des ponts couverts des Laurentides, Pierre Duff est également retourné sur le site du pont Gareau. La rivière est nettoyée des vestiges du pont depuis 2012, mais la section déposée au sol est toujours en place. J’en profite pour publier les dernières photos d’archives que j’avais en réserve pour ce pont…
.
Voici la fameuse travée qui a été laissée au sol en 2007. À part le pilier et les culées qui sont toujours en place, c’est le seul vestige du pont Gareau. Pour y accéder, il faut emprunter le chemin du Pérodeau. Les ruines sont situées à 28.5 kilomètres. Les 5 derniers kilomètres se font sur un chemin étroit et cahoteux.
.
Lorsqu’il était encore en place et en bonne condition, le pont Gareau n’était pas en service l’hiver. Il s’agissait d’un pont privé construit originalement par la compagnie forestière MacLaren.
.
Cette structure était conçue pour supporter de lourdes charges (25 tonnes). La ferme Town avait été doublée pour augmenter la capacité portante du pont.
.
Le nom de ce pont était en mémoire d’un employé de la compagnie MacLaren. Le pont Gareau mesurait 239 pieds de long.
.
Le pont Gareau offrait de belles possibilités photographiques grâce à une petite montagne qui donnait une vue magnifique sur le pont couvert. Un timbre représentant le pont Gareau a récemment été produit. Un billet éventuel présentera l’ensemble des timbres montrant des ponts couverts.
.