Il est déjà temps de publier le dernier billet de l’année. Comme le temps a passé vite! C’est donc avec la fin du bilan 2013 que nous allons conclure l’année. Comme vous pourrez le constater, nos ponts couverts ont connu un automne fort occupé…
.
SEPTEMBRE
En septembre, on apprenait que la halte municipale à Beaucanton était relocalisée de l’autre côté de la rivière Turgeon. Cette décision a été prise puisque la halte était plus difficilement accessible à cause de la fermeture du pont des Souvenirs.
.
En septembre toujours, le candidat du parti politique Générations Clermont a utilisé le pont du Petit-Quatre dans sa campagne électorale. Le pont lui a peut-être porté chance puisqu’il a remporté les élections.
.
OCTOBRE
Le mois d’octobre a débuté par une très bonne nouvelle : la restauration du pont Rouge de Ste-Jeanne-d’Arc au Lac St-Jean. Ces travaux étaient attendus depuis bien longtemps par la municipalité.
.
À Warwick, un pique-nique en bonne compagnie au pont Perrault m’a permis de constater les nouveaux aménagement effectués sur le site du pont couvert. Le mois d’octobre nous réserve toujours de belles journées.
.
En visite en Outaouais en Octobre, Gérald Arbour trouvait des arpenteurs qui préparaient le terrain pour d’éventuels travaux au pont Félix-Gabriel-Marchand.
.
À Macamic en Abitibi, ce nouveau panneau installé dans le pont Molesworth en a surpris plus d’un. Est-ce qu’un incident se serait produit pour qu’on affiche un tel avertissement?
.
C’est en octobre également que je me suis rendu avec Gérald Arbour au pont Descormiers de St-Rémi-de-Tingwick. La structure plus que centenaire se porte très bien malgré des moments difficiles au cours des dernières années.
.
Finalement c’est aussi en octobre que notre ami Daniel Poirier rendait accessible sur son site Internet les coordonnées GPS de tous les ponts couverts du Québec. Il s’agit d’un outil bien pratique qui peut sauver beaucoup de temps pour localiser un pont.
.
NOVEMBRE
En novembre, Gérald Arbour ramenait une bonne nouvelle de Charlevoix : le tablier du pont couvert de St-Placide a finalement été réparé.
.
Juste à temps avant la première véritable chute de neige, les travaux se sont terminés au pont Rouge. Quel beau cadeau de fin d’année que la restauration de ce pont couvert.
.
DÉCEMBRE
En décembre, malgré le froid et la neige, Gérald a visité des ponts en Gaspésie et dans le Bas-St-Laurent. À St-Jean-de-la-Lande, on apprenait que le parc bordant le pont Romain-Caron avait finalement été aménagé et qu’on retrouvait même une oeuvre d’art à l’intérieur du pont couvert.
.
Ce fut aussi une belle année pour la production de nouveaux timbres. En effet, c’est 24 ponts couverts qui ont été timbrés en 2013. Vous pouvez consulter la liste complète des ponts couverts timbrés jusqu’à présent. Avec l’augmentation prévue chez Postes Canada, une nouvelle production de 10 timbres est à venir sous peu, ce qui devrait alors porter à 34 le nombre total de timbres produits pour cette année.
.
En 2013, ce sont 7 nouvelles mises en scène qui ont été réalisées pour le projet photographique Témoins de notre histoire. Jusqu’à présent, l’artiste Sylvie Crépeault a visité 56 ponts couverts du Québec pour ce fabuleux projet. L’aventure devrait se poursuivre en 2014…
Je termine ce bilan en souhaitant un superbe temps des Fêtes à tous les visiteurs et lecteurs du blogue. Une petite pause bien méritée s’impose, mais le blogue sera de retour au début de 2014, probablement autour du 8 janvier.
BONNE ANNÉE 2014
.