Samedi dernier, il faisait un temps superbe alors je suis allé faire une promenade dans la magnifique région de Lanaudière. Ma tournée s’est terminée par un arrêt au pont Grandchamp. Comme on peut le constater, la végétation devient de plus en plus envahissante aux abords du pont couvert…
.
Il devient vraiment dificile de photographier le pont Grandchamp puisque les arbres bloquent la vue. Ce serait une bonne idée de dégager légèrement les environs du pont, ne serait-ce que par sécurité.
.
Les poutres d’acier installées sous la structure en 1996 sont bien visibles sur cette photographie. Rappelons que le pont Grandchamp a été fermé pendant 20 ans avant de réouvrir à la circulation automobile.
.
À plusieurs endroits, des branches d’arbre touchent à la couverture du pont.
.
Ce nouveau support sert sans doute à suspendre des fleurs mais je n’ai vu aucun bouquet. Il a peut-être été utilisé lors du souper champêtre organisé dans le pont il y a quelques semaines.
.
À l’intérieur du pont, tout est sous contrôle. Les poutres qui forment la ferme Town élaborée sont peinturées en blanc, ce qui n’est pas très fréquent sur nos ponts couverts.
.
La rivière Bayonne est toujours aussi peu invitante.
.
Nous voici maintenant de l’autre côté du pont Grandchamp et on peut voir que sous cet angle, le pont est également prisonnier des branches d’arbre. Les gabarits sont en place depuis 2010.
.
Il n’y a pas d’endroit pour casser la croûte sur le site du pont Grandchamp, mais on retrouve un petit stationnement pour garer la voiture. Dépendemment de l’endroit où vous habitez, le traversier St-Ignace-de-Loyola/Sorel-Tracy peut être une bonne option pour le retour.
.