Des nouvelles du pont du Collège de St-Onésime

01

Photo : Daniel Poirier

Il y a quelques jours, Daniel Poirier s’est rendu à St-Onésime-d’Ixworth pour visiter le pont du CollègePremièrement, soulignons que le pont se porte très bien. De plus, rappelons qu’une exposition est présentement en cours à l’intérieur de la célèbre structure…

.

02

Photo : Daniel Poirier

Un petit stationnement permet aux visiteurs de se garer à quelques mètres du pont du Collège. C’est la Route de l’Église qui donne accès au pont couvert.

.

03

Photo : Daniel Poirier

Le Parc des Souvenances est merveilleusement bien aménagé avec des tables à pique-nique, des bancs et des panneaux d’interprétation.

.

04

Photo : Daniel Poirier

Jusqu’au 4 août 2013, la photographe Nadine Boulianne expose ses oeuvres dans le pont du Collège. Voilà une excellente façon d’utiliser le pont couvert.

.

05

Photo : Daniel Poirier

Le pont du Collège a été fermé à la circulation en 1978 pour être remplacé par un pont de béton. Les 2 structures cohabitent parfaitement bien et sont situées à peu de distance l’une de l’autre.

.

06

Photo : Daniel Poirier

Lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’eau, il est possible de marcher le long de la rivière Ouelle pour photographier le pont couvert. Merci à Daniel pour les jolies photos.

.

2 réflexions sur « Des nouvelles du pont du Collège de St-Onésime »

  1. Daniel Poirier

    Petite anecdote que j’ai lu sur les panneaux d’interprétation qui m’a bien fait rire :

    Le pont couvert du collège était bien dans un creux, donc plus bas et plus près du niveau de l’eau de la Rivière-Ouelle.

    On dit qu’en hiver, la traversée du pont couvert demandait aux chevaux une détermination extraordinaire pour passer sur le plancher dénudé de neige avec les « sleigh » chargées de billots et monter la pente abrupte qui se trouvait de l’autre côté. À l’occasion, on remplaçait le cheval par le boeuf. Cependant, si le boeuf pouvait trainer un poids plus élevé qu’un cheval, il était néanmoins plus lent et certes plus paresseux. À la vue du pont couvert, il se croyait parfois de retour à la grange et se couchait dans l’entrée, satisfait de sa besogne. Les cultivateurs avaient trouvé la solution en lui mettant une poche sur la tête afin qu’il ne s’aperçoive pas que le pont ferme à son approche.

    Il est souvent plaisant comme cela de lire les panneaux d’interprétation.

    Répondre
    1. Pascal Auteur de l’article

      Effectivement, les panneaux d’interprétation fournissent souvent une mine de renseignements précieux. Merci Daniel pour celui-ci!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *