Le blogue reprend du service et c’est le pont Drouin qui est en vedette dans le billet d’aujourd’hui suite à une récente visite de Gérald dans le coin de Compton. Tout d’abord, le nom officiel du pont est maintenant Spafford-Drouin. Le toponyme a été officialisé à la Commission de toponymie du Québec en juin dernier :
Le nom de ce pont couvert est composé de deux noms de famille. Spafford rappelle la famille de Tyler Spafford, qui, en 1802, a reçu 6 lots de 200 acres. Ses fils Sydney et Dudley se sont établis sur le lot 14 du 5e Rang, où est érigé le pont couvert, d’abord connu, au début du XIXe siècle, sous le nom de Spafford Bridge.
Pour sa part, Drouin rappelle la famille de Georges Drouin, laquelle a fait en 1937 l’acquisition d’une ferme située sur la rive gauche de la rivière Coaticook. Avec le temps, ce nom de famille en est venu à désigner la voie de communication située à proximité et le pont couvert.
Un nouveau panneau toponymique a aussi été installé sur le site, ainsi qu’une table interactive où il est possible de s’instruire sur la structure tout en mangeant son lunch, par exemple. Cette table est faite en fonction d’enseigner l’art du croquis. On remarque également que la végétation est en train d’avaler le pont progressivement. Comme la municipalité s’occupe beaucoup du pont et du site, cette situation pourrait se régler éventuellement. Merci beaucoup à Gérald pour sa participation au billet du jour.