Une visite entre amis au pont couvert Leclerc

Il est toujours agréable de visiter un pont couvert entre amis, et c’est exactement ce que nous avons fait au pont Leclerc il y a un peu plus de 2 semaines. Voici un petit bilan d’un arrêt à ce pont de plus en plus défraîchi, mais cependant toujours en service…

 

Construit en 1927, le pont Leclerc figure parmi les plus vieux ponts couverts encore en place en Abitibi-Témiscamingue. On retrouve toujours 2 ponts couverts à La Sarre.

 

Le pont Leclerc n’aurait pas été repeint depuis 17 ans. Une cure de jeunesse s’impose si on veut préserver la structure pendant de nombreuses autres années.

 

Le pont Leclerc est un lien essentiel dans le région de La Sarre où le progrès ne cesse de prendre de l’expansion.  Des projets sont à l’étude afin d’augmenter la capacité portante du pont. Pour le moment, la charge maximum affichée n’est que de 5 tonnes.

 

Le toponyme de ce pont couvert a été officialisé en 1990. Il honore une famille de pionniers du coin.

 

Le treillis du pont Leclerc est vissé plutôt que cloué. On reconnaît bien sûr la célèbre ferme Town élaborée.

 

On retrouve 2 maisons à très peu de distance du pont Leclerc, mais ça ne semble pas être une protection suffisante contre le vandalisme. Il y a plusieurs graffitis dans la structure.

 

Une petite photo de mes amis devant le pont, puis nous reprenons la route. À moins de 5 minutes du pont Leclerc, on retrouve le pont de la Calamité. C’est ce pont qui sera en vedette demain sur le blogue.

 

Photo : Michel Beauregard

Michel Beauregard est passé par La Sarre environ une semaine avant moi. Notre ami photographe est vraiment doué pour mettre le ciel en avantage sur ses photos.

 

Photo : Michel Beauregard

Terminons par cet autre cliché signé Michel Beauregard. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter un bel avenir au pont Leclerc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *