J’étais vrais très content d’avoir des nouvelles de note ami Simon qui collabore au site depuis de nombreuses années. Cette fois, il nous écrivait pour nous faire part de ses récentes observations concernant le pont de la Traverse. Rappelons que ce pont mi-hauteur a été emporté par les eaux au printemps 2012. En 2017, Simon avait même réussi à localiser les restes du pont en partant à l »aventure avec son canot sur le ruisseau Hal. Pour la suite de ce billet, je laisse la parole à Simon :
Aujourd’hui, j’ai vu des images aériennes de 2019 sur le site Forêt Ouverte. Les images sur ce site sont en haute résolution. J’ai donc cherché où était rendu le pont de la Traverse en 2017 soit 2 ans après que je l’ai vu à 1 km de son site d’origine. J’ai eu la surprise de trouver un pont tout neuf au site d’origine. Le chemin a aussi été refait des deux côtés du pont. En suivant le ruisseau, j’ai trouvé une ferme échouée avec les contreforts vers le haut à 3430 mètres du site d’origine. Je n’ai pas trouvé l’autre ferme. Elle est soit sous un tas de branches, soit au fond ou soit dans la rivière Turgeon. Sur mes images on voit bien le nouveau pont, la ferme échouée et une vue d’ensemble du site d’origine et de la position de la ferme.
En 2023, je serais curieux de savoir où elle est rendue.
Je sais que les amateurs de ponts aiment bien avoir des nouvelles des structures disparues alors ce billet sera sans aucun doute bien apprécié. Les cartes utilisées proviennent du site Forêt Ouverte. Dans la galerie, on peut voir une carte annotée par Simon, ainsi que la ferme restante du pont de la Traverse, échouée à une grande distance de son site d’origine. Un immense merci à Simon pour sa participation au billet du jour.