Commençons la semaine au pont John-Cook qui a reçu de la bien belle visite le 24 mars dernier. C’est en effet le 5e pont couvert de l’Estrie où s’arrêtait le projet photographique Témoins de notre histoire. Mais tout d’abord, des nouvelles du pont…
Construit en 1868, le pont John-Cook est le plus vieux pont couvert en Estrie. Il est situé à Cookshire-Eaton sur la rue Craig Nord.
Ce pont couvert a été désaffecté dans les années 70, à la même époque où le cours de la rivière Eaton a été modifié. Il ne coule plus qu’un mince filet d’eau sous le pont John-Cook et on le nomme le ruisseau Lambert.
La végétation est abondante près du pont, ce qui nuit aux photos prises sous certains angles en particulier. Le pont John-Cook mesure 133 pieds de long.
Le panneau indiquant la hauteur libre est demeuré en place depuis la fermeture du pont. De nos jours, la hauteur est affichée en mètres plutôt qu’en pieds.
Les jambes de force ne sont pas d’origine. Ce pont est nommé en mémoire de John Cook qui s’établit dans la région vers 1800.
Maintenant qu’on sait que le pont John-Cook se porte très bien, retrouvons nos sympathiques amis qui découvrent avec intéret la structure historique.
Cette photo a été prise sans y penser, mais le résultat fut une drôle de surprise, ce qui nous a donné l’idée de nommer ce cliché « La lumière au bout du tunnel ».
Voici le marié qui s’aventure à l’intérieur du pont John-Cook pour retrouver sa douce de l’autre côté. Ce pont couvert est de type « Towm intermédiaire » dont il ne reste que 2 exemplaires au Québec.
Il est maintenant temps de passer au projet photographique Témoins de notre histoire. Voici le premier scénario imaginé par Sylvie Crépeault, mais cette mise en scène sera rejetée pour différentes raisons.
Il est décidé que le marié se tiendra debout à la place, mais la photographe n’est toujours pas satisfaite. On choisit de passer de l’autre côté du pont.
La clôture de perche cadre très bien avec le pont. La photographe pense à une nouvelle mise en scène tout en plaçant son matériel.
C’est la course pour aller se placer à l’intérieur du pont. À quoi ressemblera la mise en scène finale?
Il ne faut surtout pas oublier la photo de groupe car il s’agit d’un excellent souvenir de cette agréable aventure entre amis.
Voici le cliché officiel retenu par Sylvie Crépeault pour la suite de son projet photographique Témoins de notre histoire. Un nouveau pas vient d’être franchi.
Songeur, le marié contemple le pont John-Cook une dernière fois avant de reprendre la route. Nous retrouverons le célèbre couple dans une ultime aventure estrienne, mais ce sera pour une autre fois…
DE RETOUR MERCREDI