Le blogue reprend avec un hommage au pont Kelly qui a été incendié samedi dernier le 19 janvier. J’ai pensé passer en revue les moments forts de cette structure dont la disparition affecte grandement les gens de Low. En plus de mes propres photos, je vais utiliser des clichés provenant de plusieurs précieux collaborateurs ayant visité le pont Kelly au fil des ans. Certaines photos publiées aujourd’hui sont inédites. Place à l’hommage au pont Kelly…
Construit en 1923 à Low, le pont Kelly permettait de traverser le ruisseau Stag. Il mesurait 88 pieds de long. Le pont venait d’avoir 95 ans. La photo ci-haut date de 1962.
Un fait qui est peu connu, c’est qu’à peine 22 ans après sa construction, on recommandait déjà le remplacement du pont Kelly, qui était plutôt connu à l’époque sous le nom de pont Barry. Selon ce rapport d’inspection provenant de la collection de Gérald Arbour, les coûts pour la construction d’un pont en béton avaient été évalués à $7600,00 à l’époque.
À l’origine, les 2 culées étaient en béton. Un autre rapport de 1954 recommande de reconstruire la culée droite en caisson de bois rempli de pierre et d’ajouter un avant-pont afin de réduire la pression du talus qui était en train de faire basculer la culée de béton. Ce fut probablement fait l’année suivante, en 1955.
Voici le pont Kelly en 1973. Cette structure avait la particularité d’être située au fond d’une importante dépression.
Situé sur le Chemin du Lac-Pike, le pont Kelly était mal indiqué et les chasseurs de ponts couverts avaient souvent de la difficulté à le localiser.
La première visite de Gaétan au pont Kelly remonte au mois d’août 1979. Au fil du temps, on a souvent retrouvé des affiches accrochées à l’entrée du pont couvert, ou même parfois à l’intérieur.
Monsieur André Goossens, qui a fait don de sa collection de diapositives, avait visité le pont en 1983. Comme le montre cette photo, le pont Kelly était fréquemment accroché aux portiques.
L’année suivante, en 1984, une autre photo de M. Goossens montre le pont complètement repeint et avec les portiques restaurés.
En 1988, des réparations majeures avaient lieu au pont Kelly. C’est à ce moment que les gabarits sont apparus pour la première fois.
En 1990, les membres de la SQPC visitaient le pont Kelly lors d’un safari en Outaouais.
Au fil des restaurations, on pouvait observer différentes teintes de rouge dans la peinture du pont Kelly. Aussi, on avait la mauvaise habitude d’installer les gabarits trop près de la structure, laquelle se trouvait tout de même endommagée en cas d’impact violent.
Un gros drame en 1997 : la toiture du pont s’était écroulée sous le poids de la neige. Peu de temps avant, on avait remplacé l’avant-pont en bois.
Ma première visite au pont Kelly remonte à 2007, mais j’y suis retourné en 2009, 2010 et 2011. Lors de ma visite en 2009, j’avais marché dans le bois pour prendre une photo où on voyait le pont complètement de côté, une prise de vue moins commune pour cette structure.
En 2010, une signalisation indiquait que le pont était fermé à la circulation. La structure avait été endommagée et on avait mis des tas de sable aux entrées du pont. Le gens du coin semblaient tout de même emprunter le pont. Restauré au printemps 2011, la hauteur libre est alors passée de 3,6 mètres à 3,25 mètres.
En mai 2011, avec ma bonne amie Sylvie Crépeault, nous visitions le pont Kelly dans le cadre du projet photographique Témoins de notre histoire.
En mai 2012, c’est notre collaborateur Éric Foucart qui nous envoyait des photos de sa visite au pont Kelly. Cette structure possédait des roulières sur le tablier, une particularité des ponts de l’Outaouais.
En septembre 2016, Simon partageait des photos du pont Kelly à nouveau endommagé par un véhicule hors norme. Ce n’est qu’en 2017 que le portique sera restauré et le gabarit remis en place.
Lors de la même visite en septembre 2016, Simon n’avait pas hésité à mettre des bottes cuissardes pour s’aventurer directement dans le ruisseau Stag afin de photographier le pont Kelly sous un angle différent.
En juillet 2017, c’était une première visite au pont Kelly pour notre collaborateur Pierrick Bouchard. Cette structure en était une typiquement Town élaborée comme on le voit très bien sur la photo de Pierrick.
La dernière visite de Gérald au pont Kelly remonte à mai 2018. Le pont était alors en très bonne condition. Rappelons que cette structure était en service à l’année.
Voici tout ce qu’il restait du pont Kelly au matin du 20 janvier 2019. Une autre page de notre histoire vient de se tourner. D’ici quelques jours, je déménagerai la page du pont Kelly dans la section des ponts disparus.
Vous pouvez revoir des vidéos du pont Kelly tournées en 2007 ou bien en 1997.
On a beaucoup parlé de l’incendie du pont Kelly dans l’actualité :
- Un pont couvert détruit par les flammes à Low
- Un pont couvert brûle à Low
- En Outaouais, le pont couvert Kelly détruit par un incendie
Afin qu’un maximum de visiteurs apprécient pleinement ce billet relativement chargé, le blogue sera de retour lundi le 28 janvier…
Merci pour ces précieuses images et ces faits intéressants!
J’ai fait quelques recherches sur qui vont peut-être vous intéresser autour du Pont Kelly: https://gillesdouaire.org/2019/03/16/vie-et-mort-du-pont-couvert-kelly-a-low-en-outaouais/