Aujourd’hui, retour dans le passé d’un pont couvert dont on parle trop peu souvent, soit le pont du Sault de St-Adalbert. Les plus vieux se souviendront peut-être du jaune, une couleur pour le moins inusitée pour un pont couvert…
Le pont du Sault a été construit en 1943 au-dessus de la rivière Noire.Toutes les photos du jour n’avaient jamais été publiées sur le site auparavant. Elles datent du milieu des années 80.
De nos jours, ce pont couvert affiche toujours une charge maximum de 10 tonnes. Par contre, cette structure est maintenant protégée par des gabarits qui limitent la hauteur libre à 3,1 mètres.
Situé sur le rang des Moreau, le pont du Sault mesure 129 pieds de long. Ce pont possède probablement la cambrure la plus apparente de tous les ponts couverts au Québec
Le nom du pont fait référence à une voie de communication et à un ancien terrain de camping. De nos jours, c’est le panneau toponymique officiel qui est visible aux extrémités du pont.
Ce pont a été restauré en 1990 et en 1998. Le jaune est alors disparu et le bois traité utilisé a été laissé à l’état naturel.
Sur ce cliché, on remarque la ferme Town, de même que la fameuse cambrure dont je parlais un peu plus haut.
Deux autres éléments caractérisent ce pont couvert : les portiques cintrés et le jambage excédant la structure.
Voici ce à quoi ressemble le pont du Sault à l’heure actuelle. Lors du 100e anniversaire de la municipalité en 2010, de nombreux objets promotionnels montrant le pont couvert ont été produits.
J’ai rencontré beaucoup de gens lors du 100e anniversaire de St-Adalbert. Lorsque je mentionnais que ce pont était jaune dans le passé, on semblait avoir oublié ce détail pourtant si frappant. Personne ne m’a signalé que le pont avait été jaune avant que je le mentionne.