Souvenirs d’une autre époque au pont du Sault

Photo : André Goossens

Aujourd’hui, retour dans le passé d’un pont couvert dont on parle trop peu souvent, soit le pont du Sault de St-Adalbert. Les plus vieux se souviendront peut-être du jaune, une couleur pour le moins inusitée pour un pont couvert…

 

Photo : André Goossens

Le pont du Sault a été construit en 1943 au-dessus de la rivière Noire.Toutes les photos du jour n’avaient jamais été publiées sur le site auparavant. Elles datent du milieu des années 80.

 

Photo : André Goossens

De nos jours, ce pont couvert affiche toujours une charge maximum de 10 tonnes. Par contre, cette structure est maintenant protégée par des gabarits qui limitent la hauteur libre à 3,1 mètres.

 

Photo : André Goossens

Situé sur le rang des Moreau, le pont du Sault mesure 129 pieds de long. Ce pont possède probablement la cambrure la plus apparente de tous les ponts couverts au Québec

 

Photo : André Goossens

Le nom du pont fait référence à une voie de communication et à un ancien terrain de camping. De nos jours, c’est le panneau toponymique officiel qui est visible aux extrémités du pont.

 

Photo : André Goossens

Ce pont a été restauré en 1990 et en 1998. Le jaune est alors disparu et le bois traité utilisé a été laissé à l’état naturel.

 

Photo : André Goossens

Sur ce cliché, on remarque la ferme Town, de même que la fameuse cambrure dont je parlais un peu plus haut.

 

Photo : Gérald Arbour

Deux autres éléments caractérisent ce pont couvert : les portiques cintrés et le jambage excédant la structure.

 

Photo : Monique Bellemare

Voici ce à quoi ressemble le pont du Sault à l’heure actuelle. Lors du 100e anniversaire de la municipalité en 2010, de nombreux objets promotionnels montrant le pont couvert ont été produits.

 

1 réflexion sur « Souvenirs d’une autre époque au pont du Sault »

  1. Monique Bellemare

    J’ai rencontré beaucoup de gens lors du 100e anniversaire de St-Adalbert. Lorsque je mentionnais que ce pont était jaune dans le passé, on semblait avoir oublié ce détail pourtant si frappant. Personne ne m’a signalé que le pont avait été jaune avant que je le mentionne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *