L’heure du fameux bilan annuel a sonné à nouveau et comme toujours, ce fut très chargé pour les ponts couverts du Québec : inondations, fermetures, réouvertures, restaurations, aménagements, dossiers qui s’étirent… et vraiment beaucoup, beaucoup plus!
Voici donc la première partie du bilan annuel 2023 !
JANVIER
Janvier 2023 aura été un mois où beaucoup de travaux auront été annoncés. Le Canton de Stanstead a justifié sa hausse de taxes par des travaux prévus en 2024 sur le pont Narrows. Les culées seront restaurées et on devrait remettre des jambes de force dans le pont comme c’était le cas à l’origine. En janvier toujours, le MTQ annonçait officiellement que le pont Bordeleau serait remplacé par une structure moderne, et que le pont couvert serait déplacé de quelques mètres où une halte serait aménagée. Ce projet pourrait voir le jour en 2024. C’est également en janvier que le MTQ dévoilait avoir reçu 6 soumissions pour la restauration de la toiture du pont de St-Placide, lesquelles variaient entre 105 890 $ et 206 415 $. Un dossier dont nous reparlerons plus tard dans le bilan.
C’est aussi en janvier qu’une courte vidéo promotionnelle commanditée par ceux ayant investi dans la restauration du pont Perrault était mise en ligne. C’était une façon de promouvoir la réouverture de la célèbre structure, faisant ainsi le bonheur des motoneigistes, des quadistes et des piétons. Mais ce pont reviendra dans l’actualité pour d’autres raisons…
FÉVRIER
C’est en février que le photographe Daniel Pelletier partageait avec les lecteurs du blogue une superbe photo du pont Levasseur. Ce cliché nous rappelle que malgré la neige, lorsqu’il y en a, il est possible de visiter nos ponts couverts à l’année longue afin de les photographier dans un décor complètement différent.
En février toujours, j’étais extrêmement heureux de recevoir des nouvelles de mon ami Pierrick qui revenait d’une visite en Estrie où il avait visité 6 ponts couverts. Il avait partagé avec nous de magnifiques photos, dont plusieurs prises avec son drone, offrant ainsi des points de vue inusités.
MARS
C’est en mars que nous recevions des nouvelles de notre précieux collaborateur Luc Deneault. Il s’était arrêté au pont Grandchamp alors qu’il faisait noir depuis un bon moment, ce qui avait permis de montrer l’intérieur du pont couvert éclairé.
En mars, pendant que le pont Prud’homme hivernait, il ne se doutait pas encore que les travaux prévus cette année allaient être repoussés. Le Comité SOS pont Prud’homme a multiplié les actions tout au long de l’année, mais nous y reviendrons.
AVRIL
Tout au long de l’année 2023, les photos d’archives d’André Pelletier ont continué d’illustrer le blogue dans différents billets. Je m’en servais notamment en avril pour accompagner le billet annonçant le livre à colorier Patri-colore dont le pont Armand-Lachaîne figure en page couverture.
En avril, comme c’est régulièrement le cas lors de la fonte des neiges, l’eau a frôlé le tablier du pont Prud’homme. Heureusement, le niveau de l’eau est redescendu assez rapidement. C’est le même mois que le MTQ annonçait que le pont couvert ne serait finalement pas restauré en 2023 suite à plusieurs points qui auraient eu un impact direct sur l’échéancier.
MAI
C’est en mai que nous apprenions que le MTQ avait décidé de fermer le pont Savoyard le 2 du même mois. Des anomalies avaient été observées et la structure ne serait pas en très bon état. Le pont demeure fermé à ce jour et nous espérons que l’année 2024 apportera de bonnes nouvelles dans ce dossier.
Le pont Prud’homme est certainement celui dont il aura été le plus souvent question dans le blogue cette année. C’est le 25 mai que se tenait un rassemblement pour marquer, mais surtout dénoncer la fermeture qui dure depuis 4 ans. Gérald s’était rendu sur place et en revenait avec plusieurs photos. Comme nouveau moyen de pression, on demandait au gens de faire une plainte officielle au MTQ en composant le 511, poste 4. Chaque plainte engendre automatiquement un suivi. Un panneau à cet effet a été mis en place près du pont.
JUIN
C’est en juin que débutaient les travaux pour reconstruire la toiture de pont de St-Placide. Gérald s’était rendu dans Charlevoix alors que le chantier était en place. Le résultat final en surprendra plus d’un, mais nous y reviendrons…
C’est aussi en juin qu’on apprenait que le pont McVetty-McKenzie ne serait pas en super bonne condition et que des travaux très coûteux seraient à prévoir éventuellement, des frais que la petite municipalité ne pourra absorber à elle seule. Pour le moment, la charge sur le pont est dorénavant limitée à 50 personnes à la fois. Cela fait en sorte que des événements comme La nuit du pont couvert ou bien la fête Nationale ne peuvent plus se tenir sur le site du pont. Encore une fois, nous espérons que de bonnes nouvelles seront annoncées en 2024 pour le pont couvert le plus long en Estrie.
C’est en juin qu’on soulignait officiellement la réouverture du pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins suite à une fermeture qui aura duré plus de 4 ans. Pour l’occasion, plusieurs personnalités impliquées dans le projet étaient sur place. Peu de temps avant, la restauration avait fait beaucoup jaser dans les médias alors que Le Journal de Montréal mettait en ligne un article où étaient soulevées de nombreuses interrogations concernant les travaux réalisés sur la structure historique. Plusieurs cyclistes signalaient que la surface de roulement était demeurée la même, et qu’il n’était pas rare qu’une roue se coince entre deux planches. Le maire de Notre-Dame-des-Pins avait rapidement réagi à cet article en précisant que les travaux n’étaient pas encore terminés.
La deuxième partie du bilan annuel sera en ligne vendredi. J’aimerais souhaiter une très bonne année 2024 à tous les lecteurs.