J’étais bien content de recevoir un message de madame Isabelle Leclerc, une passionnée du patrimoine originaire de La Sarre. En 2019, l’artiste a eu le temps de réaliser une magnifique peinture sur bois représentant le pont de la Calamité, soit un peu moins de 2 ans avant l’incendie. L’oeuvre est bien en évidence sur le mur de la clinique dont l’infirmière de profession est propriétaire. On reconnait au premier coup d’oeil le pont de la Calamité avec en arrière-plan la croix de chemin. Les plus observateurs auront remarqué que le panneau sur la structure indique plutôt « Pont Leclerc ».
Les ponts que l’ont appelait Leclerc sont le 1er petit pont qui est actuellement sur la longe de la terre de mon père Marcel qui y habite encore : c’était le petit pont Leclerc (et il est non couvert). Le pont suivant, le pont couvert était donc le pont Leclerc qui terminait tout le lot de mon grand-père ! Donc, du grand virage au pont couvert, quand j’étais jeune, appartenait à mon père, mes oncles et mon grand-père jusqu’au pont couvert ! C’était une grande erreur à mon sens de l’appeler Calamité et l’autre plus loin bordé des terres des Major … le pont Leclerc … de mon point de vue.. il y a eu inversion ! Pour cette raison, j’ai rectifié sur mon oeuvre.. question de satisfaction personelle et de respect pour ma famille. C’était une erreur et un non sens d’inverser les noms des 2 ponts couverts et ça m’a toujours un peu agacé. Voilà pourquoi, pour moi, c’est lui le « Vrai pont Leclerc ».
Les démarches auprès de la municipalité, et probablement à la Commission de toponymie n’ont pas porté fruit. Si un jour le pont de la Calamité venait à être reconstruit, de nouvelles démarches seraient entreprises pour tenter de rectifier la situation. Un gros merci à Isabelle Leclerc pour le partage de sa superbe peinture, ainsi que pour son beau témoignage qui nous fera maintenant voir les ponts couverts de La Sarre d’un oeil différent. Merci aussi à Simon qui va savoir pourquoi!
Vraiment intéressant comme histoire.
Tellement d’accord. Merci d’avoir planifié le partage de la toile.