Les nouvelles concernant le pont McVetty-McKenzie sont plutôt ordinaires. En effet, il ne serait pas en super bonne condition et des travaux très coûteux seraient à prévoir éventuellement, des frais que la petite municipalité ne peut absorber à elle seule. Pour le moment, la charge sur le pont est dorénavant limitée à 50 personnes à la fois. Cela fait en sorte que des événements comme La nuit du pont couvert ou bien la fête Nationale ne peuvent plus se tenir sur le site du pont. C’est une bien triste nouvelle pour le pont couvert le plus long en Estrie. Parions que des solutions seront envisagées rapidement et que des travaux pourront se tenir dans un avenir assez proche. Tous les détails se trouvent dans les articles ci-bas. En prime, je joins à ce billet des photos d’archives exclusives du pont McVetty-McKenzie prises entre 1995 et 1991.
- Le plus long pont couvert en Estrie fragilisé
- « Il faut se battre pour sauver ce pont! », selon le maire de Lingwick
Dans l’article de la Tribune, on dit : « Bâti en 1893, le pont McVetty-McKenzie est conçu selon la tradition architecturale écossaise ». C’est un peu surprenant puisque Ithiel Town était, et c’est bien connu, un Américain. Malgré 2 voyages en Écosse, je n’ai jamais vu ni entendu parler de ponts couverts dans ce beau « pays » qu’est l’Écosse.
Très sage observation Pierre, merci de partager avec nous. Toujours un grand plaisir de voir tes commentaires sur le site. À bientôt.