La deuxième partie du bilan annuel 2022 est presque aussi chargée que la première puisque nos ponts couverts savent nous garder bien occupés. De nombreux événements auront marqué la seconde partie de l’année, mais certains ont retenu notre attention plus que d’autres…
JUILLET
En juillet, Gérald effectuait une méga tournée de l’Abitibi-Témiscamingue, visitant du coup plusieurs ponts couverts de la région. Bien que certains ponts soient en bonne forme, plusieurs d’entre eux manquent toujours d’amour. Au pont des Souvenirs, le grand changement est que les portiques ont été dégagés. Les grands panneaux de signalisation aux entrées ont été retirés, ce qui est beaucoup plus joli. Aussi, le pont de l’Orignal demeure fermé, occasionnant toujours un détour assez long.
Toujours en Abitibi, nous avions droit, grâce à la visite de Gérald, à des photos des nouveaux gabarits servant à protéger le pont Leclerc. Les imposants travaux s’étaient terminés en octobre 2021, mais ce n’est qu’au printemps 2022 que les gabarits ont été ajoutés.
C’est aussi en juillet que nous avions droit aux premières images des travaux en cours au pont Perrault grâce à la visite sur place de nos collaborateurs Stéphanne et Étienne. La restauration qui avait débuté en mai se sera étirée pensant près de 7 mois.
AOÛT
Le mois d’août aura été marqué par les vacances, autant celles de collaborateurs que les miennes. Nos précieuses collaboratrices Mélanie et Daphnée avaient partagé de nombreuses photos de ponts couverts qu’elles avaient visités lors de leurs congés du mois d’août, comme entre autres le pont des Raymond qu’on peut voir ci-haut.
De mon côté, j’ai présenté pendant tout le mois d’août des photos des ponts visités lors de mes vacances dans le Bas-St-Laurent et la Gaspésie. Accompagné par mes précieux amis Sylvie, Sébastien et Sylvain, c’est pas moins de 13 ponts couverts que nous avons visités en 4 jours.
C’est aussi en août qu’on retirait la toiture du pont de St-Placide afin de sécuriser la structure en attendant de prochains travaux. Notre ami Luc avait partagé plusieurs photos saisissantes du pont dépourvu de son toit.
SEPTEMBRE
En septembre, un fâcheux incident se déroulait aux ponts de Ferme-Rouge alors qu’un véhicule ne respectant pas la hauteur permise avait tenté de les traverser. Le gabarit était tombé sur le pare-prise du camion, mais heureusement le conducteur imprudent n’avait pas été blessé. Si l’incident s’était produit à la sortie du pont, c’est que le gabarit à l’entrée de la première structure était manquant depuis quelques semaines.
C’est aussi en septembre qu’une firme mandatée par le MTQ effectuait des tests au niveau du sol en prévision des travaux prévus en 2023 au pont Prud’homme. Une autre bonne nouvelle dans ce dossier.
Les archives occupent une place importante sur le site puisqu’on y fait de nouvelles trouvailles à chaque année. C’est justement en septembre que nous avions accès à deux pièces d’archives inédites, soit une vidéo de la destruction du pont de Ste-Hélène-de-Mancebourg datant de 1977, ainsi que 4 reportages réalisés par la société d’état entre 1970 et 2005, lesquels traitent bien sûr de nos ponts couverts, dont certains sont disparus depuis.
OCTOBRE
En octobre, lors d’une visite au pont Narrows, Gérald rapportait que le site était à nouveau visité par des vandales. En plus des nouveaux graffitis à l’intérieur du pont, les panneaux historiques ont disparu et les affiches ont été trouées suite à des tirs de carabine à plomb.
C’est le 11 octobre 2022 qu’avaient débuté les travaux au pont de St-Placide dans le but de fixer un toit temporaire jusqu’à la restauration prévue en 2023. On se demande encore pourquoi ne pas avoir refait tout de suite le toit de façon permanente.
C’est aussi en octobre que notre collaboratrice Mélanie partageait des photos récentes de l’avancement des travaux au pont Perrault, soit 5 mois après le début de la restauration. Les délais ont été respectés et la structure a été rendue accessible comme prévu au début du mois de décembre.
NOVEMBRE
En novembre, lors d’une petite visite en Abitibi, j’avais eu l’occasion de visiter quelques ponts couverts, dont le pont Leclerc que je voyais pour la première fois depuis sa restauration. Cette structure est beaucoup plus isolée depuis l’incendie du pont de la Calamité.
Toujours en novembre, lors d’un souper avec le conteur abitibien Guillaume Beaulieu, ce dernier partageait une anecdote plutôt particulière, soit la présence de plusieurs toutous sous le pont de l’Île. Il s’agit probablement d’une façon de faire sourire ceux qui passent sous le pont avec une embarcation.
C’est aussi en novembre que le journaliste Martin Tremblay publiait dans La Presse un reportage agrémenté de photos de plusieurs de nos ponts couverts : Des ponts couverts qui évoquent le passé. Il est toujours agréable de voir qu’on parle de nos ponts couverts dans les médias, où encore qu’on les utilise dans une publicité comme c’est le cas du pont Louis-Gravel (Hyundai).
DÉCEMBRE
Après s’être amorcés en novembre, c’est au début du mois de décembre que se sont terminés les travaux de démantèlement des 2 structures qui constituaient le pont Grassy Narrow. Cette opération aura coûté 1,6 millions de dollars. C’est ainsi que se tournait une page importante de l’histoire de Moffet.
Je ne peux terminer ce bilan annuel 2022 sans rappeler tout le plaisir que j’ai eu à voir s’ajouter 13 nouveaux tableaux au projet photographique Témoins de notre histoire. Les mariages encore en banque seront publiés tout au long de l’année jusqu’à l’aboutissement de ce projet qui prendra fin en juillet 2023 après 14 ans, alors que tous les ponts couverts auront été visités. Un merci tout spécial à Sylvie pour les aventures captivantes vécues tout au long des nombreux périples.