L’heure du célèbre bilan annuel est à nouveau arrivée et comme à chaque année, on peut dire qu’il s’en est passé des choses dans le monde des ponts couverts. Il y a eu des bonnes nouvelles, et des moins bonnes…
Place donc à la première partie du bilan annuel 2022 !
JANVIER
C’est au début du mois de janvier, quelques jours à peine après sa réouverture, que nous avions droit à des photos inédites du pont Félix-Gabriel-Marchand enfin en service, grâce à une visite sur place effectuée par Gérald. Au cours de l’année 2022, le projet d’illuminer le pont la nuit a aussi été réalisé. Une application mobile permet de contrôler l’éclairage.
Lors d’un arrêt au pont Ducharme pour le congé du jour de l’An, j’avais constaté qu’un gabarit avait été arraché suite à un impact. Un portique était légèrement abîmé. Heureusement, le gabarit a par la suite été remplacé au printemps.
Le comité SOS pont Prud’homme aura beaucoup fait parler de lui en 2022, et c’est une très bonne chose puisqu’on souhaite tous la réouverture de ce fameux pont couvert situé à Brébeuf. En janvier, un panneau était installé afin d’annoncer les futurs travaux.
Février
Au pont Prud’homme toujours, dès février, le MTQ a procédé aux travaux de consolidation de la structure en vue de la restauration prévue en 2023. Ces travaux préparatoires ont duré quelques jours.
C’est en février que Gérald se procurait l’édition toute fraîche du World Guide to Covered Bridges. La section du Québec a beaucoup changé puisque les ponts sont maintenant classés par régions touristiques plutôt que par MRC. Comme autre nouveauté, on retrouve aussi les coordonnées GPS de tous les ponts. Le livre se vend 15$ US sur le site de la National Society for the Preservation of Covered Bridges, mais les frais de livraison vers le Canada sont élevés.
MARS
Réouvert à la circulation depuis décembre 2021, c’est en mars que nous pouvions voir les premières images des nouveaux gabarits installés au pont du Petit-Quatre.
C’est en mars que nous apprenions que le MTQ prévoyait des travaux au pont du Sault, et ce d’ici 2025 selon leur plan d’action des trois prochaines années. On ignore pour le moment la nature de ces travaux, mais on peut se demander si le pont sera peint alors que le bois a été laissé au naturel depuis plus de 30 ans.
Grâce aux archives appartenant au grand-père de madame Élisabeth Marier, une visiteuse du site, un nouveau pont a pu être ajouté au répertoire des ponts couverts du Québec. Il s’agit d’une belle découverte car il n’est plus commun d’ajouter de nouvelles structures au répertoire. Ce petit nouveau, situé à Forestville, porte maintenant le numéro 61-62-19. Notre ami Gaétan avait été en mesure de trouver plus d’informations sur ce nouveau venu. D’ailleurs, l’année 2022 aura permis de mettre en ligne une version à jour du Répertoire des ponts couverts du Québec.
AVRIL
Le mois d’avril a très mal commencé pour le pont de St-Placide. En effet, la toiture a été fortement endommagée après avoir cédé sous le poids de la neige. Plusieurs chevrons ont lâché et des poutres ont aussi cédé. La structure avait rapidement été fermée par le MTQ. Michael Carpentier avait fait parvenir plusieurs photos du pont couvert au lendemain de la catastrophe. Cette structure reviendra plus tard dans le bilan annuel, mais le MTQ ne procédera pas à la restauration du pont avant 2023. Des travaux d’urgence ont cependant été réalisés afin de remettre la structure en service en attendant.
C’est en avril qu’on apprenait que le contrat pour la restauration du pont Perrault avait été octroyé à l’entreprise Cité Construction TM avec une soumission de 3 652 591$. Les travaux ont finalement été réalisés en 2022, mais nous y reviendrons plus tard. C’est également en avril qu’on apprenait que La fête au Vieux Pont, après une absence de trois ans, reviendrait enfin en 2023 une fois les travaux de restauration complétés.
C’est aussi en avril que le pont du Lac Ha! Ha! revenait dans l’actualité. Même s’il n’y a toujours aucun échéancier précis pour le moment, on apprenait que le MTQ devrait éventuellement restaurer le pont couvert et le remettre à la municipalité qui devra en assurer l’entretien par la suite. Notre collaborateur Gérald Arbour avait accordé une entrevue à l’émission C’est jamais pareil à ce sujet.
MAI
En mai, les médias locaux rapportaient que plusieurs beaux projets étaient en branle au pont Romain-Caron. Une piste multifonctionnelle reliant le pont couvert au Nouveau-Brunswick devrait être en service depuis l’été 2022. De plus, il y avait un projet de cantine ainsi que d’aménagement d’une scène extérieure près du pont. Ces améliorations ne semblaient pas encore en place lors de mon passage à la fin du mois de juillet. L’année 2022 aura aussi été agrémentée par plusieurs photos d’archives provenant de divers collaborateurs.
En mai toujours, Gérald avait eu la surprise de trouver le personnage jeunesse Billy Stuart à l’intérieur du pont Perrault de Warwick. En effet, le circuit Billy Stuart est accessible via une application gratuite ayant pour but de faire découvrir les différents attraits de la région d’Arthabaska. Il sera fort intéressant d’en apprendre plus sur La malédiction du pont couvert, une des cinq missions offertes via l’application.
C’est aussi en mai que Mario Germain rapportait que tout près de l’entrée du pont des Chutes, du côté du Parc des Chutes, on retrouvait maintenant trois « sculptures » métalliques, dont une représentant un pont couvert. À ce jour, nous n’avons pas encore obtenu de détails sur l’origine de ces oeuvres.
JUIN
En juin, grâce à la page Facebook SOS Pont Prud’homme, on apprenait que des vandales s’étaient introduits dans la structure pour y dessiner plusieurs graffitis. Un acte désolant pour un pont historique qu’on s’efforce de restaurer et de réouvrir. C’est également en juin, avec l’accord des auteurs et de l’éditeur, que nous avions pu lire Les aventures magiques du pont, une publication produite dans le cadre d’une activité créatrice réalisée par les jeunes du camp de jour de Brébeuf lors des célébrations du 100e anniversaire du pont Prud’homme.
Les recherches dans les nombreuses archives permettent parfois de découvrir des erreurs concernant nos ponts couverts. C’est effectivement en consultant un article publié dans Le Nouvelliste en date du jeudi 2 avril 1931 que Gaétan a découvert que le pont du Ruisseau-Plat aurait été construit en 1931 plutôt qu’en 1924. L’année 2022 aura permis de refaire plusieurs pages de ponts disparus avec la nouvelle présentation.
C’est également en juin qu’on pouvait admirer des images captées par un youtubeur dont le but était de filmer le pont Félix-Gabriel-Marchand tout en testant la nouvelle application permettant de contrôler l’éclairage de la structure. Le résultat est saisissant et on peut le voir en cliquant ici. Finalement, c’est aussi en juin qu’on s’initiait à la lasergrammétrie, toujours avec le plus long pont couvert du Québec.
La deuxième partie du bilan annuel sera en ligne dans les prochains jours. J’aimerais souhaiter une très bonne année 2023 à tous les lecteurs. J’ai déjà d’excellents billets en banque pour la nouvelle année…
Bonjour,
Un mot sur les trois « sculptures » métalliques au pont des Chutes à Rochebaucourt.
Elles seront officiellement dévoilées/annoncées cette année pour le volet des ponts couverts du parc thématique sur l’eau Anisipi de la MRC Abitibi.
Elles auraient dû l’être pour la dernière saison touristique, mais c’était une grosse année de lancement avec les quatre expériences immersives Moment Factory. On nous a dit à quelques reprises que le volet pont couvert sera dévoilé en 2023.
Donc, à suivre 🙂
Merci Martin pour ces précisions. Votre collaboration est toujours appréciée. Un dossier donc à suivre en 2023. Bonne année!