La deuxième partie du bilan annuel 2021 a été vraiment toute aussi chargée que la première car il s’en passe des choses avec nos ponts couverts. Plusieurs événements auront marqué la seconde partie de l’année 2021, mais certains ont retenu notre attention plus que d’autres…
JUILLET
En juillet, les soeurs Proulx faisaient parvenir des images du pont da la Calamité calciné, reposant dans la rivière Des Méloizes. Ce sont les dernières images que nous verrons du pont avant que le site ne soit nettoyé.
En juillet, Gérald notait une erreur pour le moins surprenante sur le nouveau panneau toponymique du pont Caron de Val-Alain. En effet, la photo utilisée montre plutôt le pont Romain-Caron situé à St-Jean-de-la-Lande. Lors de la même visite, Gérald constatait qu’un terrain avait été nettoyé à proximité du pont, laissant supposer l’aménagement d’un stationnement.
C’est aussi en juillet que notre collaborateur Stéphane partageait avec les lecteurs des photos de presque tous les ponts couverts du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie.
C’est également en juillet que Gérald constatait que les aménagements se poursuivaient au pont Grandchamp. On a installé une clôture de perche, ajouté des fleurs sur le site et pavé la rue menant au pont. De plus, on retrouve maintenant des dos d’âne à chaque entrée du pont couvert.
AOÛT
C’est finalement le 31 juillet qu’on a enfin pu célébrer les 100 ans du pont du Collège. Construit en 1919, il n’avait pas été possible de fêter le pont plus tôt en raison des restrictions sanitaires en vigueur. Gérald s’y était rendu et il avait partagé plusieurs photos de l’événement qui avait attiré plusieurs personnes, dont notre ami Simon. Sur place, on avait procédé au dévoilement d’un nouveau logo. Plusieurs objets promotionnels avaient été réalisés pour cet événement, dont des casquettes, des tasses et des t-shirts.
En août toujours, Gérald rapportait qu’une nouvelle cantine avait ouvert ses portes juste à côté du pont de Powerscourt. De plus, il notait qu’un panneau annonçait maintenant la présence d’une caméra à l’intérieur de la structure.
L’été 2021 aura permis de réaliser 4 nouveaux tableaux du projet photographique Témoins de notre histoire. Pour l’occasion, l’artiste Sylvie Crépeault s’est mariée cette fois au pont du Sault, au pont des Défricheurs, au pont du Collège et au pont Monaghan.
En août toujours, Gérald constatait que le propriétaire d’un terrain situé à proximité du pont Balthazar avait placé de grosses roches ainsi que des écriteaux pour empêcher les visiteurs de stationner ou de passer.
C’est aussi en août que notre collaboratrice Mélanie partageait avec nous plusieurs photos de tous les ponts couverts de l’Estrie, dont le pont McDermott. Notre amie constatait que tous les ponts visités étaient plutôt achalandés.
SEPTEMBRE
Le long congé de la Fête du travail avait débuté d’une bien mauvaise façon pour un vacancier lunatique qui avait tenté de traverser le pont Armand-Lachaîne avec une boîte campeur dans sa camionnette. Heureusement, le gabarit avait très bien fait son travail.
C’est aussi en septembre que Pierre signalait la présence d’un horrible graffiti à l’intérieur du pont de la Chute-Neigette.
C’est également au début du mois de septembre qu’un nouveau panneau historique a été inauguré sur le site du pont Balthazar, le tout en présence de plusieurs dignitaires. Ce panneau, qui est agrémenté de quelques photos, raconte l’histoire du pont Balthazar. Gérald s’était plus tard rendu sur place pour le photographier.
C’est aussi en septembre que le pont Cousineau de Gracefield avait été fermé pendant quelques jours afin d’effectuer une réparation mineure sous la structure.
OCTOBRE
En octobre, Gérald constatait certains actes de vandalisme au pont Rouge de Ste-Agathe, à commencer par plusieurs traces de freinage sur la tablier du pont. De plus, on notait qu’une section du grillage avait été coupée, et du lambris arraché, afin de pouvoir sauter dans la rivière à partir du pont. On a donc remplacé le grillage par un modèle différent comme on peut le voir sur cette photo.
En octobre toujours, une visite de Mélanie et sa famille au pont Lambert ne révélait aucune trace de travaux sur le lambris, le tablier ou la couverture. La phase 1 ayant été réalisée en 2020, on s’attendait à ce que la phase 2 se mette en branle en 2021.
C’est aussi en octobre que Gérald avait eu toute une surprise en se rendant au pont du Petit-Quatre. En effet, des travaux venaient à peine de débuter, et ce pour une durée de 2 mois, ce qui a entrainé la fermeture du pont. On a procédé au remplacement du lambris et du tablier, tout en effectuant quelques petits travaux aux culées. Si les travaux se sont déroulés selon l’échéancier prévu, la structure devrait être ouverte à la circulation.
C’est aussi en octobre que Gérald s’était rendu au pont Leclerc alors que les travaux de restauration s’achevaient. On apprenait que la structure avait été placée sur des poutres d’acier et que le lambris descendait plus bas afin de les camoufler. Des gabarits sont probablement en place à l’heure actuelle.
NOVEMBRE
C’est le 13 novembre que se tenait le rallye SOS pont Prud’homme et Gérald s’était rendu sur place pour assister à l’événement. Il rapportait que malgré la pluie, la bonne humeur était de mise. On avait constitué 9 équipes pour un total de 36 participants. Il s’agissait d’un rallye de 28 km avec départ du côté Ouest du pont pour se terminer du côté Est, pour une durée estimée de 2 h 30.
En novembre, une belle surprise nous attendait au pont Caron. En effet, Gérald découvrait que le stationnement qui était plutôt promis pour l’année prochaine était déjà aménagé. Il est assez grand pour accueillir plusieurs voitures à la fois. On se souviendra comme il n’était pas simple de se stationner lors d’une visite à ce pont couvert. Pour le moment, on ignore si d’autres aménagements sont à venir.
Même si la nouvelle datait probablement de quelques mois, ce n’est qu’en novembre que nous avons appris qu’une jolie table à pique-nique avait été installée sur le site du pont Bolduc.
DÉCEMBRE
C’est en décembre, par un communiqué officiel, que le MTQ annonçait que le pont Prud’homme serait restauré prochainement. Les nombreux efforts du comité de sauvegarde SOS pont Prud’homme ont porté fruit. La bonne nouvelle a d’ailleurs été divulguée lors d’une rencontre entre le maire de Brébeuf, la députée de Labelle, la présidente du comité de sauvegarde et les représentants du MTQ. Les travaux seront réalisés en deux phases et la première se déroulerait dès l’hiver 2022 alors que le pont sera stabilisé pour les travaux à venir. La deuxième étape, soit la restauration de la structure, serait prévue pour 2023.
C’est aussi en décembre que nous avions des nouvelles de Simon qui partageait des photos prises quelques mois auparavant lors de sa visite en Abitibi. Notre collaborateur nous apprenait que le voisin du pont de la Calamité avait pu récupérer plusieurs morceaux du pilier central, d’une culée ainsi que de la tôle provenant de la couverture. Des projets sont à venir pour ces vestiges qui pourraient être recyclés en maquette du célèbre pont couvert. C’est lors de ce même périple que Simon avait visité le pont Davy, lequel git toujours au milieu de la rivière depuis l’incendie.
L’année 2021 s’est terminée en beauté avec la réouverture du pont Félix-Gabriel-Marchand le 16 décembre, après une fermeture qui aura duré plus de 7 ans et demi. Gérald s’est rendu sur place pour photographier le pont dans sa nouvelle toilette, mais ça sera pour le prochain billet…