L’heure du fameux bilan annuel a sonné à nouveau et encore une fois, ce fut très chargé pour nos ponts couverts : feu, inondations, fermetures, réouvertures, restaurations, aménagements, dossiers qui s’étirent… et vraiment beaucoup, beaucoup plus!
Voici donc la première partie du bilan annuel 2021 !
JANVIER
L’année 2021 a frappé fort dès le début du mois de janvier avec la fermeture complète du pont de l’Orignal suite à une inspection du MTQ. Un article publié dans Le Citoyen révélait que c’était les unités de fondation du pont qui étaient en mauvais état, et que la fermeture était préventive afin d’éviter que la structure ne se détériore davantage. Une signalisation indiquant un long détour a été mise en place. Un an plus tard, le pont est toujours fermé et il n’y a aucun développement dans ce dossier.
En janvier toujours, nous avions droit à des images spectaculaires du pont Émery-Sicard grâce à Pascal Perreault, un collaborateur qui a fourni plusieurs magnifiques photos tout au long de l’année.
C’est aussi en janvier que Gaétan nous offrait un très beau cadeau, soit un nouvel article intitulé La pièce manquante : le sujet d’un tableau. Cette fois, notre ami nous conduisait dans le secteur de Lanaudière, plus précisément dans le coin de Saint-Jean-de-Matha et Saint-Félix-de-Valois. Le texte inédit prenait les airs d’une captivante enquête où s’entremêlaient des pièces à conviction comme un mystérieux calendrier, une correspondance datant des années 40, ainsi que des personnages riches en histoire comme des maîtres de poste, un artiste-peintre et un photographe. Au cours de l’année 2021, Gaétan a rédigé quelques articles tous plus captivants les uns que les autres. On peut tous les retrouver sur la page Histoires de ponts. Merci Gaétan pour ta précieuse collaboration.
FÉVRIER
Entre le 1er et le 4 février 2021, le pont de l’Aigle avait été fermé à la circulation afin que le MTQ effectue des travaux sur le tablier de la structure. Rappelons que c’est une plainte formulée à la suite d’une crevaison qui avait engendré ces travaux.
C’est en février que la municipalité de Notre-Dame-des-Pins lançait officiellement sa campagne de financement afin de ramasser des fonds qui serviront à restaurer le pont Perrault. Les industries de la région étaient plus particulièrement ciblées et c’est l’entreprise Manac qui avait ouvert le bal avec une contribution de 50 000$. Le mois suivant, on apprenait que le gouvernement du Québec accordait une aide financière de près de 2 millions de dollars à ce projet. Plus tard dans l’année, on apprendra que les travaux ont été repoussés à l’été 2022.
C’est aussi en février que notre collaborateur Pierrick nous partageait des photos spectaculaires du pont de St-Edgar. Pierrick, qui est maintenant établi en Gaspésie, garde un oeil bien ouvert sur les ponts couverts de la région.
MARS
En mars, un important embâcle s’était formé sur la rivière St-Jean, tout près du fameux pont du Faubourg. La situation était revenue à la normale après quelques jours et les différents journaux du coin avaient publié plusieurs photos de l’embâcle.
C’est aussi en mars qu’on apprenait une bonne nouvelle concernant le pont de l’Aigle. Depuis plusieurs mois, des rumeurs de remplacement circulaient dans les médias. La principale raison évoquée était le tracé de la nouvelle route Maniwaki-Témiscamingue. Le tracé retenu pour la future route ne nécessitera finalement pas le déplacement du pont couvert.
L’année 2021 aura permis l’ajout de plusieurs structures dans la section des disparus grâce aux magnifiques photos d’archives de Pierre Duff. En mars, on découvrait le pont du Cran Serré, un pont couvert qui était situé au Lac-St-Jean et qui a malheureusement été incendié en 1978.
AVRIL
Le mois d’avril fut sans aucun doute marqué par le début des travaux de restauration tant attendus au pont Leclerc. Pour la durée de la réfection, l’entreprise Audet & Knight avait réutilisé une structure temporaire qui avait déjà été utilisée pour un autre projet. Le chantier a été en place pendant plusieurs mois mais nous y reviendrons…
MAI
L’incendie du pont de la Calamité marquera à jamais le mois de mai 2021. C’est en effet en plein après-midi du 31 mai que le feu s’était déclaré. Fait peu connu, le pont couvert avait été fermé à la circulation quelques semaines avant le feu. Le site a été nettoyé depuis ce temps et comme c’est toujours le cas, peu importe la cause de l’incendie, le dossier est clos. Vous pouvez relire le billet hommage qui s’intitule Au revoir, pont de la Calamité.
Heureusement, le moi de mai a aussi été marqué par des événements heureux, comme la formation d’un comité de sauvegarde au pont Prud’homme. En effet, le comité SOS Pont Prud’homme a été formé pour faire des pressions auprès du MTQ et de différents autres intervenants afin que le légendaire pont couvert de Brébeuf soit restauré, puis réouvert à la circulation.
C’est aussi en mai que les travaux d’aménagement du terrain situé à côté du pont Grandchamp ont été complétés. Gérald s’était rendu sur place à deux reprises pour constater l’avancement du projet. En plus du stationnement, on retrouve maintenant 2 tables à pique-nique ainsi qu’une poubelle.
C’est le 21 mai qu’on procédait à la fermeture du pont de Routhierville suite à une inspection qui avait révélé des dommages à la structure. Un long détour avait été mis en place, ce qui occasionnait beaucoup de désagréments. Des travaux ont été réalisés aux coûts de 60 000 $ et la structure a été réouverte le 13 juillet 2021.
JUIN
En juin, les soeurs Raymonde et Nicole Proulx, des collaboratrices régulières sur le blogue, s’étaient rendues sur le site du pont Leclerc pour constater que les travaux avançaient vite et bien.
Notre cher Gérald est certainement le collaborateur qui a fait le plus de millages en 2021 pour photographier les ponts couverts de toutes les régions du Québec. C’est en juin que nous avions droit à des photos fraîches des travaux en cours au pont Félix-Gabriel-Marchand. J’en profiter pour remercier à nouveau Gérald pour son indispensable collaboration.
En 2021, notre ami Simon a poursuivi son projet de peintures sur des vestiges de ponts couverts. Cette année, c’est entre autre le pont Kelly qui a été peint sur son propre lambris par l’artiste Martine Beaupré. D’autres oeuvres sont à venir dans ce beau projet.
C’est aussi en juin que notre collaborateur Pascal Perreault a filmé les 3 ponts couverts de Rochebaucourt à l’aide de son drone, ce qui a donné des images saisissantes.
La deuxième partie du bilan annuel suivra dans les prochains jours. J’en profite pour souhaiter une très bonne année 2022 à tous les lecteurs. Soyez assurés que j’ai déjà d’excellents billets en banque pour la nouvelle année…
Merci Pascal pour toutes les informations et le temps que tu prend pour le blogue. il y a tellement d’information pertinente, Bonne année à toi et au lecteur du blog. Jean
Merci Jean pour ton super gentil message. Une très bonne année à toi aussi et merci de visiter le site sur les ponts couverts!
Je te souhaite aussi une très bonne année, Pascal. Merci d’entretenir ce blogue qui nous tient à jour sur l’actualité de nos ponts couverts.
Merci pour ton message Pierre, c’est très apprécié. Une très bonne année à toi aussi et merci encore pour ta précieuse collaboration.