C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai transféré le pont de la Calamité dans la section des disparus. J’ai saisi cette occasion pour refaire la page de ce pont, une des rares que je n’avais pas encore migré vers le nouveau site. J’aimerais profiter de ce billet pour rendre un dernier hommage au pont de la Calamité en présentant une sélection de quelques photos de cette structure qui restera gravée dans le mémoire de tous les amateurs de ponts couverts, et des gens de La Sarre bien sûr. En introduction, nous pouvons voir la photo prise par mon amie Sylvie en novembre 2009 alors que son fameux projet Témoins de notre histoire débutait à peine. Cette photo avait d’ailleurs servi pour l’affiche annonçant son exposition…
Brigitte, une fidèle collaboratrice du site, avait pris cette photo en mai 2019. C’est la dernière photo que nous avions pour ce pont. Ce superbe point de vue était possible en accédant au terrain de la maison voisine du pont.
Pour ma part, ma dernière visite à ce pont remontait à mars 2018. Faute de gabarits, les portiques étaient fréquemment abîmés.
Notre ami Pierre avait réalisé des photos d’hiver spectaculaires en visitant le pont de la Calamité en février 2015.
Notre cher Gérald aura visité ce pont à plusieurs reprises sur une période de près de 40 ans. Il n’était pas toujours facile de photographier le pont de la Calamité de côté. Ce cliché réalisé en novembre 2013 est très réussi.
En août 2013, j’avais fait une très belle rencontre à l’intérieur du pont : des perdrix rouges.
Impossible de passer à côté de cette superbe photo prise par le photographe Michel Beauregard qui a longtemps collaboré au site.
En 2012, Stéphanie avait eu la chance de survoler le pont de la Calamité en avion.
Cette magnifique croix de chemin, que j’avais photographié en juillet 2010, aura veillé sur le pont pendant de nombreuses années.
J’ai toujours aimé cette photo prise lors de ce même passage en juillet 2010. En tout, j’aurai visité ce pont 7 fois sur une période d’un peu moins de 15 ans. Une belle moyenne!
En novembre 2009, j’étais arrivé au pont très tôt alors que la nuit avait été glaciale. Je me souviens que l’herbe était encore gelée près du pont couvert.
Ma toute première visite au pont de la Calamité remonte à l’été 2007. Je me souviens que ce pont avait été un grand coup de coeur lors de la tournée de l’Abitibi.
C’est à l’été 1994 que le regretté Léo Bonin avait pris cette photo bien particulière du pont de la Calamité.
Cette superbe photo a été réalisée par Gérald en 1984. C’est cette même année que le pont avait été restauré.
En 1981, on retrouve le pont de la Calamité alors gris et équipé d’avant-ponts. On remarque à quel point le pont avait besoin de travaux.
Un fait peu connu, révélé sur cette photo de notre ami Pierre, est que jusqu’au début des années 80, cette structure avait une deuxième ferme de type à poinçons multiples.
Le pont de la Calamité avait bonne mine sur ce cliché datant de 1973.
C’est la plus ancienne photo du pont de la Calamité que nous pourrons voir sur le blogue aujourd’hui. Elle a été prise vers 1964.
En terminant, voyez ou revoyez des vidéos du pont de la calamité à différentes époques :