Archives mensuelles : avril 2017

L’année 1975 au pont Perrault

Source : BAnQ. Cote : E10,S44,SS1,D75-795PE2 (1975)

La semaine débute par des photos du pont Perrault prises en 1975. Ces clichés semblent avoir été récemment ajoutés dans la section des archives en ligne de BAnQ. On remarque qu’à cette époque, les culées n’étaient pas en bonne condition. Déjà à cette époque, le site semblait accueillir une halte. Il est toujours plaisant de suivre l’évolution d’un pont couvert bien connu.

Retour en 1975 au pont Heppell

Photo : Daniel Lessard. Source : BAnQ

La semaine se termine par cette photo récemment ajoutée dans les archives en ligne de BAnQ. On peut y voir le pont Heppell photographié en juin 1975 alors qu’il était en pleine forme. Nous aurons des nouvelles fraîches du pont Heppell dès la semaine prochaine puisque Monique Bellemare est dans le Bas-St-Laurent en ce moment.

BONNE FIN DE SEMAINE

Un site montrant une sélection de photos de ponts

Le pont des Chutes figure parmi les sélections. Photo : Éric Foucart

J’aimerais vous faire découvrir un site Web où on retrouve de magnifiques photos de ponts couverts, soit Quebecoriginal.com. En suivant le lien ci-bas, vous pourrez admirer 10 clichés de nos plus beaux ponts couverts. Les photos sont d’une qualité professionnelle. La photo en introduction est à titre d’exemple car je n’ai pas la permission de les reproduire sur mon site, mais je peux sans problème inclure un hyperlien :

www.quebecoriginal.com

 

Le pont Prud’homme fermé à cause des inondations

Photo : Jean Jolicoeur

Le pont Prud’homme est actuellement fermé à la circulation à cause du débordement de la rivière du Diable. L’article que vous pouvez lire un peu plus bas date de quelques jours, mais la pluie abondante de la fin de semaine n’a certainement pas aidé la situation. Selon le site Web de la municipalité de Brébeuf, le chemin du Pont-Prud’homme demeure fermé à la circulation.

Inondations: Mont-Tremblant met en branle son plan des mesures d’urgence

De passage au pont couvert Grandchamp

Photo : Pascal Conner

C’est samedi dernier que j’ai rendu une petite visite au pont Grandchamp. Même si le niveau d’eau de la rivière Bayonne était relativement élevé, la situation n’était pas inquiétante pour le pont couvert. Je partage quelques photos fraîches prises lors de ce matin gris et pluvieux.

Certains cours d’eau sous haute surveillance au Québec

Photo : TC Media – Marc-André Gemme

Comme on a pu le voir dans les médias, certains cours d’eau sont sous surveillance et toutes nos pensées accompagnent les personnes touchées. Ayant moi-même pris la route le week-end dernier, j’ai vu des maisons inaccessibles dans le secteur de Louiseville à cause des inondations. On pense aussi aux secteurs de Rawdon et Rigaud. Du côté des ponts couverts, il est à parier que certains d’entre eux se trempent présentement le bédaine dans la rivière. Je joins un lien vers un article récent publié dans La Frontière et qui traite du secteur de Macamic en Abitibi. La photo en couverture montre le pont Molesworth :

Le niveau d’eau du lac Macamic surveillé de très près

Souvenirs du pont couvert Alphonse-Normandin

Photo : André Goossens (1984)

La semaine se termine par des photos inédites du pont Alphonse-Normandin prises dans les années 80 et 90. Elles n’avaient jamais été publiées sur ce site. On se souviendra que 1984 avait été une année importante pour les ponts couverts de l’Abitibi car ils avaient presque tous été peinturés ou restaurés. La peinture est toute fraîche sur les clichés datés de cette année-là. Avec le temps, le soleil a fait en sorte que le pont semble maintenant plutôt rose. Plusieurs visiteurs du site planifient une tournée des ponts couverts de l’Abitibi l’été prochain. Nous aurons donc bientôt des nouvelles et des photos fraîches.

BONNE FIN DE SEMAINE

La lente fonte de la neige au pont Rouge

Photo : Pascal Conner

J’étais de passage au pont Rouge de Ste-Jeanne-d’Arc dimanche dernier, et en simples souliers, il m’a été impossible d’accéder au pont couvert. Il m’aurait fallu des raquettes. J’ai donc photographié le pont de loin, mais il semble en pleine forme d’après ce qu’on peut voir. Suite à la prise de ces clichés, il est tombé un autre 8 cm de neige. Décidément, l’hiver s’étire au Lac St-Jean.

Le printemps au pont Drouin

Photo : Gérald Arbour

C’est à la fin de la semaine dernière que Gérald s’est rendu au pont Drouin. Dans ce coin, la neige est complètement disparue et la rivière Coaticook ne se faisait pas menaçante. On sait que certains cours d’eau inquiètent en ce moment dans quelques régions, mais je n’ai pas entendu parler de ponts couverts qui seraient touchés par ces débordements. Pour en revenir au pont Drouin, il est donc fin prêt pour une nouvelle saison touristique. C’est l’endroit parfait pour casser la croûte lors d’une tournée de ponts couverts. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Pour Pâques, découvrez la route des métaux précieux

Photo : Serge Godbout, 1950. BAnQ E6,S7,SS1,P81928

Pas question de s’ennuyer pendant le long congé de Pâques! Notre bon ami Gaétan reprend du service avec un nouvel article plus que complet sur l’ouverture des chemins au nord de Senneterre, une région que nous avons eu le privilège de découvrir grâce à ses articles précédents. Le nom de Rapide-des-Cèdres est souvent associé au célèbre pont du Canton Laas, le trophée ultime des chasseurs de ponts, mais une autre imposante structure de bois, non couverte, se trouvait sur ce territoire et nous aurons le plaisir de la découvrir dans les paragraphes qui suivent. Merci à Gaétan pour la rédaction et le partage de ces articles dont nous raffolons.

Bon congé de Pâques, le blogue sera de retour mercredi le 19 avril.

La route des métaux précieux

par Gaétan Forest

En 1925 la route longeant la rive ouest de la rivière Bell au nord de Senneterre se terminait à la hauteur du ruisseau Raymond, vis-à-vis les rangs 3-4 du canton Montgay, permettant de parcourir une distance modeste de 11 kilomètres. Le canton Ducros, bien qu’il ait été loti dès 1917 par l’arpenteur Georges Côté, demeurait une frontière inhospitalière au nord. Les colons les plus à plaindre étaient ceux qui s’étaient joints à la colonie franco-polonaise Nouvelle France-Pologne établie par le colonel Testart Obalski sur les rives du lac Shabogama (Parent). Ils devaient s’en remettre à la navigation sur le lac pour rejoindre la gare de Senneterre, à 32 kilomètres au sud. Le canton Ducros était en grande partie couvert de forêts d’épinettes noires, de pins gris, de bouleaux, de trembles et de mélèzes entrecoupées de savanes et de coteaux sablonneux. L’exploitation forestière fut favorisée dès le départ dans cette région au détriment de la colonisation agricole. La compagnie Senneterre Lumber y tenait chantier tout en faisant l’acquisition du bois des colons polonais. Les trois scieries de Senneterre fonctionnaient à plein régime. Mais l’isolement et la pauvre qualité des sols du canton eurent bientôt raison de l’enthousiasme des Franco-polonais pour l’agriculture, et la colonie se dispersa. Au nord, le canton Bartouille avait été morcelé en 1920 par l’arpenteur Georges Côté. Bien que ravagé en partie par les feux à l’époque, ce territoire constituait une bonne réserve en bois de sciage pour les industriels forestiers de Senneterre. Mais l’accès à cette ressource ne pouvait se faire que par eau, ou encore, en hiver, lorsque le lac était gelé. 1

Lire la suite