Archives mensuelles : avril 2016

Le pont Émery-Sicard évite à nouveau les dégâts

image

Photo : Pascal Perreault

Le pont Émery-Sicard l’a à nouveau échappé belle mercredi dernier alors qu’un camion ne respectant pas la limite de hauteur, et probablement de charge, eut tenté de traverser la célèbre structure. Heureusement, le gabarit a bien fait son travail et le véhicule fautif est recherché. Il y a des témoins. Pour plus de détails, consultez l’article ci-bas publié hier dans l’Écho Abitibien :

Le pont Émery-Sicard sauvé par son arche

BONNE FIN DE SEMAINE

Nouveau gabarit au pont de Milby

Ce court vidéo mis en ligne sur YouTube il y a quelques jours à peine nous montre le pont de Milby à nouveau en service pour la saison 2016. On remarque qu’un nouveau gabarit a été mis en place pour protéger la structure, ce qui est une excellente nouvelle. J’ignore si on en retrouve également un de l’autre côté du pont, les images ne permettant pas de le voir.

Une belle visite au pont couvert Paul-Émile-Giguère

Photo : Pierre Déziel

Suite à un problème technique, le blogue a été inaccessible pratiquement toute la journée de mardi. Je laisse donc un peu de visibilité au billet de mardi et le prochain billet sera donc publié jeudi matin. Merci de votre compréhension.

Notre ami Pierre a visité le pont couvert d’Ulverton il y a quelques jours et il partage avec nous des photos fraîches de cette structure aussi connue sous le nom de pont Paul-Émile-Giguère. Rappelons que ce pont, construit en 1994, est situé au même endroit qu’un pont couvert détruit à la fin des années 50, sur le site du moulin à laine d’Ulverton. Bien qu’il ne soit pas considéré comme un pont historique, il s’agit d’une structure dont on me parle souvent. Merci à Pierre pour les photos du jour qui offrent des vues différentes.

Le printemps au pont couvert de St-Mathieu

61-65-01 saint-mathieu-du-parc 2016 Gérald Arbour N5

Photo : Gérald Arbour

Gérald était de passage en Maurice mercredi matin et il en a profité pour faire un saut au pont de St-Mathieu. Tout est au beau fixe pour cette structure et le printemps s’installe tranquillement dans cette belle région du Québec. Merci à Gérald pour les photos fraîches. Le blogue sera de retour mardi…

Bonne fin de semaine

Le pont couvert Étienne-Poirier vu d’en haut

DCIM100MEDIADJI_0010.JPG

Photo : Pierre Déziel

Notre amie Pierre Déziel, un collaborateur de longue date sur le site, s’est récemment acheté un drone. Il en est encore à apprivoiser son nouvel appareil alors d’ici à ce que nous puissions voir des séquences filmées, voici une belle photo du pont Étienne-Poirier. Nous aurons certainement droit à des images exclusives au cours de l’été 2016. Merci à Pierre pour la photo du jour.

Le pont Prud’homme au sec

61-72-01 brébeuf 2016 Gérald Arbour N3

Photo : Gérald Arbour

C’est jeudi dernier que Gérald a visité le pont Prud’homme. L’eau s’est complètement retirée du chemin du Pont-Prud’homme et le célèbre pont couvert est à nouveau accessible. Rappelons que depuis 2014, on retrouve sur le site une halte aménagée et un vaste stationnement. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Un drône au pont Freeport et en voiture au pont Decelles

Ce vidéo tout frais a été partagé sur le site YouTube. On peut y voir le pont Freeport filmé avec un drone. Dans le clip, on peut voir un énorme camion qui se dirige vers le pont couvert. Dommage qu’on ne puisse pas voir la suite, car le véhicule a été forcé de rebrousser chemin. Plus loin dans le vidéo, vous êtes invités à traverser le pont Decelles. 

BONNE FIN DE SEMAINE

Capture d’écran 2016-04-14 à 22.05.48

Section des disparus : ajout du pont des Venne

a206-038x_61-31-01

Photo : Pierre Duff

Suite au billet publié il y a quelques jours sur le blogue de la municipalité de St-Côme, j’ai enfin ajouté le pont des Venne dans la section des structures disparues. Ce pont, qui n’est pas sans rappeler notre ami Grandchamp de Ste-Geneviève-de-Berthier, a  été remplacé en 1979. Consultez la page du pont des Venne pour voir d’autres photos et obtenir des renseignements sur ce pont. En complément, vous pouvez lire ou relire le billet d’Isabelle Venne sur le blogue de St-Côme.