Situation inquiétante au pont de la Frontière

61-11-03 mansonville 2014 Gérald Arbour N26

Photo : Gérald Arbour

L’accès au pont de la Frontière est maintenant bloqué avec un grillage de bois. Il est donc impossible pour quiconque d’entrer à l’intérieur de la structure. La municipalité de Mansonville a investi beaucoup d’argent dans le grange ronde qui est devenue leur priorité numéro un. Selon eux, le pont couvert est isolé et attire peu de visiteurs…

 .

61-11-03 mansonville 2014 Gérald Arbour N4

Photo : Gérald Arbour

Ce sont les culées qui causent problème comme on peut le voir sur cette photo prise par Gérald Arbour qui s’est rendu sur place cette semaine. Le voisin du pont fait d’ailleurs signer une pétition à tous les visiteurs afin de sauver le pont de la Frontière (voir photo). Il ne reste plus qu’à attendre pour voir quel sera le sort de ce pont historique et unique dans le réseau des ponts de bois. Une chose est certaine, le restauration des culées serait bien moins coûteuse que d’essayer de déménager le pont ailleurs. Merci à Gérald pour les photos du jour.

.

3 réflexions sur « Situation inquiétante au pont de la Frontière »

  1. Benoit D.

    Bonjour, ceci est mon 1er commentaire sur ce blog des ponts couverts mais sûrement pas mon dernier! Je tiens à féliciter Pascal pour le site et blogue qui sont passionnants à lire.

    Je fut attristé d’appendre, un peu sur le tard, via le blog que le Pont couvert de la Frontière est maintenant inaccessible au public, pour cause de sécurité.

    Je sais que les dernières nouvelles sur la situation datent de plus de 6 mois, mais est-il possible de savoir dans quelle direction la refection du pont de la Frontière s’en va à ce moment-ci? Parlons-nous plus d’un déménagement vers le village de Mansonville ou de le garder à son endroit présent?

    Lorsque l’on parle du $300,000 nécessaire à sa réfection, est-ce pour la renovation du pont en le gardant au-dessus du Mud Creek?

    Une mise-à-jour de la situation serait grandement appréciée.

    Merci, Benoit D.

    Répondre
    1. Pascal Auteur de l’article

      Bonjour Benoit,

      bienvenue sur le blogue et merci d’y avoir laissé un commentaire. Je vais tenter d’aller aux nouvelles pour le pont de la Frontière. Je pense qu’en ce moment, on a adopté la position du statu quo. Le pont est barré, donc pour le moment le problème de sécurité est réglé. Il est à souhaiter que le pont demeure à son emplacement actuel. J’aime mieux le voir fermé à son endroit actuel que dans un parc au village. Je vais tenter d’aller aux nouvelles.

      Merci pour le commentaire et à bientôt,

      Pascal

      Répondre
  2. Benoit D.

    Merci Pascal, en attendant les prochaines nouvelles.

    Est-ce que l’Association du patrimoine de Potton en sait plus à ce sujet et/ou ont-ils un levier décisionnel dans cette affaire?

    Je tenterai d’aller voir de visu la situation de mon côté avant la fin de la saison de ski, du style sortie d’après-ski 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *